Projet Choix fraiseuse ancienne

  • Auteur de la discussion Tom216
  • Date de début
T

Tom216

Apprenti
OK merci pour vos conseils!!

Je vais devoir passer par la case variateur je n'ai pas de triphasé à l'atelier et je suis pas le meilleur de ce point de vue.

Quelqu'un est en mesure de m'accompagner sur le choix du variateur et les branchement ?? :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le vfd il faut connaitre la puissance du moteur en kw , tu prend un vfd qui a la meme puissance (ou un peu plus et il faudras réglé le courant max pour ton moteur ) avec entrée monophasée :) , attention a partir d'une certaine puissance le vfd est avec entrée triphasée :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

gaston48

Compagnon
Tu as ce qui est proposé chez ldperformances

la puissance totale nominale de ta machine est de 3.8 Kw (broche, rapide, pompe)
on pourrait envisager le kit eco de 5.5 Kw
Peux t on resourcer ces variateurs moins chère chez ali , je ne sais pas ? mais il me semble
qu'ils sont modifiés par ldperformances, déjà pour supporter une déconnexion "à chaud" et plusieurs
charges combinées variables peut être .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso les vfd c'est un par moteur , liaison direct vfd/moteur sans interupteur ni relais ni rien , juste un cable et vfd regler pour le moteur et uniquement celui la :) , c'est bien spécifié dans les manuel de VFD d'ailleurs :wink: (limite des moteur en // mais il devront être tous identique ! )

si tu veut tout alimenter en meme temps et commander via inter d'origine c'est moteur pilote !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

roland88

Compagnon
...Voir le tarif d'une installation Tri ??
Les variateurs n'ont pas un rendement terrible ...la facture elec risque de s'envoler ??
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
variateurs n'ont pas un rendement terrible ...la facture elec risque de s'envoler
Absolument pas. En plus on peut démarrer progressivement donc moins gros courant. C est la puissance et la charge qui fait la facture. Et pour un usage occasionnel se sera toujours moins cher que le tri à payer tous les mois.
Ftx
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
justement c'est l'inverse , sur de bon variateur tu a meme un meilleurs rendement car control vectoriel de la vitesse , frein , rampe accel décceleration , protection réel du moteur , limitation de courant réglable , ect ect ect ect :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Les variateurs n'ont pas un rendement terrible
Si tu considères qu'un rendement supérieur à 95% ce n'est pas terrible alors les rendements des transmissions par courroies ou boite de vitesses ne doivent pas te paraitre excellents. :mrbrelle:

Sinon il y a aussi le "moteur tampon" si on ne veut pas mettre un "moteur pilote".

Personnellement je préfère la solution "un variateur par moteur" avec un peu de relayage pour le/les freins et pour l'arrêt d'urgence de la machine (en amont des variateurs évidemment). Le problème c'est que ça prend une "certaine place" qui n'est pas forcément disponible dans l'armoire d'origine de la machine.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peut être que notre ami ne connais pas la solution moteur pilote
Comme toujours c'est une solution parmi d'autres et si en plus il peut ajouter un élévateur de tension 220 tri vers 380 tri il n'aura pas à toucher à la machine pour quoi que ce soit.
Sur ces ancêtres ce n'est pas mal.
A+Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
il n'aura pas à toucher à la machine pour quoi que ce soit.
Sur ces ancêtres ce n'est pas mal.

Le problème, Bernard, c'est que bien souvent sur ces ancêtres l'isolant des fils tombe en ruine. :smt013

Et je ne parle pas de la sécurité (circuit de commande en 110VCA et non 24V selon les normes actuelles).
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pas bien le violon ?

Je n’ai rien contre le pilote en particulier, ca en satisfait beaucoup.
Mais plutôt l’enchaînement variateur, c’est bien, pas bien, le pilote, l’abonnement EDF, le, le… j’en peux plus :crying1:
 
C

chabercha

Compagnon
le, le… j’en peux plus :crying1:
Ce n'est pas ma faute si il y a pléthore de solutions et à chaque fois le membre pose la même question, à nous de les donner et à chacun de prendre la sienne en fonction de ses critères personnels.
Le violon c'est très vieux, plus que nos machines mais ça ne fait rien avancer, tu devrais détailler la tienne en fonction de sa machine, ça l'aidera peut être.
 
T

Tom216

Apprenti
Merci à tous pour vos messages. Je suis désolé pour la redondance des demandes... j'imagine que lorsque l'on comprend et maitrise le sujet ca doit être ennuyant de répéter les même choses.

Mais quand on ne maitrise pas et qu'on se retrouve devant le problème de choix, montage électrique etc c'est pas facile du tout...

Le boitier électrique semble en très bon état et d'origine sauf peut être le domino (c'est même sur), qui est relié à l'arrière du moteur ce qui est le frein si j'ai bien compris.

Mais clairement quand je vois tout ca .... j'ai peur :rolleyes:

IMG_6823.JPG

IMG_6824.JPG


Sinon le nettoyage à commencé un peu. Elle a déjà été repeinte, la deuxième couche s'écaille pas mal et on voit la peinture d'origine brossé en dessous.

IMG_6818.JPG


IMG_6819.JPG


IMG_6820.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Mais clairement quand je vois tout ca .... j'ai peur
Soit tu sait faire un peu (pas mal) et tu auras l'aide nécessaire, soit tu ne sait pas et tu fais faire.
L'électricité ça pique, des fois très, trop fort.
 
T

Tom216

Apprenti
Soit tu sait faire un peu (pas mal) et tu auras l'aide nécessaire, soit tu ne sait pas et tu fais faire.
L'électricité ça pique, des fois très, trop fort.

Oui la dessus je suis d'accord mais faut il encore trouver quelqu'un pour le faire :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Tu est de quel coin ? Peut être qu'un membre pourrait t'aider.
 
B

Bbr

Compagnon
circuit de commande en 110VCA

Ca me fait chi.. d'avoir toujours raison ! :smileyvieux:

Bref, sur le plan électricité ça craint, et comme je le pensais il n'y a pas la place pour monter des variateurs dans ce coffret.

Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir au minimum vérifier tout ça avant de remettre sous tension.
 
F

FB29

Rédacteur
Mais clairement quand je vois tout ca .... j'ai peur
Tu as peur de quoi ? Que ce soit en panne ou bien d'y mettre les doigts ?

Si tu n'est pas trop à l'aise avec l'électricité, et que tu souhaites faire toi-même car tu as quelques notions quand même, à l'heure actuelle la solution la plus simple est le moteur tampon.

Il faut juste un variateur et un petit moteur qui tourne à vide. Rien à changer sur la machine.

 
T

Tom216

Apprenti
Tu est de quel coin ? Peut être qu'un membre pourrait t'aider.
Je suis en normandie à coté de Rouen.

Tu as peur de quoi ? Que ce soit en panne ou bien d'y mettre les doigts ?

Si tu n'est pas trop à l'aise avec l'électricité, et que tu souhaites faire toi-même car tu as quelques notions quand même, à l'heure actuelle la solution la plus simple est le moteur tampon.

Il faut juste un variateur et un petit moteur qui tourne à vide. Rien à changer sur la machine.


Un peu les deux :lol:, disons que je ne souhaite pas faire de bêtise et que mes connaissances dans ce domaine sont ... limités.

L'idée c'est d'avoir le montage le plus propre, sécurisé et fonctionnel.
 
F

FB29

Rédacteur
L'idée c'est d'avoir le montage le plus propre, sécurisé et fonctionnel.
D'après ce que je vois, le coffret électrique est propre, ainsi que la plaque de commande avec ses fils bien toronnés. Puisque la machine fonctionnait il n'y a pas si longtemps, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir.

Tu peux ouvrir les boîtes à bornes des moteurs pour juger de l'état des fils d'amenée du courant aux bobinages, des craquelures étant assez fréquente avec l'âge.

Ensuite, tu fais un test d'isolement avec un bon multimètre, entre la carcasse de la machine et les fils d'alimentations reliés entre eux. Les puristes vont dire qu'il faut un mégohmmètre ou un contrôleur d'isolation pour cela, mais un bon multimètre donne une indication suffisante quand il n'y a pas de suspicion d'un défaut majeur.

Au sujet des VFD tu as deux grandes options. Le moteur tampon déjà évoqué. Il faut choisir un variateur avec une tension de sortie compatible avec la machine (220 ou 380 V). La puissance est choisie suffisante pour alimenter la machine, et le VFD peut être réutilisé dans la solution complète en cas d'échec. Tu prend un petit moteur triphasé quelconque qui traîne dans un coin. Tu relies les trois bornes de sortie du VFD d'une part au moteur tampon qui va tourner à vide, d'autre part à l'entrée de la machine. Tu branches un cordon secteur avec terre à l'entrée du VFD, et tu prolonges la terre sur la machine. Tu branches le cordon secteur sur une prise 16 A ou sur boite de dérivation protégée par un disjoncteur divisionnaire banal selon la puissance nécessaire. Tu appuies sur le bouton marche du VFD et la machine fonctionne comme si elle était alimentée en triphasé. Difficile de faire plus simple ?

Sinon dans la solution VFD complète il faut un VFD par moteur. Ca ne tiendra pas dans la boite existante. Il faut tout enlever, et installer un coffret à part (de bonne taille). Il faut refaire tout le câblage des commandes, et ajouter du relayage pour les commandes d'urgence. C'est sans conteste un pas de géant vers la complexité. Le prix n'est pas le même non plus. Un coffret, plusieurs VFD, du relayage additionnel, du câblage supplémentaire.

A ce stade, et compte tenu des tes remarques, je partirais dans un premier temps sur la solution moteur tampon. Si elle ne fonctionne pas il sera encore temps de basculer sur la solution VFD complète ou une version intermédiaire.
 
Dernière édition:
T

Tom216

Apprenti
D'après ce que je vois, le coffret électrique est propre, ainsi que la plaque de commande avec ses fils bien toronnés. Puisque la machine fonctionnait il n'y a pas si longtemps, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir.

Tu peux ouvrir les boîtes à bornes des moteurs pour juger de l'état des fils d'amenée du courant aux bobinages, des craquelures étant assez fréquente avec l'âge.

Ensuite, tu fais un test d'isolement avec un bon multimètre, entre la carcasse de la machine et les fils d'alimentations reliés entre eux. Les puristes vont dire qu'il faut un mégohmmètre ou un contrôleur d'isolation pour cela, mais un bon multimètre donne une indication suffisante quand il n'y a pas de suspicion d'un défaut majeur.

Au sujet des VFD tu as deux grandes options. Le moteur tampon déjà évoqué. Il faut choisir un variateur avec une tension de sortie compatible avec la machine (220 ou 380 V). La puissance est choisie suffisante pour alimenter la machine, et le VFD peut être réutilisé dans la solution complète en cas d'échec. Tu prend un petit moteur triphasé quelconque qui traîne dans un coin. Tu relies les trois bornes de sortie du VFD d'une part au moteur tampon qui va tourner à vide, d'autre part à l'entrée de la machine. Tu branches un cordon secteur avec terre à l'entrée du VFD, et tu prolonges la terre sur la machine. Tu branches le cordon secteur sur une prise 16 A ou sur boite de dérivation protégée par un disjoncteur divisionnaire banal selon la puissance nécessaire. Tu appuies sur le bouton marche du VFD et la machine fonctionne comme si elle était alimentée en triphasé. Difficile de faire plus simple ?

Sinon dans la solution VFD complète il faut un VFD par moteur. Ca ne tiendra pas dans la boite existante. Il faut tout enlever, et installer un coffret à part (de bonne taille). Il faut refaire tout le câblage des commandes, et ajouter du relayage pour les commandes d'urgence. C'est sans conteste un pas de géant vers la complexité. Le prix n'est pas le même non plus. Un coffret, plusieurs VFD, du relayage additionnel, du câblage supplémentaire.

A ce stade, et compte tenu des tes remarques, je partirais dans un premier temps sur la solution moteur tampon. Si elle ne fonctionne pas il sera encore temps de basculer sur la solution VFD complète ou une version intermédiaire.

Oui la solution de ne pas modifier la machine me plait pas mal.

En parallèle à tout ca, j'ai fait une demande chez Enedis pour passé en triphasé, ils doivent me recontacter sous un délais de ..... 15 jours :lol:

Donc en attendant je ne vais pas me précipiter, je vais refaire la machine mécaniquement parlant, si je peux avoir le tri je pense partir la dessus et sinon je me permettrai de vous re-solicité :-D

En attendant je pense que je vais créer un autre poste dédier à la remise en fonction de cette F61. Ce post étant plus accès sur la recherche d'une fraiseuse et on peut dire que c'est à cause de vous si je me retrouve avec 1,7tonnes de fonte dans mon garage :lol::lol::heart:

En tout cas merci pour tout vos conseils :smt041
 

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
12
Affichages
673
epine43
E
P
Réponses
20
Affichages
12 471
Paulctx
P
B
Réponses
11
Affichages
8 667
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 205
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 999
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
2 092
hazet
H
N
Réponses
17
Affichages
1 047
nicoweb80
N
grandioso
Réponses
7
Affichages
536
grandioso
grandioso
K
Réponses
19
Affichages
3 116
tournele
tournele
R
Réponses
22
Affichages
1 419
Rémi52
R
B
Réponses
36
Affichages
2 455
BertrandG
B
Denim
Réponses
13
Affichages
7 324
Denim
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 483
woodbike
W
Haut