Usiner des mors doux

  • Auteur de la discussion maki
  • Date de début
M

maki

Nouveau
Bonjour,
J'ai une petite question à ce qu'il s'agit des mors doux, comment usinez vous vos mors doux en tournage pour respecter l'isostatisme complet, ainsi de garantir le moin battement possible dans la pièce?

Merci :)
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Le sujet a été traité plusieurs fois
Fait une recherche avec les mots " usinage mors doux" ou "alésage mors doux" tu trouvera par exemple
Pour ce qui est de l'isostatisme
Le serrage d'une piece en mandrin sur un tour est considéré comme un blocage d'une piece dans un Vé
Vé long 4 points sur le cylindre et 1 en bout
Vé court 2 points sur le cylinrdre et 3 sur la face
En tournage il y a, sauf piece special, uniquement 5 points de mise en position
 
Dernière édition:
M

maki

Nouveau
Je suis sur une commande numérique, et nous avons pas d'étoile pour usiner les mors. On utilise une bague de serrage extérieur ou intérieur, puis on tourne les mors avec un outil à aléser. Mais mon problème est à quel diamètre doit-on tourné les mors pour un diamètre de pièce de 80?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
en laissant un peu de course pour le serrage
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans l'absolu, il faut que les mors doux soit usinés en position "serrage" (le mieux est une bague sur le devant des mors prenant appui sur des piges que l'on insère dans la face avant des mors) et que ces mors soient dans LA MÊME POSITION (si c'est un serrage manuel, repérer la position des bras de la clé de serrage) quand ils serrent la pièce !
Il doivent donc avoir le diamètre exact de la pièce (perso, je mets quelques centièmes en moins pour favoriser le serrage sur la pièce).

Cordialement,
PUSSY.
 
B

biscotte74

Compagnon
Sujet intéressant, et comment mesurez vous le Ø des mors doux, dans la mesure où il y a 3 mors, je ne sais jamais comment faire, il y a un "truc" ?
 
K

kiki86

Compagnon
re
normalement les mors doux servent a reprendre des pièces qui sont normalement terminés d'un coté
par présentation de la pièces ou avec un palmer intérieur 3 touches
bon alésage
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, présentation de la pièce c'est ce que je fais car les prix des palmer int en 3 touches sont pas dans mes moyens, mais je dois avouer que j'ai quand même du mal à obtenir des cotes pil-poil, je suis toujours une peu grand, du coup, je tourne jamais à "0", mais j'ai souvent 2 ou 3/100eme de battement
 
K

kiki86

Compagnon
re
il faut mieux que l’alésage soit un peu plus petit tu serrera sur 2 points par mors
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, c'est bon à savoir, j'essaierais de mieux m'appliquer à l'avenir
 
B

bugey01

Compagnon
J'ai usinée des mors doux de nombreuse fois .
Quand tu usines des mors doux tu n'a pas besoin de palmer 3 touches .
Tu usines et tu fait renter ta pièce grasse et même moins .
J'aime les puriste mais sur le sites des amateurs alors la je suis comblé de les entendres faire et défaire .
Je ferai des photos demain des montages que j'utilise pour l'usinage des mors doux .
quand il y a pas d'étoile il faudra la faire c'est le principe de l'outillage de tous mécano de base sont propre matériel .
Il y a les livres et la pratique c'est ce qui manque a celui qui n'a pas de pratique que je peu donner,
Mais uniquement pour le conventionnel(donner) la est la même pour la reprise en mandrin .
Cordialement
patrice
 
K

Kesuny

Ouvrier
ok, présentation de la pièce c'est ce que je fais car les prix des palmer int en 3 touches sont pas dans mes moyens, mais je dois avouer que j'ai quand même du mal à obtenir des cotes pil-poil, je suis toujours une peu grand, du coup, je tourne jamais à "0", mais j'ai souvent 2 ou 3/100eme de battement

Rien n’empêche de donner un petit coup sur la pièce pour la centrer parfaitement :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui c'est ce que je fais, mais je dois aussi avouer, que 2 à 3/100eme de battement me vont bien la plupart du temps.Je voulais juste connaitre la manière de faire des "pro" ainsi je peut tenter de m'améliorer.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ces mors doux, c'est. Tout un poème
Moi je fais comme ca ... Moi je ne fait surtout pas ça, moi j'alèse pil poil .... Moi j'alèse un peu plus gros ... Moi j'alese un peu plus petit ... Moi je mesure avec un trois touches ... Etcétéra
L'important c'est que la piece tourne rond ,et un petit coup de comparateur quand la piece est en place est recommandé
J'expliquais ici comment j'ai appris, sur le tard , à aléser des mors doux pil poil sans palmer trois touche et avec précision
Je remets ma facon de procéder sans alesomètre

à mon avis c'est pas le diametre qui est important, , à deux dixième , c'est bon .comme le dit hb750 un peu plus gros que plus petit , mais.... ça n'est pas trop important
l'important c'est que la pièce tourne rond , d’ailleurs un petit coup de comparateur est nécessaire

-----------------------------------------------
Ah oui moi de on temps on faisait les alésages des mors doux au pif, par essai, jusqu'à ce que la pièce rentre dans les mors et ça marchais assez bien ; faux rond 0,03 max , je dis bien max si c'est plus je retouche les mors
Quand j’ai vu pour la première fois des gars se servir d’alesomètre pour mesurer les mors doux je me suis dis : Ah ben ça alors , il exagèrent un peu, moi de mon temps….
J’ai appris sur la fin de ma carrière une astuce que j’ai bien appréciée
; je vais essayer d’expliquer

1 chercher la distance du déplacement des mors pour un tour de clé du mandrin
pour cela , comme toujours on fait un déplacement de 10 tours , on mesure au réglet la longueur du déplacement…
exemple : si pour 10 tours on a un déplacement de 13 mm pour un tours on aura un déplacement de 1,3 mm, attention c’est au rayon , pour avoir le déplacement au diamètre il faut multiplier par deux donc dans mon exemple 2,6
2 serrer la pièce dans le mandrin
3 faire deux repères un sur le corps du mandrin et un sur le satellite
enlever la pièce
4 trouver une rondelle , la serrer dans les mors , il faut que, quand cette rondelle est bloquée que le repère qui a été fait sur le mandrin soit légèrement dépassé
5 apprécier la distance entre les deux repères si par exemple on dépassé le repère de 1/3
de tour on a fait déplacer les mors de 2,6 / 3 = 0,86
6 on tangente et on coupe les 0,86 mm arrondi à , soit 0,8 ou 0,9 ou bien, si vous aimez les centièmes, 0,86
7 on refaits deux nouveaux repères
8 on enlève la rondelle
9 on serre la pièce , si les mors ont été alésés correctement les deux repères doivent de retrouver en face quand la pièce est serrée
quand on a pris le coup c’est super facile et c’est tres assez precis

si les mors doivent avoir un usinage important, par exemple si la différence des rayons est très importante , si on prend des mors qui ont par exemple serré un diametre de 20 et qu'on veux aléser à 40 il faut d'abord faire un alésage approximatif pour se rapprocher de la bonne dimension avant d'appliquer la méthode
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

j'avais expliquer comment aléser des mords doux sans matériel de contrôle, ...mais je ne sais plus ou !!!!!!

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu réalises le Ø final sur 1 mm ou 2 pour essayer ta pièce. Si elle ne "rentre" pas, tu continues, si elle"rentre" trop facilement,
tu réduit ta passe et soit tu continues, soit tu resserres un peu les mors et tu usines.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Tu réalises le Ø final sur 1 mm ou 2 pour essayer ta pièce. Si elle ne "rentre" pas, tu continues, si elle"rentre" trop facilement,
tu réduit ta passe et soit tu continues, soit tu resserres un peu les mors et tu usines.

Cordialement,
PUSSY.
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour les essais et surtout pour réduire la profondeur de passe, parce que dans ce cas la piece va être serrée sur une longueur plus courte
Par exemple si je dois aléser les mors sur une longueur de 10 mm si je fait un témoin sur 2 mm et que je suis obligé de réduire la passe, la longueur de serrage ne serra plus que de 8 mm
Il m'est arrivé quelque fois d'aleser trop gros de quelque dixièmes, et pour ne pas perdre trop de temps à chercher une autre rondelle je laissais les mors dans l'état, bien sûr je vérifiais pour voir si c'était bon, la concentricité avec un comparateur
 
M

moissan

Compagnon
quand on alese des mors doux on n'a pas besoin de mesurer avec precision puisqu'on a une lime a epaissir ! si on depasse la cote il suffit de serrer les mors et recommancer l'alesage en corigant la position de l'outil

astuce : ecarter les mors a un diametre trop gros , aleser un peu : ça fait donc une courbure des mors trop grande , ensuite serrer le mandrin sur la piece pour prendre son diametre , reperer l'angle de la clé , desserer pour enlever la piece et resserer au même angle de la clé ... il suffit des tangenter sur les mors pour mettre l'outil au bon diametre ... ensuite aleser en prenant des passe en serrant le mandrin , sans changer la position de l'outil

si on veut vraiment savoir si le diametre est bon , comparer l'angle de la clé du mandrin quand on alese et quand on serre la piece : ça doit etre le même ... sinon corriger le diametre de l'outil

a inventer , clé a mandrin avec graduation en mm
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je suis un peu surpris
pas par la méthode d’alésage, chacun fait il veut si le résultat est là
mais la recherche des 1/100 quand la plupart des posts et des photos sont des mors durs avec suggestion de papier pour ne pas marquer
avez vous besoin d'un faux rond inférieur à 1 ou 3/100 pour vos travaux perso
enfin c'est une juste un question
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
mes étoile et un montage a blanc.
Patrice
DSC05025.JPG
DSC05026.JPG
 
M

maki

Nouveau
Pour ma part, mon mandrin est en serrage hydraulique. Chaque mors ont la même position, je tourne les mors car j'ai un battement de 1/10eme. Mon principe est par une bague j'effectue un serrage pièce, et ensuite je tourne mes mors à 2/10eme plus petit que le diamètre de ma pièce. Je garantie un battement de 1/100eme, mais mon soucis est de savoir si l'isostatisme de la pièce est respecté?
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi aleser a 2dixieme plus petit ?

l'isostatisme est une vue de l'esprit avec juste les point de contact qu'il faut ... dans la vraie vie quand on veut des assemblage rigide on veut des grande surface de contact , donc completement hyperstatique ... donc pour les mors doux usinage cote pour cote

avec ton 2 dixieme trop petit tu a un contact sur les bord des mors puisque tu leur donne un rayon de courbure plus petit que la piece
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ma part, mon mandrin est en serrage hydraulique. Chaque mors ont la même position, je tourne les mors car j'ai un battement de 1/10eme. Mon principe est par une bague j'effectue un serrage pièce, et ensuite je tourne mes mors à 2/10eme plus petit que le diamètre de ma pièce. Je garantie un battement de 1/100eme, mais mon soucis est de savoir si l'isostatisme de la pièce est respecté?


Je suis sur une commande numérique, et nous avons pas d'étoile pour usiner les mors. On utilise une bague de serrage extérieur ou intérieur, puis on tourne les mors avec un outil à aléser. Mais mon problème est à quel diamètre doit-on tourné les mors pour un diamètre de pièce de 80?
Désolé mais qu'est ce que tu veux exactement
Je te propose une reponse avec l'isostatisme et tu répond: à quel diametre on doit aléser les mors doux
On te propose des tas de reponses sur l'alesage, et tu réponds : oui mais l'isostatisme !!
 
M

maki

Nouveau
Bien sur, l'isostatisme rentre en conte avec le diamètre des mors à tourné, si tu prend un diamètre 80 et tu alèse tes mors à un diamètre 80.5 ou 79.5 ton isostatisme de la pièce n'est plus respecté. C'est pour celà je posais ma question comment faite vous pour respecté le battement ainsi que l'isostatisme.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Le serrage d'une piece en mandrin sur un tour est considéré comme un blocage d'une piece dans un Vé
Vé long 4 points sur le cylindre et 1 en bout
Vé court 2 points sur le cylinrdre et 3 sur la face
En tournage il y a, sauf piece special, uniquement 5 points de mise en position
Un exemple pour un centrage long, mais ici la pièce pas en position d'usinage puisque c'est, apparement, l'alesage qui doit être usiné il y a ici 4 points sur le diamètre et 1 sur la face
Un autre pour un centrage court , il y a ici 3 points sur la face et deux points sur le diametre
 
D

Dodore

Compagnon
Bien sur, l'isostatisme rentre en conte avec le diamètre des mors à tourné, si tu prend un diamètre 80 et tu alèse tes mors à un diamètre 80.5 ou 79.5 ton isostatisme de la pièce n'est plus respecté. C'est pour celà je posais ma question comment faite vous pour respecté le battement ainsi que l'isostatisme.
Mais non le diametre n'entre pas en ligne de compte avec l'isostatisme
Comme je le disais, en isostatisme on peut très bien mettre un cylindre en position dans un Vé, et dans un Vé on peut très bien positionner un diametre de 10 ou un diametre de 100
Le diametre des mors n'a rien à voir dans l'isostatisme , pour exemple on peut mettre une piece en mors dur et etre en position isostatique de la même façon qu'en mors doux
Je crois qu'il y a un autre probleme dans ta question, qu'est ce qui t'a fait poser cette question?
Édit
Je viens de retrouver des schémas de mise en position isostatique de pieces cylindriques
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Maki
Juste une question qu'est ce que tu prends pour maintenir les mors en position pour aléser tes mors doux
Cette question , parce que si les mors ne sont pas maintenu correctement ,il ne tourneront pas rond
Exemple si on prend un morceau de ferraille oval, ou par exemple si on meule une rondelle juste sur un côté pour réduire légèrement la dimension, ou bien une étoile dont les vis ne portent pas au milieu des mors, ce qui arrive quand on n'a pas les vis à 120° ou bien si les vis ne sont pas toutes vissées sur la même longueur , dans ce cas les vis ne portent pas au millieu des mors , et ceux ci , meme avec un bon guidage se mettent légèrement de travers . Resultat , quand on serre la piece , elle ne tourne pas rond
Egalement
Si possible mettre le système de maintien des mors sur le devant des mors pour qu'il soit maintenu correctement en pression , sinon si on as une rondelle, il faut la mettre le plus pres possible de la partie qu'on va usiner
Il ne faut pas mettre cette rondelle au fond des mors, si on va aléser le devant des mors
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
si les mors doux bringueballe pendant qu'on les alese le resultat ne sera pas meilleur qu'avec des mors dur

l'etoile au fond du mandrin pendant qu'on alese devant n'est pas très bon : ça ne force pas sur les mors de la même façon que quand on serre la piece

la solution la plus pratique c'est des trous taraudé sur la face avant des mors doux et une etoile avec 6 bout de fer plat et 6 boulon : ça fait une etoile deformable que l'on bloque un peu avant la position ou l'on veut mettre les mors
 

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