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Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre les heureux possesseurs de Vernier en devenant le propriétaire d'une jolie FV300E
La fraiseuse en question a passé sa carrière dans l'éducation nationale, elle est de 1981.
La mécanique semble bonne (j'ai trouvé la norme de Salmon sur le forum) et au contrôle avant achat, les géométries (parallélismes, perpendicularités, faux rond du cône et du nez de broche...) étaient dans les clous.
Le graissage centralisé semble fonctionnel.
En revanche l'électricité pèche un peu :
Les avances XY fonctionnent au poil, le Z reste mutique. On entend certains relais s'activer lorsqu'on engage la pignonnerie correspondante et lorsqu'on tourne le sélecteur mais le moteur ne démarre pas. Lorsque je viens activer manuellement l'un des deux relais (correspondants aux deux sens ) d'avance dans l'armoire électrique, il se réveille.
Les contacteurs des butées électriques du transversal se sont fait plier et ne sont plus fonctionnels.
...Un étudiant peu délicat a collé un chewing-gum sur la grille de ventilation du moteur de broche.
J'ai résolu le problème du chewing-gum.
Je cherche un équivalent au Switch Elan des butées du transversal.
Je m'arrache les cheveux à tester les continuités de l’écheveau de câbles de la boite de commande des avances.
Toutes vos suggestions, idées et conseils sont plus que bienvenus, je fais partie de la génération qui n'a pas connu les logiques câblées... avant d'ouvrir le contrôle commande d'une fraiseuse.
A bientôt
ES
Je viens de rejoindre les heureux possesseurs de Vernier en devenant le propriétaire d'une jolie FV300E
La fraiseuse en question a passé sa carrière dans l'éducation nationale, elle est de 1981.
La mécanique semble bonne (j'ai trouvé la norme de Salmon sur le forum) et au contrôle avant achat, les géométries (parallélismes, perpendicularités, faux rond du cône et du nez de broche...) étaient dans les clous.
Le graissage centralisé semble fonctionnel.
En revanche l'électricité pèche un peu :
Les avances XY fonctionnent au poil, le Z reste mutique. On entend certains relais s'activer lorsqu'on engage la pignonnerie correspondante et lorsqu'on tourne le sélecteur mais le moteur ne démarre pas. Lorsque je viens activer manuellement l'un des deux relais (correspondants aux deux sens ) d'avance dans l'armoire électrique, il se réveille.
Les contacteurs des butées électriques du transversal se sont fait plier et ne sont plus fonctionnels.
...Un étudiant peu délicat a collé un chewing-gum sur la grille de ventilation du moteur de broche.
J'ai résolu le problème du chewing-gum.
Je cherche un équivalent au Switch Elan des butées du transversal.
Je m'arrache les cheveux à tester les continuités de l’écheveau de câbles de la boite de commande des avances.
Toutes vos suggestions, idées et conseils sont plus que bienvenus, je fais partie de la génération qui n'a pas connu les logiques câblées... avant d'ouvrir le contrôle commande d'une fraiseuse.
A bientôt
ES