D'accord, merci de vos réponses.
Alainbiggun je suis très intéressé par les liens des videos si vous avez toujours cela sous la mains?
Enfaite ma question est dû au fait que je voulais me mettre au silex, et j'ai trouvé une occasion sympa sur une arme à percussion, une dikar pennsylvania à 80 euros (un kit qui à été monté mais jamais fini ni bronzé), donc je me suis dis aller, je prends et je vais lui coller une platine silex. Coup de chance pour moi la platine silex ardesa va parfaitement, juste un perçage à reprendre. La carabine est assez longue, et les cannes à pêche ce n'est pas mon truc, et j'ai découvert les "blancket gun"
www.sittingfoxmuzzleloaders.com
et aussi ce très joli modèle de carabine pour servir le gibier
Bref vous l'aurez compris ma carabine qui est un "rifle" va finir au mieux en "scout" au pire en "blancket gun", et il va me rester un bout de barreau et une platine à percussion, donc autant se monter un petit quelque chose avec.
Je regardais donc comment sont fait les canons, d'ou ma question, et effectivement je comprends mieux maintenant.
Mais la question qui me trotte dans la tête, il y a t-il un profil particulier du bouchon de culasse pour garantir une certaine étanchéité? Parce que j'imagine qu'en plus de la pression, on doit avoir un paquet de résidus qui s'accumulent et qui à terme doivent quasi souder le bouchon de culasse non?