améliorations BF25 Vario

  • Auteur de la discussion Francis.
  • Date de début
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Ben voilà, j'ai craqué moi aussi pour une fraiseuse d'origine chinoise: une BF25 Vario achetée chez HBM en Hollande.
Avec des accessoires: Jeu de pinces, étau, plateau tournant, mandrin, fraises, etc..

Dès le début quelques défauts sont apparus: manque de rigidité et surchauffe du moteur.

Pour la surchauffe, j'ai ajouté des entrées d'air au bas du capot et un ventilateur 220V sur le dessus après avoir découpé le capot:
20171205_110405_s.jpg

20171205_110421_s.jpg


En examinant le rotor du moteur j'ai trouvé deux fils mal soudés au collecteur. J'ai refait les soudures à l'étain.
Depuis, l'air qui sort du ventilo est à peine tiède même lorsque le moteur est bien sollicité.

Pour la rigidité, j'ai fabriqué une pièce à partir d'un profilé DIN HEB 120mm de 75cm soudé sur un morceau UPN de 200mmX70mm.
Voilà à quoi ça ressemble avant peinture:
20171120_162641_s.jpg

20171120_162700_s.jpg


Après peinture et installation sur la fraiseuse ainsi qu'un kit DRO SINO:
20171205_110302_s.jpg


20171205_110320_s.jpg

Vue du dessus de la colonne. La rigidité est bien améliorée.
20171205_110332_s.jpg


Ajustement de la pièce au socle de la table croisée et à la colonne de la fraiseuse.
20171205_110454_s.jpg


La machine prête à servir.
20171205_110355_s.jpg


Il reste à ajouter une règle de mesure sur la descente de la broche et un additionneur avec l'axe Z. J'en ai dessiné le circuit et je le testerai bientôt.
Pas de plan pour la pièce de la colonne: Elle a été ajustée par essais successifs sur la fraiseuse.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
2 Juin 2015
461
57 - BOUZONVILLE
Bonjour,

Félicitations. Beau boulot. Effectivement, côté rigidité ça a l'air sérieux. J'imagine que ça a du pas mal changer le comportement de la fraiseuse.
Par contre, si je ne me trompe pas, c'est bien un multiplie de 19 sur lequel elle est posée? Ce n'est pas un peu "léger" comme support du coup?

Cordialement
jean-mi
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Salut Jean-Mi,
Sauf erreur, c'est du multiplis de 22 en bouleau. C'est un peu souple, mais comme c'est posé sur une servante d'atelier avec des roues en caoutchouc.. Le but est de répartir le poids sur les bords de la servante.
Pour la rigidité, le comportement de la fraiseuse s'est bien amélioré, surtout avec des fraises carbure dans de l'acier. Je vais quand-même changer les roulements de la broche par des SKF de chez nous.
Côté électronique, j'ai vu que les inscriptions sur les transistors de la platine de commande n'ont pas été effacées. Du coup, je peux les communiquer à ceux qui en auraient besoin.
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
Bonjour,

C' est un travail très propre que tu as fais là .
Comme dit plus haut, c' est dommage la plaque de CTP .

Tu peux lui faire un socle armoire ou en récupéré un à la ferraille ( venant d' une perceuse ou une fraiseuse d' établi ) .
Ainsi, tu récupéres une servante , sans pour autant devoir déplacer toute la fraiseuse .
 
A

Alpazen

Lexique
23 Nov 2011
4 916
FR-74 La Yaute
Superbe modification !

Comme je vais bientôt craquer pour une BF28 Vario avec le Dro, aurais-tu un plan de ton renfort ? Je pense que vais largement copier ton idée..

Amitiés :-D
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Salut Alpazen,

J'ai utilisé une poutrelle DIN HEB de 120mm. J'ai dû pas mal fraiser l'intérieur car elle faisait 98mm et la colonne fait 100mm. De plus, la colonne s'élargit à 103mm. La section est trapézoïdale. L'angle est de 1.8° par rapport à l'angle droit. Il faut aussi fraiser l'arrondi au fond de la poutrelle car la colonne a un angle plus proéminent que cet arrondi. J'ai fait des trous de 10mm tous les 50mm dans la partie centrale de la poutrelle: ils m'ont permis de la fixer sur la table de fraisage.

Comme la colonne est une pièce de fonderie, sa surface est bosselée. Tu as le choix entre rectifier la surface de la colonne ou adapter l'intérieur de la poutrelle à la disqueuse. J'ai pris la deuxième solution, mais c'est long..

Sur cette photo on voit la différence entre le côté fraisé de la poutrelle et celui qui est resté d'origine:
20171205_110332_s.jpg


L'espace entre le bas de la colonne et le bas du socle est de 9mm. J'ai donc découpé un tronçon de profil UPN de 200X70mm. L'épaisseur du métal de sa base est de 7mm. J'ai fait une découpe sur un côté de 120mm de large, qui est la largeur de la colonne à son appui sur la table croisée. La découpe descend à 9mm du bord inférieur de l'UPN.
Voici un détail des découpes de l'UPN:
20171120_162711_s.jpg


20171120_162700_s.jpg

On y voit les perçages pour les quatre vis M12X120 et ceux des quatre vis M8X50. Il y a deux petites pièces en acier qui sont soudées entre la partie verticale de l'UPN et la poutrelle pour augmenter la rigidité.

Côté visserie, j'ai remplacé les 4 vis imbus M12X90 du bas de la colonne par des M12X120 qui se vissent à travers la barre HEB, en ajoutant des entretoises de diamètre 12/20mm et de 20mm de longueur dans le logement des têtes des anciennes vis M12X90.

J'ai ajouté quatre vis M8X50 qui se vissent directement de la pièce dans le socle de la fraiseuse. Il faut percer et tarauder le socle.

En plus des quatre vis M12X120, j'ai ajouté des vis M10X30 à tête fraisée le long de la poutrelle pour immobiliser la colonne dans celle-ci. Il y en a dix, dont deux dans la pièce qui tient le roulement en haut de la colonne. La paroi de la colonne fait ~10mm d'épaisseur: c'est suffisant pour tarauder en M10 mais il ne fait pas trop serrer.

On voit ici l'ajustement de la pièce sur le socle de la fraiseuse, les vis M8X50 et une des vis M10X30 qui solilarisent la colonne à la poutrelle.
20171205_110454_s.jpg


Bon courage. Ça prend du temps.
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
du tres beau boulot ! bravo bonne continuation
 
A

Alex31

Compagnon
31 Août 2014
3 743
12350 et 31200
Bonjour

super modifs
pourrais-tu préciser un ordre chronologique de tes modifs (combien de temps cela t'as pris)
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 391
nord montpellier
bonjour à tous ,

cette réalisation est très propre , magistrale ; mais je pense qu'il serait mieux , à cause des congés de l'intérieur du H et en plus de cet angle de 1°8 de le faire en mécanosoudé avec que des plats ; et la rigidité serait la même , sinon meilleure ;
A+++
GUY34
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Pour la ventilation du moteur, il faut compter 3 heures si on a le ventilo à disposition. Deux heures de plus pour ouvrir le moteur et vérifier le rotor.
Pour la colonne, j'ai eu des pièces qui étaient rouillées car elles étaient stockées à l'extérieur. Donc deux heures de nettoyage.
Deux jours de fraisage avec pas mal de manipulation car il fallait déplacer deux fois la pièce sur la table (courte) pour en usiner la longueur.
Deux heures de découpe à la disqueuse pour la pièce de la base. 1/2 journée de perçages. 1/2 journée à la disqueuse avec disque abrasif pour l'ajustement final.
1h de soudure. Nettoyage, peinture, etc.
3h de démontage de la fraiseuse, mise en place de la pièce et de la colonne et remontage. 3h de perçage et taraudage du socle et de la colonne.
Une journée de mise en place des règles digitales. Une journée de câblage avec démontage des connecteurs, passage dans la colonne, soudage des connecteurs..
Je prends mon temps, histoire de bien faire les choses et de comprendre. Je suis plutôt dans l'électronique et l'informatique, mais j'aime la mécanique.
 
A

Alex31

Compagnon
31 Août 2014
3 743
12350 et 31200
Bonjour
quand je parlais de temps, c'était plutot pour savoir si tu l'avais modifié le 1er jour où tu l'as recus
ou si ça ta pris 6 mois
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Je l'ai reçue cet été. La ventilation du moteur a été effectuée après deux semaines car dès le début j'ai perçu une odeur caractéristique de surchauffe.
Après avoir acheté un lot de fraises carbure sur Le Bon Coin, j'ai discuté avec le vendeur qui était outilleur et qui m'a attiré l'attention sur les problèmes de rigidité.
Un petit tour sur ce forum, quelques vidéos sur Youtube, surtout sur le sujet des fraiseuses Grizzly G0704 qui semblent être identiques à la BF25 aux USA.
Je suis passé chez Hyperacier à Annecy pour acheter la matière début octobre. Quelques heures par-ci par-là et j'ai pu installer la rigidification de la colonne il y a dix jours.
Puis le système DRO que je finalise en ce moment.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
...Comme je vais bientôt craquer pour une BF28 Vario avec le Dro,...
Je me prépare à acheter la même ce Noël pour remplacer ma X2 vraiment trop légère.
Je ne pensais pas avoir encore des problèmes de rigidité de colonne de la BF avec ses 160 kg...:???:
Mais si la BF25 l'a, la BF28 doit l'avoir aussi car c'est la même base de ce que j'ai pu voir.

En tout cas ton système est rudement bien fait.:supz:


IMG_20171207_024452.jpg

Est-ce aussi un renfort souder sur la hauteur du HEB ou simplement un support pour la tôle de fond?


Tous le fraisage de HEB, tu l'as fait sur la BF ? :7hus5:

J'avais déjà envisagé de rigidifier la X2 et j'avais récupéré du tube carré de 100 que je comptais boulonner à l'arrière de la colonne et avec une embrase similaire à ce que tu as fait.
Vu que j'ai déjà la MP, serait-ce OK ou ça ne vaut pas la peine de commencer dans cette direction ?

T'es cordons de soudure sont Top :smt023

As-tu d'autres projets d'amélioration sur ta BF ?

A propos, quel est le RAL de la peinture HBM ?
 
Dernière édition:
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Hello wika58,
J'ai mis trois petits bouts d'alu 12X12X52mm pour tenir la cloison du fond, taraudés en M5 des deux côtés.
La peinture est une Dulux Valentine Ecran+ fer RAL 7035 Gris clair brillant. Elle est très proche de celle d'origine de la BF25, mais en bien plus solide. J'ai fait des retouches sur la fraiseuse et on ne voit pas de différence.
J'envisage de monter un kit CNC d'ici une année. Je commencerai peut-être par monter des vis à billes pour supprimer les problèmes de jeu. Mon soucis pour la table xy est de passer de 2mm par tour à 5mm avec les vis à billes. C'est moins grave avec l'affichage des déplacements: ça évite de calculer avec les graduations des manivelles..
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Merci pour les infos.

On va pouvoir avancer presque qu'ensemble.
J'ai les mêmes projets pour ma future BF28 que je vais me préparer pour ma retraite...
Je vais l'acheter ce Noël, mais je n'ai pas d'impératif de mise en service et je compte prendre mon temps pour faire les modifs en même temps que le nettoyage et réglage initial de la machine à réception.

Je compte aussi la numériser et ajouter une DRO Homemade
La BF28 n'a pas de DRO à la livraison.


Tu es soudeur de métier ?
Mois je débute et je serai loin d'avoir des cordons comme les tiens...

Ton avis (et celui des autres) sur ma solution mécanique ?
Je peux aussi mettre le tube carré derrière la colonne et mettre 3 plats sur la hauteur mis horizontalement et soudés sur le tube carré et boulonnés sur la colonne (comme tu l'as fait)...:7hus5:
mais je ne vais pas trop polluer ton post avec ma machine.
Je vais ouvrir un post spécifique... Je ne suis pas mécanicien et donc vos avis m'intéressent...:smileJap:

Et tu parlais aussi de changer les roulements de broche par des SKF... C'est vraiment nécessaire? J'ai tjrs eu une appréhension de toucher à ça...

Au plaisir d'échanger sur nos réalisation communes...:smt039
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 244
92
Bonjour Francis,
bravo pour cette sacrée modif ! super travail :smt023
pour augmenter la rigidité, certain fixent la colonne au mur, mais avec ton renfort, ça devrait le faire !
J'ai la même, mais avec la grande table de 600. Pour ce que je lui demande, sporadiquement… (dans de l'AU4G principalement) cette "petite" fraiseuse est top !
Je n'ai pas poussé l'aération du moteur avec un ventilo, juste une aération supplémentaire ; ce que tu as fait est vraiment un bon +.
Ce qui est à surveiller, c'est le train de pignons broche/moteur ; de mémoire métal pour le moteur et nylon (fusible) sur la broche.
Tu as la tête pivotante ? c'est ce qui m'a décidé pour ce modèle. Mais je ne l'ai jamais désaxée :oops: le boulon de maintien est serré comme un âne mort… et ma force herculéenne a dit stop pour mon dos… peut-être avec un tube rallonge sur la clé…
Elle est à demeure sur son établi et à part un nettoyage régulier, pas bouger :mrgreen:
Tu devrais te réjouir de son utilisation :-D
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Bonjour,
Pour wika58: La BF28 n'a pas du tout la même colonne, ni la même table: la colonne est fixée par quatre boulons sur une embase horizontale du socle et elle a l'air d'avoir une section plus large que celle de la BF25. La table elle-même est différente: les extrémités gauche et droite ne se démontent pas, alors que c'est le cas de la gamme inférieure.
D'où la différence de poids. Le moteur est différent: plus puissant. Il n'y a pas de variateur de vitesse mais un choix prédéfini avec un commutateur. Pas d'engrenages non plus, mais des poulies et des courroies.
Je pense qu'elle est bien meilleure que la BF25 pour peu de différence de prix: bon choix.
La soudure a été faite par un mécano de mon boulot. Je suis un peu rouillé pour ça et il connaît bien son poste à souder: un MIG industriel.

Pour sebastian: Je me suis fait des mords avec des encoches à 45° pour tenir des objets ronds. C'est un peu bizarre à manipuler et la fraise est pas mal décentrée par rapport à la colonne. C'est là qu'une grande table a des avantages.
Le pignon en sortie de moteur est en métal. tous les pignons de l'axe intermédiaire sont en plastique. Ceux de la broche sont en métal.
J'envisage de monter un moteur de type servo avec une transmission à courroie crantée. Je me documente sur les modèles existants et les moyens de commander ce machin. Le couple à basse vitesse sera augmenté et j'espère arriver à 6000t/min sur la broche.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Salut Seb,
C'est vrai que tu en as une aussi.

Merci Francis d'avoir regardé de plus près la BF28...
Tes remarques me rassurent sur la rigidité...

Le fait que la transmission est par courroie a été primordial dans mon choix (Avec le fait qu'elle est en CM3 comme ma X2 et donc je garde tout mon outillage).
Sur ma X2, j'avais très vite eu le pignon en plastique qui avait cassé et j'ai un kit poulies.
En plus, c'est bien plus silencieux...

Par contre c'est la Vario que je prends. Donc réglage de la vitesse par potentiomètre.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Salut Francis,
Juste pour te dire que j'ai reçu ma machine et que tu avais raison...
La colonne est balaise et la fixation sur le socle ne doit pas trop bouger...

Bon W-E...
 
C

cricricanelle

Apprenti
3 Nov 2017
66
Bonjour Françis,
Je connaissais pour les avoir lus sur ce site, les problèmes rencontrés avec cette machine. Malgré çà, je n'ai pu résister à la faire venir malgré tout de Hollande.
Je ne l'ai que depuis Vendredi dernier 15 Mars.
Je vois que tu as fait de sacrés modifications pour améliorer la rigidité et le refroidissement du moteur.
Je te dis un grand bravo pour ces améliorations, car je pense que si je suis capable des les réaliser étant assez bricoleur, je n'en ai pas le courage et peut être pas le matériel pour les réaliser, tout du moins celle concernant la rigidité.
J'ai cru comprendre que tu travaillais avec des outils au carbure, donc probablement à de grandes vitesses et autre avance. N'est-ce pas essentiellement la cause de ta perception du manque de rigidité ? le bâti m'a pourtant l'air costaud. Je verrais bien à l'usage !
Ce qui m'amène, au cas où je rencontrerais les mêmes problèmes, c'est que tu peux mettre à disposition les inscriptions des transistors de la platine électronique. Je suis donc intéressé. Mais peut être que je peux lire celles de ma machine. Quand je l'ouvrirais, je verrais bien les caractéristiques des miens, si elles y sont !
D'autre part, peux-tu me dire à quoi sert le visu de niveau d'huile se trouvant à côté du volant de descente de broche ? Il y a pourtant un pictogramme représentant une pompe à graisse, mais je ne vois pas où on met cette graisse.
D'ailleurs, ce qui m'étonne, c'est que sur la notice technique, ce visu n'apparaît pas sur les photos !
Je te remercie par avance.
Au plaisir de te lire à nouveau.
Christian
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Salut à tous,
J'ai terminé depuis un moment l'installation de la DRO. Et j'ai voulu Ajouter une règle de mesure sur la descente de la broche et combiner cette mesure avec l'axe Z de la colonne.
Voici le résultat des mesures:

Première étape: la broche est remontée. Je place un comparateur au bout du mandrin et je descend la colonne pour mettre le comparateur à zéro.
20180322_103340_s.jpg


Etape 2: Je mets l'axe Z à zéro sur la DRO.
20180322_103345_s.jpg


Etape 3: Je remonte la colonne de 20mm environ.
20180322_103411_s.jpg


La visu confirme.
20180322_103414_s.jpg


Etape 4: Je descend la broche pour mettre le comparateur à zéro. La DRO montre une différence de 3/100ème de mm.
Pas totalement exact mais suffisant pour les bricolages courants.
20180322_103452_s.jpg


La pièce qui relie la broche à la règle de mesure sur le côté de la tête.
20180322_103551_s.jpg


La règle reliée à la broche: Une SINO 75mm.
20180322_103603_s.jpg


La règle de l'axe Z.
20180322_103652_s.jpg


Derrière la colonne: Mon petit circuit qui combine la règle de l'axe Z et celle de la broche.
20180322_103907_s.jpg


La règle de l'axe Y.
20180322_104335_s.jpg


La règle de l'axe X.
20180322_104405_s.jpg


J'ai fait une description du circuit dans ce topic: https://www.usinages.com/threads/additionneur-de-regle-numerique-pour-visu.106175/
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Pour cricricanelle:
C'est un regard qu'il faut retirer pour accéder aux engrenages afin de les graisser et de vérifier leur état. En vérifiant les listes de pièces des clones de cette fraiseuse, je n'ai trouvé ce regard sur aucune d'entre elles.

J'ai enfilé une ampoule dans le logement et voici ce qu'on y voit:
20180322_182058_s.jpg
20180322_182114_s.jpg
20180322_182127_s.jpg
20180322_182313_s.jpg
20180322_182418_s.jpg
20180322_182439_s.jpg
20180322_182647_s.jpg
20180322_182659_s.jpg


Je n'utilise pas particulièrement les fraises carbure à haute vitesse mais pour de l'acier dur, avec peu d'avance.
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
Bonjour,

donc, cela signifie qu' il faut mettre de la graisse sur les pignons . à mon avis fréquemment . Mais, pas trop .
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Le double pignon de droite est en plastique. C'est lui qui s'abîme souvent en cas de surchauffe ou en cas de blocage de la broche (plantage de la fraise dans la matière).
Ce regard est plus pratique que la trappe d'accès derrière la tête pour laquelle il faut l'incliner de 90°.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Super le coup de la combinaison de la règle z et de celle de broche :smt023

Je vais étudier ton système avec intérêt :wink:
 
C

cricricanelle

Apprenti
3 Nov 2017
66
Bonjour Françis,
merci beaucoup pour ta réponse concernant le regard sur les pignons. Je vais y regarder. Ce qui est curieux, c'est que j'ai posé la question à HBM, qui m'a répondu que je n'avais pas besoin de lubrifier cette machine, que ce regard était pour un autre modèle !
Quant aux inscriptions sur les transistors, les 5 en ligne sur la platine du variateur, elles sont présentes.
Tes nouvelles réalisations sont vraiment super. Je n'en suis malheureusement pas encore là, regardant pour l'instant à installer une avance auto sur l'axe X.
La règle sur la broche, c'est génial. Mais je ne comprends pas à quoi te sert le petit circuit que tu as apparemment fait toi-même. On dirait qu'il est fait pour les 3 axes ... je me trompe ?
Sinon, une question toute bête : que mets-tu comme huile pour lubrifier tes glissières ?
Salut et bonne journée.
Christian
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Non il y a 2 entrées et 1 sortie.

Z1 (colonne) + Z2 (broche) = Z total.
 
C

cricricanelle

Apprenti
3 Nov 2017
66
Merci encore Françis, j'ai bien compris après avoir lu ton post, ce que je n'avais pas fait avant d'écrire.
 
F

Francis.

Apprenti
22 Nov 2017
103
Salut cricricanelle,
Je débute dans l'entretient et la modification des machines. Avant, j'avais accès à un atelier pro, mais pour des raisons de sécurité (prétexte) et de mauvais comportement de certains utilisateurs (réalité) l'accès en a été limité. Je me bornais à ne rien casser et à nettoyer la machine après usage. Et souvent à réparer les outils laissés ainsi pas d'autres..
Du coup, j'ai essayé de graisser les glissières: grave erreur. Nettoyage. J'ai commandé de l'huile à glissières chez RC-Machines. En attendant, j'ai mis de l'huile pour machines à coudre.

Le circuit que j'ai réalisé combine la mesure de la règle de l'axe Z et celle de la règle de la broche. La sortie va vers l'entrée Z de la DRO. Avec ça, tout mouvement de la sortie de la broche est pris en compte dans le déplacement vertical.
 
C

cricricanelle

Apprenti
3 Nov 2017
66
Resalut Françis,
je ne sais comment te remercier pour ces nouvelles réponses.
Petite anecdote, j'ai voulu lubrifier mon axe Z. J'y ai mis l'huile que j'avais sous la main, de l'huile pour automobile 15-40.
Le lendemain, il était très dur de remonter ou même de descendre la colonne ! j'ai vite compris le rapport avec l'huile. Donc nettoyage et mise en place d'huile aux silicone, çà allait déjà nettement mieux, avec aussi après réglages des lardons. Nota : celui du bas est mal aisé d'accès, devant enlever le soufflet pour y accéder. Mais je vais suivre tes conseils et me commander de l'huile adéquate.
C'est maman qui va être contente avec toutes les modifs que je prévois, surtout qu'elle me demande ce que je vais faire avec cette nouvelle machine !
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 285
W
R
Réponses
6
Affichages
855
R
P
Réponses
5
Affichages
1 109
P
L
Réponses
8
Affichages
1 209
lion10
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 487
Fraiseuses
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
7
Affichages
3 003
Fraiseuses
Gcrimi2005
G
P
Réponses
20
Affichages
12 473
P
P
Réponses
2
Affichages
2 496
R
A
Réponses
10
Affichages
2 474
D
Poulppy
Réponses
12
Affichages
688
E
S
Réponses
15
Affichages
12 796
Macfun
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 182
Pervenche
M
Réponses
10
Affichages
2 441
M
C
Réponses
58
Affichages
6 382
zeppelin54
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 055
laboureau