R
ROUQUETTE
Nouveau
bonjour a tous
Comme j'ai en fin peu avoir le triphasé ,j'ai entrepris le remise en service de mon tour Elmec T 170
en commençant par y adjoindre un variateur( chinois) triphasé 5KW qui marche a merveille .
Je l'ai installé dans un coffret de récup pour le mettre à l'abri des poussières et de humidité.
J'ai, en suite commencé a démonter le tour pour vérifier les différentes boites et pignons, puis le chariot et remonté le tout puis commencé mes vérif.(j'ai aussi réparé un accident du chariot a la baguette fonte) et pris les précautions du refroidissement lent avec un saut de sable.
contrôle
pour ce faire j'ai contrôlé le mandrins (+-.02) c'est a peine acceptable puisque la broche est a (+-0)(l'accident du chariot explique cela , j'en serrai bon pour une spirale et des mors)
j'ai ensuite ajusté la poupée mobile, car une usure visible a l'œil nu .vite corrigé avec un petit carton provisoire qui sera vite remplacé par un clinquant tout neuf (quand j'en aurai trouvé 1)
Contrôle de l'alignement du banc par rapport au mandrin et a la poupée ( ou comment, le chasseur viens au secours du mécanicien)
(je me suis souvenu de mes travaux d'armurier)et c'est avec un petit Lazer de réglage de carabine que j'ai entrepris de contrôler l'alignement de tout cela dans les deux sens , s'il vs plait.
comme vs pouvez le voir: on peut le serrer ds le mandrin ou ds la poupée c'est très pratique car on peut déplacer l'ensemble sur le banc et très efficace surtout a 1M de distance on vois très nettement la distortion... quand il y en a.
Un souvenir très" cuisant" du mandrin de 20kg, m'a aidé à fabriquer un support en bois qui permet de démonter sans se ruiner les doigts et qui suit le mandrin là ou on veux le poser .
j'ai peu constater que rien de tout cela n'était irréparable !
la prochaine étape ....si tout va bien sera la motorisation des avances
mais cela serra un autre sujet.... cordialement
Comme j'ai en fin peu avoir le triphasé ,j'ai entrepris le remise en service de mon tour Elmec T 170
en commençant par y adjoindre un variateur( chinois) triphasé 5KW qui marche a merveille .
Je l'ai installé dans un coffret de récup pour le mettre à l'abri des poussières et de humidité.
J'ai, en suite commencé a démonter le tour pour vérifier les différentes boites et pignons, puis le chariot et remonté le tout puis commencé mes vérif.(j'ai aussi réparé un accident du chariot a la baguette fonte) et pris les précautions du refroidissement lent avec un saut de sable.
contrôle
pour ce faire j'ai contrôlé le mandrins (+-.02) c'est a peine acceptable puisque la broche est a (+-0)(l'accident du chariot explique cela , j'en serrai bon pour une spirale et des mors)
j'ai ensuite ajusté la poupée mobile, car une usure visible a l'œil nu .vite corrigé avec un petit carton provisoire qui sera vite remplacé par un clinquant tout neuf (quand j'en aurai trouvé 1)
Contrôle de l'alignement du banc par rapport au mandrin et a la poupée ( ou comment, le chasseur viens au secours du mécanicien)
(je me suis souvenu de mes travaux d'armurier)et c'est avec un petit Lazer de réglage de carabine que j'ai entrepris de contrôler l'alignement de tout cela dans les deux sens , s'il vs plait.
comme vs pouvez le voir: on peut le serrer ds le mandrin ou ds la poupée c'est très pratique car on peut déplacer l'ensemble sur le banc et très efficace surtout a 1M de distance on vois très nettement la distortion... quand il y en a.
Un souvenir très" cuisant" du mandrin de 20kg, m'a aidé à fabriquer un support en bois qui permet de démonter sans se ruiner les doigts et qui suit le mandrin là ou on veux le poser .
j'ai peu constater que rien de tout cela n'était irréparable !
la prochaine étape ....si tout va bien sera la motorisation des avances
mais cela serra un autre sujet.... cordialement