DRO Visu DRO 4 axes 100% OpenSource

  • Auteur de la discussion manuxc
  • Date de début
M

manuxc

Ouvrier
Bonjour à tous,

je vous présente ce projet de Visu 4 axes basée sur ESP32, utilisant des règle DRO 5µm ou capteur à impulsions, qui devrait équiper mon tour Colchester prochainement.

Tout le projet (Platform IO, Eagle files et Imprimante 3D) est en ligne à:

Sur le principe, chaque axe est surveillé par un LS7366, compteur special pour quadrature , l'ESP32 lit les valeurs 4 fois par secondes pour les envoyer vers l'unité d'affichage composé d'un écran 7 pouces tactile programmable (ESP32 S3).
Les valeurs lues sont sauvegardées en direct sur une FRAM
La carte permet de piloter un servomoteur de modélisme, pour déclencher les manettes de chariotage et filetage (projet à finaliser)

Le principal intéret, c'est de pouvoir ajouter des "options" à sa guise
Par exemple :
Capteur de position sur la broche , pour lire RPM ou position angulaire, permettant une surveillance de filetage avec une retombée dans le pas (un peu dans le genre de https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-pas-numerique.119903/#post-1854750) , sans capteur mécanique sur la vis mère

L'ecran, les LS7366 et les FRAM sont dispos sur aliexpress

Tout échange d'idée est le bienvenu :wink:

Manu

IMG_20240919_083814.jpg


IMG_20240919_083830.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Le lien GitHub ne pointe sur rien
À+
Xavier
 
P

philmaine

Apprenti
perso le lien ne fonctionne pas,a part des trucs bizard
 
L

laurent12100

Compagnon
Ca fonctionne
Ils veulent peut être des images :wink:
 
J

Joachim

Ouvrier
Bien joué!

T'as pas essayé lvgl pour piloter l'écran ?
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Sympa comme projet.
J'avais ca comme idée mais sur un raspberry pi 4 ou 5. Mais je ne sais pas ce que ca donne la frequence des GPIO.
L?interet c'était d'avoir une vraie interfqace graphique un peu plus sympa comme ca tourne sur linux
 
M

manuxc

Ouvrier
Salut,

Sympa comme projet.
J'avais ca comme idée mais sur un raspberry pi 4 ou 5. Mais je ne sais pas ce que ca donne la frequence des GPIO.
L?interet c'était d'avoir une vraie interfqace graphique un peu plus sympa comme ca tourne sur linux
C'est aussi en projet, remplacer l'ecran par une tablette et faire tourner un quelconque programme d'affichage qui récupère les informations de L'ESP ....
 
J

Joachim

Ouvrier
LVGL est une bibliothèque graphique gratuite compatible avec plein de proc et plein d'écrans. L'avantage c'est qu'il y a des constructeurs plus ou moins gratuits qui te sortent le code en C de ce que tu as dessiné sur ton PC, bouton, fenêtres, onglet avec des animations etc.....

J'ai testé celui de NXP Gui Guider 1.8, il est fait pour les proc NXP, mais le code produit marche direct avec LVGL sur ESP32.
Par contre je tourne sur l'IDF de d'Espressif, je ne supporte pas Arduino.

Sur Arduino le LVGL s'appuie sur la bibliothèque eTFTspi il me semble, donc tu ne t'occupes pas du driver dans LVGL.
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 977
den's 12
den's 12
W
Réponses
18
Affichages
4 242
wapiti
W
osiver
Réponses
100
Affichages
7 271
osiver
osiver
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 266
CESAR
T
Réponses
59
Affichages
7 087
wika58
wika58
pailpoe
Réponses
463
Affichages
54 714
Joachim
J
E
Réponses
2
Affichages
1 938
emlaserve
E
J
Réponses
1
Affichages
1 595
J
Haut