Usinage d'un support pour outil carré

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début Date de début

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Pour ma petite Deckel ! dégrossissage a l'etau limeur finition a la fraiseuse
cordialement
Henri

115A3576-EE81-4B78-A92A-AE98F8722647_1_201_a.jpeg

9900008A-28B2-4F80-AB3E-4C037AFEE639.jpeg

F9A2AD1A-F8E8-43BF-8322-0A995A9796CE.jpeg

Sauf si la cotation l'interdit, il est plus "facile" de retourner la pièce que de changer l'outil (un "L" au lieu d'un "R") et de refaire les réglage (hauteur et positionnement latéral).
L'inconvénient, si l'on veux une cote précise ET un usinage symétrique, est qu'il faut faire chaque passe de finition en deux fois !

Bonjour

Tu ne pouvais pas orienter la coulisse du petit chariot de 30° ?

Pièce tenue à " l’horizontale "

Et des remarques :

- il faut orienter le porte outil pour que ça ne frotte pas sur la course retour ( à moins que le système de relevage arrive à échapper...)

- éviter le carbure

- il vaudrait mieux utiliser un outil à dresser avec angle inférieur à 60°

- dans le cas où tu orienterais le chariot attention à ce que le chariot ne bute pas nulle part y compris en fin d’usinage. Faut toujours faire un aller retour à la main....

Sauf si la cotation l'interdit, il est plus "facile" de retourner la pièce que de changer l'outil (un "L" au lieu d'un "R") et de refaire les réglage (hauteur et positionnement latéral).
L'inconvénient, si l'on veux une cote précise ET un usinage symétrique, est qu'il faut faire chaque passe de finition en deux fois !
je suis d'accord avec toi . c'est juste que j'ai du mal à comprendre pk le rondin . . . le cubage n'est pas bon ? si c'est cas bonjour au retournement ! le rondin n'est jamais remis pil-poil .

tu parles de l'étau limeur
J'ai répondu à la première photo, l'usinage de la queue d'aronde.

c'est juste que j'ai du mal à comprendre l'utilité du rondin
Le rondin permet de serrer la pièce malgré :
- un défaut de parallélisme entre les faces de la pièce en contact avec les mors de l'étau,
- le fait que le mors mobile de l'étau se soulève parfois lors du serrage.
Selon la position en hauteur du rondin et selon que la face devant le mors mobile est inclinée (ou non) (dans un sens ou dans l'autre), la pièce sera soulevée ou sera plaquée sur les cales !
Sa position est affaire de "feeling" selon la qualité de la pièce, celle de l'étau et le résultat à assurer !

par curiosité . . que ce soit pour la queue d'aronde ou la rainure . tu travailles par retournement ?
Bonsoir
Non dans un sens puis dans l'autre pour la queue d'aronde sur la fraiseuse ,sur l'etau limeur pour le dégrossissage oui par retournement ,pour la rainure d'abord avec une fraise de 15 puis avec une de 20mm
cordialement
Henri

Bonjour

Tu ne pouvais pas orienter la coulisse du petit chariot de 30° ?

Pièce tenue à " l’horizontale "

Et des remarques :

- il faut orienter le porte outil pour que ça ne frotte pas sur la course retour ( à moins que le système de relevage arrive à échapper...)

- éviter le carbure

- il vaudrait mieux utiliser un outil à dresser avec angle inférieur à 60°

- dans le cas où tu orienterais le chariot attention à ce que le chariot ne bute pas nulle part y compris en fin d’usinage. Faut toujours faire un aller retour à la main....
Bonsoir
j'avais essayé de le faire avec le petit chariot mais le relevage ne fonctionnait ! pas c'est pour cette raison que j'ai usiné avec la table inclinée, pour l'outil j'ai meulé une bonne partie afin qu'il ne frotte pas sur la partie horizontale il est en carbure brasé j'ai pas eu de casse mais petite passe !
cordialement
Henri

Sur 90% au moins des EL il n’y a pas de système de relevage

Pour moi le fait de frotter n’est pas un gros problème : pour une si petite surface, l’outil s'usera si peu....

Par contre tenir compte de ce que j’ai mis plus haut :
l faut orienter le porte outil pour que ça ne frotte pas sur la course retour
Le porte outil appelé ici " clap box"...

Il y a aussi un truc : si la vitesse est suffisante la clap box .... claque et ça évite que l’outil frotte au retour.

Un peu scabreux qu’on même; ou alors il faut augmenter énormément la course pour etrdur que l’outil soit en bonne position au bon moment....