Général ZMM HU510 (C8C) - Pignons boitier d'avance

• Auteur de la discussion Saverio
  • Date de début
S

Saverio

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau actif sur ce forum, mais cela fait pas mal de temps que je me sers de la mine d'informations que contient ce forum, merci pour ça.

J'ai récupéré gratuitement un tour ZMM HU510, similaire au C8C, qui devait être jeté à la benne car non utilisé (6S) ... Ce tour est en très bon état.
Je l'ai installé et fait fonctionner avec un variateur de fréquence Vevor 2.2kW, il m'a déja rendu pas mal de services, il est précis, fluide.

Actuellement je dois refaire des pièces pour des machines agricoles, avec des filetages possédant un pas supérieur à 1.75.
Ce qui m'est impossible pour l'instant avec ma configuration actuelle, c'est à dire avec les deux mécanismes (quintuple et quadruple) configurés d'origine pour des pas de 0.1 à 1.75.
J'ai vu grâce à la notice du ZMM C8C disponible en téléchargement sur le site que l'on peut régler la combinaison des pignons sur la gauche du tour, avec une lyre.

Je ne trouve pas d'informations sur ce sujet, d'après la notice il me faudrait une combinaison de pignons 25/100 100/50 pour avoir une plage de filetages allant de 0.4 à 7mm.
Pouvez-vous m'éclairer sur la manip à faire pour changer ces pignons et certainement régler la lyre qui va avec ?
Je précise, j'ai tout les pignons pour acceder à cette possibilité de combinaison, ils étaient neufs/emballés dans le tour !

Merci à vous pour votre aide
Xavier

Fichiers joints

• ZMM_C8C_CU325_ENG-2.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 45
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Salut,
Fait nous 2 ou 3 photos de l'arrière de la poupée fixe capot arrière enlevé. Mais théoriquement selon le manuel fourni, tu as un engrenage sur la broch le A, 1 sur la lire en position arrière le B, 1 autre en position avant le le C,et 1 sur l'arbre de la boite, le D.

D

Dodore

Compagnon
C’est assez simple ( quand on sais faire )
tu pourrais donner ton code postal peut être que tu trouveras un gentil membre pour te montrer
je vois sur ton fichier les montages des pignons Autour de la page 30 les montages des pignons mais je n’ai pas trouvé , j’ ai peut être pas trop chercher, la correspondance sur la lyre ( je précise que je ne connais pas trop l’anglais et que j’ai pas trop cherché
il faut donc monter les pignons comme il sont positionner sur les dessins la seule chose qu’il faut régler c’est le jeux entre deux pignons qui s’entraîne , c’est assez approximatif , j’ai trouver une astuce pour ces reglages : c’est de mettre une bande de papier entre les deux pignons qui s’entraînent , on bloque , et bib sur on enlève le papier
il reste à trouver sur les dessins la manuel la position des pignons d,après leur appellation

G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Ce qui m'est impossible pour l'instant avec ma configuration actuelle, c'est à dire avec les deux mécanismes (quintuple et quadruple) configurés d'origine pour des pas de 0.1 à 1.75.
ce serait pas pour charioter ?
Je ne trouve pas d'informations sur ce sujet, d'après la notice il me faudrait une combinaison de pignons 25/100 100/50 pour avoir une plage de filetages allant de 0.4 à 7mm.
et là pour fileter ?
A+++++

S

Saverio

Nouveau
Voici les photos, ou se trouvent les pignons et la lyre.

Pour mon code postal, c'est 01260, caché dans la montagne :)

Dans le fichier ils parlent en effet des combinaisons des pignons, mais c'est très vague et ça correspond pas bien à ce que je vois sur mon tour.
Car dans mon cas d'après le dessin, il me faudrait seulement 3 pignons au lieu de 4 , un de 25, un de 100 et un de 50.

Guy 34
Non, c'est bien pour les filetages, j'en ai fait à la pelle en 1.25 , 1.50 et 1.75 pour des machines

IMG_20241210_071617_631.jpg

IMG_20241210_071608_033.jpg

IMG_20241210_071912_748.jpg