J'ai une BC10M, mais je n'ai pas essayé ces fonctions.
La première est une fonction "incline tool position". "incline tool position" est une fonction destinée à régler avec précision l'angle d'une pièce ou d'un étau par rapport à l'axe X ou Y. Intérêt certainement limité puisque on dispose d'une calculatrice avec les fonctions trigo : connaitre la tangente ou la cotangente de l'angle suffit.
Une démonstration en vidéo sur cette page à propos d'une visu disposant de fonctions très proches sinon identiques :
http://www.dropros.com/DRO_PROS_Digital ... Videos.htm
Au passage, il faut regarder les prix pour des kits avec règles magnétiques : ça se démocratise. Et aussi, les manuels sont plus clairs pour les mêmes fonctions.
Sur la Meister 3 axes, quand on appuie sur cette touche, l'afficheur d'état donne également 3 sélections possibles avec les flèches :
- INCL XY
- INCL XZ
- INCL YZ
sélection par la touche ENT
Mais ensuite, c'est différent...
une fois cette sélection de plan faite, deux autres sélections appraissent (sélection avec la touche ENT) :
- MAX CUT
- AUTO XZ par exemple si XY a été sélectionné : ???? quoi qu'est-ce ????
pour essai, j'ai rentré une valeur arbitraire en max cut.
A partir de là, on voit apparaitre toute une série de points (des dizaines et des dizaines) dans le plan XY, et on passe d'un point à un autre avec les flèches.
Ca semble donc être une fonction destinée à faire des saignées inclinéees dans un des trois plans, ou à régler l'inclinaison d'une pièce (utilisation d'une paire de points).
Il faudra quand même que je teste en mettant un carton sur la table, et un feutre dans la broche pour suivre les points et voir à quoi ça correspond...
Pour la touche Zmd, mystère complet.
C'est une touche fugitive. En appuyant de façon répétée, ça affiche alternativement :
- STEP MD
- MAX MD
mais sans qu'il soit possible d'entrer une valeur. L'indication STEP MD ou MAX MD disparait au bout d'une seconde ou deux.
Ca doit servir à afficher quelque chose lors de l'utilisation d'une fonction, oui mais quoi, et avec quelle fonction ???
Les fonctions "évoluées" ne sont pour la plupart là que pour faire de la "CNC manuelle", c'est à dire pour interpoler des points sur lesquels positionner l'outil aux volants pour faire la même chose qu'une vraie CNC.
Qui peut bien avoir besoin de ça ? Ou plutôt, qui peut bien avoir la patience de faire de l'usinage de cette façon, avec des centaines et des centaines de points ? A part peut-être dans un pays où la main d'oeuvre est moins chère que les machines !
J'ai voulu essayer les rayons dans les plans XZ et YZ. Je n'y suis pas arrivé. En revanche, dans le plan XY, sans souci. Mais ce n'est pas pratique du tout (paramétrage), et il vaut mieux faire du tréflage à partir de la fonction perçage circulaire. C'est beaucoup plus facile et direct.
En pratique, les fonctions vraiment utiles sont :
- simulation de table tournante, aussi bien pour le perçage que pour les arrondis XY (par tréflage)
- perçage incliné sur l'axe XY
Pour le reste, si on a envie de passer des heures à suivre des points et des lignes pour faire des arrondis dans les autres plans, c'est sûrement très bien... Même la mémorisation de séries de points manuellement n'est pas très utile, sauf pour du travail en série.