Bonjour
Je comprends bien vos interrogations et vos inquiétudes c'est légitime, on n'a le droit de s'inquiéter mais surtout d'analyser et cela peut être un choix difficile.
Quelques conseils :
- prévoyez une certaine réserve dans les capacités de votre machine
- optez pour une perceuse de préférence neuve et opérationnelle au moins vous n'aurez pas à la bricoler pour l'utiliser immédiatement,
- une descente de broche de 80 mm c'est pratique,
- une puissance de 500 w
- un col de cygne confortable disons 17 cm,
- une colonne robuste de 70 mm,
- une vitesse de broche descendant à 210 tours voire moins, vous apprécierez pour une scie cloche ou pour percer du métal même exceptionnellement en 18 mm, descendre bas permet aussi de réduire les vibrations dans des cas de perçage pas idéaux, il faut bien veiller à la cohérence du couple ouverture max du mandrin et vitesse minimum, vos forets dureront aussi plus longtemps,
- sur table ou sur pied c'est à vous de voir mais sur pied elle est plus haute cela peut être un avantage,
- une perceuse sans jeu pour percer droit et pouvoir percer petit sans casse c'est un minimum,
- un mandrin auto-serrant vous apprécierez au quotidien, cela existe en 0 à 16 mm,
- un cône morse CM3 cela permet de monter un plus gros foret au delà de 16 mm ou éventuellement un foret au dessus de 13 mm acheté en bon état en occasion à cône morse et pas cher, un réducteur CM3 vers CM2 ou vers CM1 ne coûte pas cher, c'est un équipement dans un second temps. En plus en occasion on peut trouver des forets CM spécifiques qui ouvrent l'éventail des possibilités à moindre coût, mais bien entendu jusqu'à 16 mm au trouve des forets à queue cylindrique,
- un laser ou un afficheur de vitesse numérique ne font pas partie des fonctions indispensable d'une bonne perceuse et pourraient très bien être rajoutés plus tard,
- un lampe d'éclairage on en trouve en brocante à fixation par pince en 12v avec transfo de sécurité , fixée sur la colonne avec du bois c'est pas cher et ça peut être une idée simple d'amélioration vite appréciable.
Les défauts possibles décrit sur le forum :
- jeu dans la broche, difficile à résoudre simplement, ne pas l'accepter à l'achat
- une descente pas perpendiculaire, c'est rédhibitoire,
- crémaillère souple pour manipuler la table, des solutions simples sur le forum ou à découvrir avec votre imagination, en pratique la table pourrait s'arcbouter ou descendre d'un cran brutalement si la table est chargée,
- la perte de l'axe de perçage quand on descend la table quand on passe d'un petit foret à un gros plus long qui touche la pièce, une solution élaborée a été décrite sur le forum sinon on s'en accommode manuellement ou avec une gamme de foret assez complète,
- souplesse de la table qui s'incline, bien choisir une perceuse robuste et l'utiliser dans la limite de ses capacités, améliorable mais pas simplement,
- gamme de vitesse mal étagée, mettre un variateur sur la perceuse c'est possible mais le prix de l'ensemble s'envole, prévoir une gamme avec une vitesse faible d'origine à l'achat,
Tout s'améliore, certains l'ont fait sur le forum avec ingéniosité, mais il s'agit de réalisations de soudeur, tourneur ou fraiseur. Une machine élémentaire tel une perceuse à colonne doit être opérationnelle à l'achat lorsque c'est la première que l'on a.
Par exemple, pour percer disons jusqu'à 16 mm avec avant trous échelonnés pour du métal, sur une perceuse BV25 optimachine je dispose d'un étau croisé bas coût qui me permet de percer là ou je veux en réglant les coordonnées X et Y de l'axe de perçage avec une certaine marge de réglage. C'est aussi un plus appréciable que j'ai découvert quand je suis passé du support de perceuse à la perceuse à colonne. Avant ce n'était pas pratique de serrer la pièce dans l'étau et de positionner le trou sous l'axe, du moins c'est mon expérience.
A noter qu'au delà de 16 mm même si cela ne vous concerne pas dans l'immédiat, je met un étau de fraisage plus lourd afin que cela ne vibre pas pour faire du travil propre et précis, mais le réglage X et Y est bien moins pratique. Pour du fer en tube j'ai découvert récemment les forets étagés, c'est pas cher et c'est pratique, il existe aussi des scies cloche métal de différents diamètres sur ebay.