Projet Choix Hermes Mentor contre Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Bonjour, j'espère que je suis au bon endroit...

Je souhaiterai si possible faire appel à vos connaissances et retours, je recherche un tour depuis un bon mois (gabarit moyen voir petit) budget de départ de 2000€ puis j'ai compris qu'il fallait plutôt 3000€, pour remplacer mes anciens tour tour chinois d'établi et un gros hn170 vendu récemment.

Apres quelques RDV pour aller voir des machine vu sur LBC avec des bans tout rongé, des jeux de pratiquement un tour au vernier bref, j'ai trouver ailleurs un vendeur pro qui pourrai me proposer:
un hermes mentor, entre pointe 750 mm
un vernier tv280, entre pointe 600 mm

Ces deux machines on des bancs et géométrie en état irréprochable, environ la moitié 1/4 de tour de jeu dans les vernier, électricité et mise en conformité faite aux alentours des années 1990 ou 1995

par contre pas d'accessoires avec, d'ou ma question que faut il impérativement en accessoire pour pouvoir fileté du métrique ou du Whitworth, peu on trouver des plateau, mandrins ou encore lunettes pour l'un comme l'autre et surtout d'après vous si il y en a un qui est réellement mieux ?
J'ai eu un avis d'une personne du forum qui m'a conseillé le hermes pour ca rigidité et sa fiabilité mais je n'ai aucun retour sur le tv280, d'un point de vus encombrement je trouve le gabarit du vernier très bien et le hermes a un entre pointe de 750mm, bref si vous pourriez me guider un peu afin de ne pas me planter dans mon choix

Un grand merci
Yoann.T
 
T

tyros

Compagnon
25 Sept 2009
2 313
Au Sud De Limoges (87)
Bonjour, je possède un Hermes Mentor, et si c'est vrai qu'il est fiable, Sa principale qualité n'est pas la rigidité, peut-être dû à la faible largeur de la poupée fixe. C'est malgré tout une très bonne machine et je fais beaucoup de choses avec, dont des filetages en pas à gauche ou des faux plateaux pour mes mandrins.
Elle est équipée très certainement des pignons en pas métrique et tu pourra faire tous les pas indiqués sur la plaque, par contre tu ne pourra pas faire les pas en Whitworth, car il te manquera quelques pignons, dont le fameux pignon double 120/127dents. J'ai payé mon tour 1400€.
Je ne connais pas les Vernier.
 
  • Réagir
Reactions: Yozgain
Z

Z160CDV12

Nouveau
17 Déc 2020
41
Salut

Vernier a racheté Hermes en 1963.

Les premiers tours Elmec Vernier sont en fait des Hermes.

Les TV 280 sont arrivés ensuite. Ils ont une commande de boite electromagnetique qui peut faire peur à certains.

A toi de voir.

Mais il y a plein d'autres marques dans le plage 1800-2200 Euros.

Va voir là :

Lien
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Mais il y a plein d'autres marques dans le plage 1800-2200 Euros.
Merci, après si tu as quelque chose en ta connaissance à vendre dans ces prix là n’hésite pas à me joindre en mp ! Quand à ton liens ils parlent essentiellement de caseneuve en la en therme de budget c’est encore une autre dimension
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
17 Déc 2020
41
Essentiellement des Cazeneuve ?
Et les Ramo, Ernault-Somua, Crouzet, deValliere, Emco, Haulin, Schaublin, Lefebvre et Martin, Graziano, AMC, Colchester, Socomo, Hermes, Muller et Pesant, tu ne les as pas vus ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Bonjour, je possède un Hermes Mentor, et si c'est vrai qu'il est fiable, Sa principale qualité n'est pas la rigidité, peut-être dû à la faible largeur de la poupée fixe. C'est malgré tout une très bonne machine et je fais beaucoup de choses avec, dont des filetages en pas à gauche ou des faux plateaux pour mes mandrins.
Elle est équipée très certainement des pignons en pas métrique et tu pourra faire tous les pas indiqués sur la plaque, par contre tu ne pourra pas faire les pas en Whitworth, car il te manquera quelques pignons, dont le fameux pignon double 120/127dents. J'ai payé mon tour 1400€.
Je ne connais pas les Vernier.
Merci Tyros, pourrais tu me dire s'il est possible de refaire fabriquer des pignon ou adapté des pignon qui serait déjà fait ( pour la partie denture) ou il resterai juste a faire un alésage intérieur avec rainure ou autre ?
merci
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Essentiellement des Cazeneuve ?
Et les Ramo, Ernault-Somua, Crouzet, deValliere, Emco, Haulin, Schaublin, Lefebvre et Martin, Graziano, AMC, Colchester, Socomo, Hermes, Muller et Pesant, tu ne les as pas vus ?
Effectivement j'ai lu un peu vite hier sur le telephonne mais effectivement pas mal du tout ! ca donne un avis sur le le tv280,
merci yoann
 
R

rabotnuc

Compagnon
16 Avr 2008
7 796
fr-50cherbourg
ls ont une commande de boite electromagnetique qui peut faire peur à certains.
tu es sûr de ça? pour moi c'est tout en cde manuelle, + un moteur bivitesse. Je ne connais pas l'Hermes, mais j'ai utilisé un peu le tv330 (quasiment pareil) et je le trouvais très agréable, il me semble que Vax ou Vibram a un tv 280.
 
T

tyros

Compagnon
25 Sept 2009
2 313
Au Sud De Limoges (87)
Les pignons c'est du basique en module 1.5, c'est pas cher. Moi j'ai commencé à m'en faire pour le plaisir.
Le souci c'est le grand pignon...
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Les pignons c'est du basique en module 1.5, c'est pas cher. Moi j'ai commencé à m'en faire pour le plaisir.
Le souci c'est le grand pignon...
Le grand pignon dont tu parles c’est celui de gauche ?

0E0AE8C4-C3B7-4C77-BC67-8D880188D9AD.png
 
U

uelbud

Guest
dans la gamme pignon

tu a 3

le 24 de la broche lui ne change pas

le 120 pour le pas anglais sur la tête de cheval


celui sur la boite des avance .............tu a ...........36........40.........35........38..........44..........50..........52 en fonction des pas choisie


cela pour un 320 C 2 barre

attention le 3 barre 320 tu na que le 127 à changé par un 120 si je me souviens bien


pour les autres pignon tyros à fait des essai voie avec lui


j'ai ajouté la doc du 320 C dans les doc
 
  • Réagir
Reactions: Yozgain
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Merci Dubleu Pour résumer il faut un pignon de 120 qui doit être sur le tour ( voir la photo juste au dessus de ton dernier message) et un pignon de 127 pour les pas anglais ?
 
T

tyros

Compagnon
25 Sept 2009
2 313
Au Sud De Limoges (87)
Je ne l'ai jamais vu, mais je pense que le second doit être double 120/127
 
T

tooof

Compagnon
5 Juin 2017
925
Grasse (06)
Le stock de pièces Hermès (usine de la Trinité dans le nord de Nice) à été détruit en 2019 (une semaine avant mon passage:cry: ). Le Stock de matériel Vernier a très probablement suivi. Il était encore présent lors de ma visite mais les bennes n'étaient pas bien loin.

Pour Vernier, il n'est pas exclu qu'un stock soit toujours existant (38780 PONT-EVEQUE), mais pour Hermès, c'est probablement mort.
 
U

uelbud

Guest
je pense que l'ont dois simplement retiré l"entretoise entre le disque et le moyeux d’arrêt moleté

et mettre les deux pignon




le montage parait être un peut plus complexe si l'ont regarde la doc que j'ai mis

ont peut croire au l'un et entrainé par le pignon broche et de second entraine le pignon boite avance

j'ai pas encore testé les pas anglais ni module
 
U

uelbud

Guest
donc j'ai vérifié

pour le métrique les 3 pignon Basic

par contre pour le pas anglais il faut un montage plus complet avec plusieurs pignon supplémentaire

regarde la plaque que je met

la tête de cheval et double il suffit de retiré la plaque qui fait office d'entretoise ..........pourquoi non t"il pas mis le pignon pas anglais ça n'aurais pas couté bien plus cher ...........

un pour le pignon de broche et l'autre entraine le pignon boite avance qui comporte plusieurs pignon cité ci dessus


1634845725856.png
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Merci DUBLEU, de mon coté j'en sais un peu mieux sur les deux machines, pour le vernier tv280 qui avait un souci d'avance avec l'ensemble de boite pignonnerie et en travaux avec un remplacement complet de la boite d'avance par une autre en très bon état le vendeur doit me faire des photos) il a une tourelle porte outils rapide avec plusieurs porte outils, également retrouver la lunette a suivre qui va avec, donc pour celui ca devrait bientôt le faire quand au hermes mentor (le préféré de DUBLEU hihihi), il a bien un souci avec la boite d'avance longitudinale et transversale sauf que celui a apparemment été bricolé et pas terrible (bricolage avec des vis apparente donc il est en autopsie aussi, je retourne voir ces machines semaine prochaine, j'ai eu confirmation aussi qu'il n'a pas le pignon de 127 dents pour filetage impériale, pas de lunette fixe et a suivre non plus, il a un faux plateau avec les deux jeux de mords et c'est tout, bref plus qu'a attendre encore une semaine pour en savoir d'avantage, je vous tien au jus des que j'en sais mieux
merci et bon weekend
Yoann
 
  • Réagir
Reactions: uelbud
U

uelbud

Guest
la boite des avance tu peut voir rapidement si gros soucis en retirant le couvercle a bouton

sur le trainard par contre la attention le sélecteur comporte un pignon compliqué avec une denture spécifique

la barre entrainement trainard comporte sur certain un embrayage a ressort ou une goupille qui peut ce sectionné


mais aussi un patin avec une molette qui fait office de débrayage de sécurité si le trainard et jamais nettoyé les roulement du bas rouille grippe et la commande débloque


par contre si les pignon de sélection transversal ou trainard et endommagé la soucis refaire le pignon et possible mais complexe
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Re, j'ai pu avoir quelques nouvelles ( mais pas bonne du tout) le hermes mentor qui présentait un problème avec le levier d'avance auto sur le trainard et après démontage par le vendeur il s'avère que la boite est vide tout les pignon ont été piqué par le lycée ou il été... pas de plan pour en faire refabriquer et surtout même en refabrication cela pourrai couter une fortune, le top serait de trouver un ensemble de pignon sur une epave mais a mon avis avant de trouver cela je serai peu etre mort, et pour le vernier la boite d'avance qui devait être remplacer par une boite en bon état ne se monte pas dessus car pas exactement la même version et aucune compatibilité bref retour a la case départ je n'ai toujours pas de tour, j'espère que je vais pas en faire une dépression 1 mois sans tour ca commence d'être long...
 
R

rabotnuc

Compagnon
16 Avr 2008
7 796
fr-50cherbourg
patience, tu vas finir par trouver.
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Merci RABOTNUC, apres c'est presque rageant car franchement ces machines d'écoles ne sont pas usés par les heures ni par le les heures de tournage on dirait limite que les bancs sont neufs, tres peu de jeu au verniers, rien ne branle de partout mais ils ont du faire les cons en changeant de vitesses avec le tour en route c'est pas possible autrement, bref plus qu'a attendre qu'une occasion ce présente
merci
 
T

tooof

Compagnon
5 Juin 2017
925
Grasse (06)
L' Hermes en pièces pourrait peut être avoir du succès ici :wink:

Le mien est complet, mais bien usé par exemple. On ne sais jamais, il.peut être plus utile qu'à la ferraille.
 
A

aunath

Compagnon
7 Sept 2014
953
Nord Vaucluse
L' Hermes en pièces pourrait peut être avoir du succès ici :wink:

Le mien est complet, mais bien usé par exemple. On ne sais jamais, il.peut être plus utile qu'à la ferraille.
Je confirme, un hermes usé pourrait bien etre utile :)
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Si il est usée vends moi la boîte alors … connaissant le propriétaire il ne le jettera jamais à la ferraille ! Il préférera attendre peu être plusieurs années pour tenter de trouver quelque chose plutôt que de ferailler, après malheusement les boites ou autre pieces à vendre ne doivent pas courir les rues … si d’ailleurs quelqu’un a un plan technique avec cote ou encore mieux une boîte même usée pour prendre les côtes je suis preneur…
 
T

tooof

Compagnon
5 Juin 2017
925
Grasse (06)
J'imaginais plutôt le racheter pour récupérer le banc, la poupée fixe et le chariot transversal.
Cependant, si je trouve à le changer mon mentor 320B, finira en pièces sur le forum, histoire d'aider les copains.
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
salut tooof, Comme je disait plus haut le vendeur n'acceptera pas de vendre ou de ce débarrasser de la machine pour pièces en revanche si tu es vendeur de la boite d'avance, je suis preneur, et si tu as des accessoires genre lunette fixe, a suivre , mandrin, poupée mobile ca peu faire un jolie billet a la fin au cas ou n'hésite pas a me contacter
merci
 
V

vibram

Compagnon
15 Mar 2014
5 310
FR-74
bonjour

Attention perso j'ai acheté mon vernier chez un pro soit disant il l'avait révisé, le tour était une vraie poubelle
point dur sur le longitudinal, une tige filetée dans la poupée mobile, elec HS et j'en passe...

le vendeur est du 73 si jamais, je ne donnerai pas son nom en public
 
Y

Yozgain

Compagnon
5 Nov 2015
598
ardèche (07) près d'Annonay
Merci Vibram pour ton message bien veillant, il n’est du 74, après j’ai pleinement confiance en lui, je le connais depuis plusieurs années mais c’est sûr que certain pro ne le sont pas tant que ça parfois… et question à part tu as quoi comme tour vernier ?
 
V

vibram

Compagnon
15 Mar 2014
5 310
FR-74
un TV280 :wink:

mais du coup je suis pas tres objectif car je suisparti d'une poubelle, il ne me donne pas entiere satisfaction mais je fais pas de la haute horlogerie non plus, ne serait que ce cone court A1-4 qui est vraiment tres penible...
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 319
Tours
Adël9074
A
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 277
Guidou
T
Réponses
20
Affichages
3 292
U
D
Réponses
66
Affichages
3 826
Tours
Papy54
Papy54
A
Réponses
42
Affichages
6 770
A
F
Réponses
41
Affichages
10 931
Tours
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Lion Peugeot
Général Tour Hermes Mentor
Réponses
38
Affichages
6 437
U
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 654
W
bzh_taz
Réponses
13
Affichages
2 265
Tours
bzh_taz
bzh_taz
V
Réponses
27
Affichages
2 187
V
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 746
Tours
elias erwan
elias erwan
W
Réponses
58
Affichages
10 348
Fraiseuses
Doctor_itchy
D