améliorations BF25 Vario

  • Auteur de la discussion Francis.
  • Date de début
J

jeff33

Apprenti
27 Jan 2010
59
Mérignac
bonjour,
dans la veine des modifs de la BF25
voici un truc qui manque : la butée de profondeur
c'est pas nouveau mais c'est utile
cordialement
20180324_140648.jpg

JF
 
L

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
5 811
Bonjour

@Francis. j'ai vu le travail pour rigidifier que vous avez fait et vous avez donc pu fraiser la poutrelle en reprise sur votre bf25 si j'ai bien compris.
Votre renfort se visse sur le socle par des vis horizontales et se fixe sur la colonne par des vis réparties, pour ce faire vous avez percé et taraudé la colonne.
Avez vous fraisé votre pièce soudée assemblée pour garantir la perpendicularité du socle de cette poutrelle par rapport à sa semelle soudée ?
Le serrage de la colonne de la fraiseuse se fait par des trous taraudés et des vis à têtes fraisées cela n'a pas dû être facile puisque cela ne vous offrait pas de jeu, à moins que vous ayez percé la colonne et la poutrelle maintenues toutes les deux par des pinces étau robustes sur une grosse perceuse ?
cdlt lion10
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Bonjour lion10,
La colonne étant une pièce de fonderie qui n'est pas rectifiée à l'extérieur, il me paraissait difficile d'en tenir compte pour la référence de perpendicularité. J'ai vérifié cette dernière sur la fraiseuse assemblée entre la table croisée et la glissière en queue d'aronde de la colonne avec une équerre d'outilleur. Puis j'ai placé mes pièces: la colonne en H et le L de l'UPN avec les petites pièces latérales et pointé à la soudure pour que ça ne bouge plus avant la soudure définitive.
Pour les vis latérales, j'ai fait des trous de 8mm à la perceuse à colonne. Puis j'ai mis le renfort en place et bloqué la colonne avec un serre-joint. J'ai prolongé les perçages du renfort dans la colonne en 8mm. Après avoir enlevé le renfort, j'ai taraudé les trous dans la colonne en M10 et agrandi les trous dans le renfort en 10mm, puis fraisé pour les têtes de vis. Un peu de peinture et c'est rentré pile-poil.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 282
W
R
Réponses
6
Affichages
854
R
P
Réponses
5
Affichages
1 097
P
L
Réponses
8
Affichages
1 209
L
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 487
Fraiseuses
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
7
Affichages
3 003
Fraiseuses
Gcrimi2005
G
P
Réponses
20
Affichages
12 473
P
P
Réponses
2
Affichages
2 481
R
A
Réponses
10
Affichages
2 474
D
Poulppy
Réponses
12
Affichages
686
E
S
Réponses
15
Affichages
12 787
Macfun
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 182
Pervenche
M
Réponses
10
Affichages
2 440
M
C
Réponses
58
Affichages
6 382
zeppelin54
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 055
laboureau