Général WABECO 2400E - Référence roulements broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norentelle
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    tour

norentelle

Nouveau
Bonjour à Tous,

Je vais faire l'acquisition d'un tour WABECO 2400E et son propriétaire me dit qu'il faut remplacer les roulements à rouleaux conique de la broche.
Je voudrais connaitre la référence de ses roulements. D'après la documentation ils sont identiques N° 65 et porte la référence de Wabeco51502108.
Pour trouver chez un marchand ce roulement.
Ou si vous n'avez pas les références pourriez me donner les dimensions côtes des diamètres intérieur et extérieur et l'épaisseur du roulement.
Je souhaiterais évalué cette dépense.
Par avance je vous remercie

Roulemnt de broche N°65-51502108.png

Bonjour, la prudence invite à démonter pour être certain de commander les bons roulements à la bonne norme de précision (P5, P6...). Et même pour être certain de la monte, car selon les années et les evolutions, un constructeur peut faire évoluer son montage. De toute façon il te faudra pour les changer ...

Ps: si l'ancien propriétaire dit qu'il faut changer les roulements, il faut aussi contrôler s'il ne faut pas juste rattraper les jeux, et dans le cas avéré de roulements HS, si les portées de la broche sont encore en état correcte.

L'opération de changement de roulement est "théoriquement" simple, "pratiquement" c'est une autre histoire.
C'est un petit tour ce qui rend les choses plus faciles pour la manipulation, mais il faut quand même être très soigneux et bien préparer l'opération à l'avance, Il ne faudrait pas abimer les logements ou la broche, prévoir des extracteurs adaptés au démontage et un chaud/froid au remontage sur la broche. Même le graissage doit être modéré, suffisant mais pas excessif (échauffement anormal).
Je ne me souviens pas avoir vu de tuto pour les wabeco, mais je n'ai pas vraiment cherché, l'opération n'étant pas prévue chez moi. Par contre je l'ai fait sur un C3 7x14 et un emco 5 cnc. Il existe des vidéos qui tiennent la route et qui sans être spécifique au modèle permettront d'éclairer l'opération.

Bonjour, et merci PascalP pour toutes tes recommandations. Je n'ai pas encore le tour, il arrive dans 15 jours je regarderai avec minutie ce que tu m'as recommandé.
J'ai contacté WABECO par mail vendredi et j'attends sa réponse. J'espère qu'ils en vendent encore ou je pensais me servir chez 123roulement avec une référence ou avec les dimensions des diamètres extérieur et intérieur et son épaisseur.
Si tu as les liens des vidéos je suis preneur.
Encore merci pour ton aide.