Vos avis sur le frettage avec des moyens domestiques...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vax
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Bonsoir
@vax je réponds à ta place avec les photos que j'ai prise au démontage

Vax, si tu peux reprendre la pièce après assemblage tu peux mettre le frettage que tu veux même si ça déforme les pièces
La pièce qui doit être chauffée, c'est la vis. Cette vis entraîne la roue tangente des avances.
P1000118.JPG

La vis se trouve dans le cylindre sous la roue tangente

P1010421.JPG

la vis au milieu est montée avec 2 roulements coniques, on voit l'écrou de précharge.
Le but est de remplacer cet entraînement par clavette par une barre hexagonale.
L'alésage de la vis étant très usé et ovalisé la clavette est sortie de son logement.

img_0825-jpg.jpg


Je remets la photo, plus facile pour suivre. l'idée est de supprimer les 2 portées lisses qui supportent les roulements coniques,
réaléser l'intérieur de la vis pour supprimer l'ovalisation, et mettre à la place 2 douilles 6 pans réusinées avec un montage qui tiennent la force nécessaire aux avances. Il est évident que les 2 douilles soient dans le même axe et que les pans coincident pour un bon glissement en translation (le traînard avance).
Le sujet est donc de déterminer la meilleure façon pour solidariser la vis et les 2 douilles.
La portée des roulements seras reprise après mise en place.
Voilà en résumé les tenants et aboutissant du problème.

Cdlt
 
Si je devais faire ça, je pense que j'essayerai a la Loctite 648.
Avec un petit jeu de 0.05 (c'est là qu'il y a la résistance maxi). Ca laisse tout le temps qu'il faut pour aligner ça pile poil, et (ça n'engage que moi) ca ne bougera pas.

Et ça reste démontable au décapeur en cas de soucis.

Quark
 
Je pense que vous visualisez tous l'utilisation. C'est la vis qui se balade le long de la barre d'avance auto pour envoyer l'énergie dans le tablier.
Je pense que l'effort doit être vraiment faible vu que la vis sans fin entraine une grande roue tangente liée à un petit pignon qui entraine encore une grande roue.
Donc le deux premiers étages sont fortement démultiplicateur.

Le frettage me parait difficile à réaliser pour une première expérience, je vais essayer le collage et si cela pose problème je pourrait me rabattre sur la brasure.

Merci à tous, je donnerai le résultat de l'aventure dans le sujet initial.
 
Bonjour,
Perso, je pense que le plus simple serait de refaire la vis avec un alésage correspondant au diamètre maxi de la barre. Car aligner les deux douilles en frettage, dur, dur!
 
Re,

C'est pas des douilles cannelées c'est des douilles 6 pans...d'après se que je vois c'est des douilles séries longues de mécanicien.

@ +
 
re
pour l'alignement il faut utiliser la barre 6 pans
il y a la solution pour maintenir en place de la vis entre cuir et chair
 

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