L'usine du Castor

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Avec les dernières chaleurs et un gros poil dans la main, j'ai pris quelques minutes pour vous présenter mon usine.
Comme vous pourrez le voir, c'est petit et donc je déborde sur l'extérieur, à l'ombre des tilleuls.

Voici la première pièce où je stocke les outils, la matière, la visserie etc.

IMG_4740.JPG



Ensuite une seconde pièce qui est la Salle d'usinage:

IMG_4741.JPG



IMG_4742.JPG



IMG_4743.JPG




La métrologie:
IMG_4744.JPG




La salle d'assemblage:
Là j'ai un peu de place, mais c'est à 10 mètres de l'atelier, c'est sans arrêt des aller/retour entre les deux.
En ce moment, je suis sur cet EL dont je parle dans un autre post, mais simultanément j'ai en cours la motorisation du Z de la Dufour, la fabrication d'un système de découpe de tôle qui sera monté sur ma presse et pour finir une équerre de montage pour la Dufour.
Tout ces petits travaux sont liés à la motorisation du Z qui est l'idée de départ.

IMG_4745.JPG


IMG_4746.JPG



L'unité de décrassage/démontage/nettoyage

IMG_4739.JPG




L'atelier peinture:
Cet abris extérieur a été construit pour accueillir la Dufour quand elle est arrivée. Il fallait que je démonte un max d'éléments pour pouvoir la rentrer dans mon atelier. Du coup je l'ai conservé pour la peinture.


IMG_4738.JPG



Et très important le bureau d'étude:
C'est ici que mon cerveau dérangé divague sur la réalisation, faisabilité de la plupart de mes bricolages...
IMG_4737.JPG


Voilà, c'est un beau bordel où je suis tous les jours. Je rêve de succursales spacieuses, propres et rangées, mais je crains que ça ne soit pas compatible avec ma logistique naturelle :lol:
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour Castor24,
Voici un bien bel endroit où beaucoup d'entre nous aimerais se rencontrer afin d'échanger sur divers sujets.
Je voir une protection intéressante sur l'AC280 pouvez vous nous en montré un peu plus ?
Merci pour cette échange et profitez bien de se beau bureau d'études...
 
C

Castor24

Compagnon
@PatG21
Bonjour,
Je fais des tofs complémentaires cette après-midi et je donne qq. commentaires explicatifs sur ces protections.
Castor24
 
P

PatG21

Nouveau
J'ai hâte de voir cela, j'ai un AC280 également et une Dufour F51. Mon atelier n'est pas encore au top car trop peu de place et très encombré mais quel bonheur de travailler avec ces machines de notre patrimoine Français...
PatG21
 
R

rabotnuc

Compagnon
bof, la guerre, ça m'enthousiasme peu...alors les guerriers...
 
C

Castor24

Compagnon
Pour l'apéro, j'ai déjà la canette de panaché, à coté de mon bloc d'étude :-D
 
C

Castor24

Compagnon
@PatG21 et à tout ceux que ça intéresse,

une petite vidéo très courte pour voir le carter de protection.
Mon AC280 m'a été vendu par un particulier et d'après lui il provient de l'éducation nationale. Ca parait plausible vu ce carter et toutes les sécurités misent en place.
Sécurités que j'ai retiré dès le départ.
En particulier maintenant je peux travailler carter ouvert et je n'ai plus de fil qui passe devant le le tablier, auquel on s'accroche sans arrêt et qui stoppe la machine.

Le carter est très pratique et efficace quand j'arrose, j'ai juste ajouté la bavette que je triture sur la vidéo, car ça passait par là et j'en avait sur les pieds.

La vidéo:
 

Fichiers joints

  • MVI_4747.MOV
    58.5 Mo
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il y en a qui ont de la chance !!! ...
Bravo et merci pour ce reportage.
JASON
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Sans hésitation je dirais "excellent" .
Et pour la partie R.H. de l'établissement, sourire et humanité .:-D
 
W

willow74

Compagnon
Ton atelier comporte pas mal de rayonnage, je suis jaloux !
Bravo pour ton petit coin de paradis surtout la partie bureau d'étude . :smt082:smt082:partyman::partyman:
 
S

Strzelczyk

Compagnon
C'est un atelier bien équipé !
Comme dirait mon petit-fils (5 ans) : Il y a même un "tolimeur".
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous pour vos appréciations positives.
Sachez que si vous passez dans le Périgord noir, j'ai d'autres panachés, bières et une panoplie de soda divers, qui vous attendent au frais.
 
J

jf62

Compagnon
J espère que le climat est clément, chez nous un tel bureau d étude ne serait même pas ouvert 6 mois. Sinon tu es déjà bien équipé. J ai la même scie, elle fait un bruit d enfer aussi la tienne?
 
C

Castor24

Compagnon
@jf62 ,
Oui le climat que nous on a dans la campagne est beaucoup plus clément que ce qu'annonce les différents bulletin météo relatif aux villes.
Depuis le début du printemps le max enregistré est de 33.6.

Concernant la scie, non pas de bruit démentiel, assez raisonnable même. Si je sors de cette petite pièce, et que je vais à un mètre de la porte ouverte je ne l'entend plus.
 
S

sangten

Apprenti
Salut

Le Périgord Noir est pour moi l'un des plus beaux endroits du monde. J'y ai habité 12 ans, et mon fils est né à Sarlat. Tu es dans quel coin ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bien présenté, mais il manque l'étagère de stockage des produits finis et celle des produits en attente de réparation...
cdlt lion10
 
C

Castor24

Compagnon
@lion10,

Bonjour, c'est que les produits finis, bin il ne reste pas :-D
Pour la prépa, j'ai des tables et des plateaux compartimentés, mais elles ne sont pas visibles sur les tofs.
 
C

Castor24

Compagnon
Salut

Le Périgord Noir est pour moi l'un des plus beaux endroits du monde. J'y ai habité 12 ans, et mon fils est né à Sarlat. Tu es dans quel coin ?
Pour avoir voyagé un petit peu sur terre et habité un peu partout en France, je ne dirais pas ça. Mais c'est vrai que c'est une région très agréable.

Je suis situé dans la "banlieue" du Bugue.
 
R

Rich

Compagnon
Salut Castor :smt039

Voilà un bien bel endroit pour qui veut s’amuser !
Certainement pas assez grand comme beaucoup d’entre nous, mais bien pensé.
Et ce bien beau EL Diderot qui parait sortis d’usine, il ne doit plus te manquer grand chose pour qu’il tourne ? C’est peut être déjà le cas d’ailleurs ?
J’avoue avoir comme d’autres, un petit faible pour le bureau d’étude :lol:

Bonne soirée
Rich
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Rich,

Merci pour les compliments. En regardant les tofs, je me suis rendu compte que c'était un beau bordel quand même, donc je range :lol:

Pour l'EL, non je viens de tout re démonter, car il va repasser sur la fraiseuse. J'ajoute des fonctionnalités qui me seront très utiles :mrgreen:
 
R

Rich

Compagnon
Du bordel ? Ça ne m‘a pas choqué, certains sont d’ailleurs perdu lorsqu’il n’est plus ! :lol:

Encore des ajouts de fonctionnalités sur l’EL ? En plus de celles prévu pour la Dufour ?
Dit-donc les idées fusent, le bureau d’étude doit occuper une bonne partie de la journée ! :mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
Dit-donc les idées fusent, le bureau d’étude doit occuper une bonne partie de la journée ! :mrgreen:
BIn en ce moment, avec la chaleur OUI, je n'arrive à travailler que le matin, faut dire que je suis un lève tôt 4, 5 heures du mat, ça me permet de bosser un peu jusqu'à midi et après stop, bureau d'étude :lol:

En fait l'EL je me suis décidé à le remettre en marche, car j'en ai besoin pour la motorisation du Z de la F52. Les deux projets sont traités en même temps. Je bascule de l'un à l'autre en fonction des blocages.
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
865
ahmadi
A
T
Réponses
49
Affichages
2 550
yvon29
yvon29
O
Réponses
8
Affichages
6 876
JuliusCo
JuliusCo
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 885
2stroke
2stroke
H
Réponses
39
Affichages
10 257
fred16
fred16
Haut