Fraiseuse portique, Laser, Imprimante 3D, NEVEM, ARDUINO

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
T

toff

Compagnon
Sympathique machine, y'a de l'idée :-D
la découpe et la gravure sont faites avec la même tête laser ?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Je demande de l'aide.
Si par hasard un impressionniste 3D passe par là, je pose la question de savoir pourquoi CURA fait un reset de
l'axe E environ tous les 4mètres de déroulement du fil , alors que SLIC3 ne le fait pas.
Heureusement pour moi, parce que si j'utilise CURA, alors Mach3 ou la carte NEVEM je ne sais pas trop qui fait quoi, partent en vrille, et l'extrudeur me remet le fil dans la bobine :smt013 étant donné qu'il y a une commande G0 A0 dans le programme
Je ne connais que ces deux trancheurs, et j'aimerais savoir si d'autres trancheurs se comportent comme CURA!
Heureusement que SLIC3 fonctionne à merveille.
Si quelqu'un sait , je suis preneur, ca fait 2ans que je cherche et pas le moindre indice.
Merci d'avance
 
Dernière édition:
B

Bricomaniaque

Apprenti
Sympathique machine, y'a de l'idée :-D
la découpe et la gravure sont faites avec la même tête laser ?
Oui c'est la même tête ,avec des vitesses d'avance différentes C'est un laser Neje donné 30W
 
E

el patenteux

Compagnon
Je comprend mal l'intéret de faire le portique si haut si c'est pour amputer la moitié de la hauteur disponible par le rail du Z qui descend sous la poutre du portique?
Entoucas félicitation pour l'originalité!
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Je comprend mal l'intéret de faire le portique si haut si c'est pour amputer la moitié de la hauteur disponible par le rail du Z qui descend sous la poutre du portique?
Entoucas félicitation pour l'originalité!
Merci pour le commentaire.
C'est vrai qu'a première vue ca peut paraître choquant, mais c'est la dernière grosse modif que j'ai faite, de passer la course du Z de 150 à 300mm, pour augmenter la taille de mes impressions 3D.
Le Z est en fin de course bas quand la buse d'impression touche le plateau chauffant. je peux donc faire une impression de 300 de hauteur.
Quant au rail de guidage du Z, il ne me gêne pas ,car il y a 300mm entre la buse de dépose et l'avant du rail de guidage, ce qui me fait un volume d'impression de: 200*300*300.
Quand je suis en configuration fraisage, pas de problème car ma référence de bridage en hauteur, peut être faite avec n'importe quel moyen et à n'importe quelle hauteur sous le portique. Le plus souvent j'utilise les deux barres de bridage (tubes carrés 50*50) et serre joints.
 
0

01power

Compagnon
Salut, impressionnante ta machine
Tu aurais quelques photo de près de tes impressions 3d qu'en l'on se rende compte de la qualité
Et je souhaiterais aussi connaître a titre informatif tes paramètres en decoupe laser (vitesse de coupe, puissance en % et le nombre de passes), le petit ventilateur souffle bien sur le point de focal de ton laser par l'intérieur du corp du laser ?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Salut, impressionnante ta machine
Tu aurais quelques photo de près de tes impressions 3d qu'en l'on se rende compte de la qualité
Et je souhaiterais aussi connaître a titre informatif tes paramètres en decoupe laser (vitesse de coupe, puissance en % et le nombre de passes), le petit ventilateur souffle bien sur le point de focal de ton laser par l'intérieur du corp du laser ?
Bonjour 01power
Quelques réalisations, source Thingiverse.
Quand le STL, ainsi que le tranchage Slic3 sont bons, les résultats ne sont pas trop mal.

IMG_20210417_102230.jpg


IMG_20210417_102246.jpg


IMG_20210417_102300.jpg


IMG_20210417_102323.jpg


IMG_20210417_102344.jpg


IMG_20210417_102406.jpg
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Paramètres du laser :
envoyé a la machine avec GRBL laser,
Gcode avec Cambam
post pro:GRBL Laser
Découpe contreplaqué peuplier blanc 3mm, 2passes 200mm/min, 2 Bars de pression d'air, Laser 100/100.
Découpe contreplaqué ordinaire 4,8mm (Brico dépôt) 3 passes 200 mm/min, 3 Bars de pression d'air, Laser 100/100.
L'air sous pression est ABSOLUMENT indispensable pour une bonne découpe.
Je joins des photos de l'implantation de l'air comprimé.

IMG_20210417_104801.jpg


IMG_20210417_104859.jpg


IMG_20210417_104940.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Oui c'est la même tête ,avec des vitesses d'avance différentes C'est un laser Neje donné 30W

Bonjour,

Enfin une démo d'un laser qui fonctionne sur une CNC DIY !

Que contient le boitier au dessus du module laser ?

C'est ce module ci ?:




JF
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

bahhhhhh juste :smt041 :smt041 :smt041 et :smileJap::smileJap::smileJap:

comme quoi en mécano soudé on peut arriver à un outil très performant
tu avais acces à des machines "un peu pro" pour réaliser ta CNC ou c'est fait maison et ajusté avec de simples outils de bon bricoleur qui surtout sait s'en servir ?

EDIT : je viens de reparcourir tes photos en scrutant l'arriere plan, un atelier bien équipé :mrgreen: ce qui n'enlève rien a la qualité de ce que tu as construit :smileJap:
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
hello

bahhhhhh juste :smt041 :smt041 :smt041 et :smileJap::smileJap::smileJap:

comme quoi en mécano soudé on peut arriver à un outil très performant
tu avais acces à des machines "un peu pro" pour réaliser ta CNC ou c'est fait maison et ajusté avec de simples outils de bon bricoleur qui surtout sait s'en servir ?

EDIT : je viens de reparcourir tes photos en scrutant l'arriere plan, un atelier bien équipé :mrgreen: ce qui n'enlève rien a la qualité de ce que tu as construit :smileJap:
Bien équipé oui, presque trop pour la taille de l'atelier, je n'ai plus de place pour travailler, heureusement tout est monté sur des roues.
En matériel, du semi pro, un petit tour chinois complètement remanié, et une perceuse fraiseuse cincinnati modifiée elle aussi
Poste à souder MMA et tig DIY
Backstand
Sableuse
Un peu tout est décrit sur le forum
 
T

toff

Compagnon
Hello,
Yes, les réalisations de TIG diy et qui fonctionne correctement, ça court pas les rues.
Pas forcément un projet perso, mais je suis curieux de nature :smt021
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Hello,
Yes, les réalisations de TIG diy et qui fonctionne correctement, ça court pas les rues.
Pas forcément un projet perso, mais je suis curieux de nature :smt021
Ok ,mais je préfère ouvrir un post dans soudure brasage, plus visible et ca pourra peut être donner des idées à ceux qui n'aiment pas jeter.
 
T

toff

Compagnon
Oui oui, bien entendu. Et je suis certain que tu feras des heureux
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'aime bien l'idée de la table croisée additionnelle, ça règle le problème de l'incompatibilité entre la masse d'un portique correct pour le fraisage et le besoin d'accélérations énormes en impression 3D ...

Pas sûr d'avoir bien compris, tu pilote l'imprimante 3D avec Mach 3 ? (j'ai vu que mon trancheur pouvait sortir du code pour Mach3) .. Tu a écris toi même toutes les macros (M codes) que Mach3 ne connais pas, spécifiques à l'impression 3D ?

Paramètres du laser :
envoyé a la machine avec GRBL laser,
Gcode avec Cambam
post pro:GRBL Laser

Tu le sais peut être déjà, mais il est possible de piloter une machine GRBL directement depuis CamBam via un plugin.


++
David
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Salut,

J'aime bien l'idée de la table croisée additionnelle, ça règle le problème de l'incompatibilité entre la masse d'un portique correct pour le fraisage et le besoin d'accélérations énormes en impression 3D ...

Pas sûr d'avoir bien compris, tu pilote l'imprimante 3D avec Mach 3 ? (j'ai vu que mon trancheur pouvait sortir du code pour Mach3) .. Tu a écris toi même toutes les macros (M codes) que Mach3 ne connais pas, spécifiques à l'impression 3D ?



Tu le sais peut être déjà, mais il est possible de piloter une machine GRBL directement depuis CamBam via un plugin.


++
David
Ravi de tes remarques, ça me permettra peut être d'avancer sur quelques points, qui me restent un peu obscurs.
Quand la fraiseuse à été terminée et fonctionnelle.....! Tiens si on essayait d'imprimer en 3D, mon contrôleur NVEM me le permettait (4axe)
j'ai donc fait une tête d'impression; çà a marché mais je ne te dis pas les NEMAS 34 bien alimentés sont de véritables Bulldozers, la machine entière sautait comme un" chat maigre."
Pourquoi remuer un portique de 60Kg pour déposer quelques Milligrammes de plastique?
Pour cela j'ai fait cette table croisée relativement légère NEMA 23 en Y, NEMA17 en X Pilotés par 2 DM542.
Mach3 interprète très bien tous les codes générés par les slicers CURA ouSLIC3, rien à retoucher
Mais il interprète aussi très bien la commande G0 AO générée par CURA au bout de 4m de déroulement du fil
et là FINI l'impression. :smt100 Par pitié si quelqu'un sait pourquoi?:prayer:
En ce qui concerne le plugin pilotage GRBL dans CAMBAM, je l'ai téléchargé mais pas encore testé.
Par contre j'utilise les postpro: GRBL laser ou GRBL machine dans CAMBAM quand je pilote la machine avec ARDUINO
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
1 829
Leroyd
L
YvesP
Réponses
17
Affichages
3 760
TheSchemer
TheSchemer
Haut