Général Une Z1C à l'atelier

E

eclectique

Apprenti
Bonjour à tous,
Me voila depuis mercredi heureux propriétaire d'une H.Somua Z1C achetée avec pas mal d'outillage. J'ai pour projet de la passer en 220V et de lui faire un gros nétoyage complet avant de la remettre en marche.
Le poste sur le transport et l'arrivée de la machine est ici.
Voilà la bête.

IMG_3316.jpg

IMG_3318.jpg
IMG_3319.jpg

Pour les numéros à l'arrière droite de la table on lit 124586 104800 21. Je pense que vous saurez me donner son année de fabrication avec celà.
J'ai pour le moment simplement passé un peu d'huile de glissière sur la table et nettoyé l'intérieur de la table plein de copeaux.
Je compte la démonter entièrement pour vérifier sa santé mécanique et lui refaire une jeunesse. Et la faire tourner sur variateur de fréquence.
J'ai déja remarqué qu'il me manque pas mal des flexibles pour la lubrification des noix au niveau des moteurs d'avance.

Quel produit utiliser pour la dégraisser sans trop attaquer la peinture en dessous ?
Si des personnes ont déja passé ce genre de machines en 220 votre experience m'intéresse, comment la recâbler en 220 et quels variateurs de fréquence choisir ?

E

eclectique

Apprenti
Un deuxième post avec l'outillage, que je mettrai à jour au fil de l'eau avec l'avancée de l'inventaire que je suis en train de réaliser.
N'hésitez pas a me dire si vous reconnaissez des outils et leurs usages, c'est ma première fraiseuse et j'y connais pas encore grand chose.

Tout un tas de trucs qui vont dans la broche :
IMG_3309.jpg
Son lot de fraises, certaines ont 3 lèvres, d'autres 4, certaines ont un méplat sur la queue d'autres non, certaines autres ont une queue filtée, bref je suis un peu perdu au milieu de ce champ de fraises :lol:
IMG_3314.jpg
Un lot de disques pour tronçonner ?
IMG_3315.jpg

La liste au prochain épisode il en reste pas mal dans les boites a répertorier.

E

eclectique

Apprenti
Tu as tout bien identifié, il n'y a pas grand chose de plus à dire :-D
Quelle est la différence (dans l'usage) entre une fraise a 3 et 4 levres, pourquoi certaines ont un méplat et d'autres non ? Pourquoi certaines ont une queue filetée ?
J'ai pas l'impression d'avoir a date de quoi monter une fraise dans la broche de la fraiseuse.

D

damy

Compagnon
Bonne acquisition :-D
Pour "Tout un tas de trucs qui vont dans la broche" ne t'inquiètes pas !

D

damy

Compagnon
Quelle est la différence (dans l'usage) entre une fraise a 3 et 4 levres, pourquoi certaines ont un méplat et d'autres non ? Pourquoi certaines ont une queue filetée ?
J'ai pas l'impression d'avoir a date de quoi monter une fraise dans la broche de la fraiseuse.
Pour répondre a une partie de ta question :
Tu as des fraise a queue cylindrique ,celle -ci se monte sur un porte -pince (et je vois un porte -pince ,mais pas de pince )
En exemple

Coffret_12_pincesER32_SA30-768x520.jpg

Pour les fraise avec bout filetés ,il existe des pinces qui on l'option "de serrage et de blocage " pour empêcher la fraise de descendre

F

FB29

Rédacteur
Quelle est la différence (dans l'usage) entre une fraise a 3 et 4 levres
Plus il y a de lèvres plus on peut avancer vite puisque chaque dent taille un copeau. Avec une 4 lèvres par exemple tu peux avancer deux fois plus vite qu'avec une deux lèvres. Mais probablement que la fraise coûte deux fois plus cher :mrgreen:

Ce qui est intéressant c'est de savoir si elles coupent en bout, c'est à dire de savoir si une des lèvres va jusqu'au centre, te permettant de fraiser en plongée, comme avec un forêt qui aurait un bout plat. Sinon tu ne peut fraiser que par le côté.

pourquoi certaines ont un méplat et d'autres non ? Pourquoi certaines ont une queue filetée ?
Cela dépend du système de fixation dans la broche. Celles qui sont entièrement lisses ne peuvent être montée que dans un mandrin à pinces. Comme dans le mandrin ER que l'on voit sur la gauche.

Certain attachements ont un trou lisse du diamètre de la queue de la fraise avec une vis sans tête de serrage sur le côté. C'est pour ces attachements là que les fraises ont un méplat. Je crois que c'est Weldon qui fait ça. C'est plutôt pour les machines à chargement automatique d'outils.

Pour les fraises à bout fileté, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Le plus important est de noter que dans ton cas, avec une fraiseuse à changement d'outil manuel, toutes les fraises citées peuvent se monter dans le mandrin ER que tu as, puisqu'elles ont toutes une partie lisse. Il te faut juste le jeu de pinces prévues pour ton mandrin.

Dernière édition:
E

eclectique

Apprenti
Donc il faut que j'identifie mon mandrin et que j'achète un jeu de pinces.

E

eclectique

Apprenti
Merci pour vos explications, j'y vois un peu plus clair, demain je continue l'inventaire avec encore plein de devinettes :-D

Quel produit me conseillez vous pour nettoyer la fraiseuse et ces marques de graisse / poussière ? Nettoyant frein ? Pétrole ? Essence ?
Et pour le nettoyage de la table, pour enlever les traces de rouilles en surface, des astuces ?

R

rabotnuc

Compagnon
les fraises lisses avec embout fileté sont du type Clarckson, qui nécessite des pinces et un porte pince particulier. Tu peux néanmoins les monter dans des pinces type ER , universelles pour toutes les fraises cylindriques (y compris celles qui ont un mépla à positionner absolument entre les extrémités de la pince ER).
Perso, j'aime bien les porte fraises Weldon pour les cylindriques à méplat, très rigides et précises, je trouve que c'est un bon choix, complémentaire aux pinces ER.

E

eclectique

Apprenti
La suite de l'inventaire du jour :

Un jeu de rondelles / entretoises avec une rainure de clavette

IMG_3320.jpg

Des outils qu'on sait pas a quoi ça sert :
IMG_3322.jpg

Des fraises avec un profil bizarre ?
IMG_3323.jpg

Des autres outils qu'on sait pas a quoi ça sert :
IMG_3324.jpg

Un mandrin ladner en 160 :
IMG_3325.jpg

Un diviseur tout neuf :lol:
IMG_3326.jpg
IMG_3327.jpg
Tout plein de clavettes :
IMG_3329.jpg

Des Boulons / Ecrous à tête bizarre, certains doivent pouvoir se mettre dans la table pour brider :
IMG_3330.jpg

Des pions / fusibles / plaquettes. / Shmilblicks
IMG_3332.jpg

Un lot d'acier / alu tout neuf à usiner :
IMG_3333.jpg

Un shmilblick quoncépasakwaçasert
IMG_3335.jpg

De l'outillage qu'on sait pas a quoi tout sert

IMG_3336.jpg

Un pied de lub magnétique :
IMG_3337.jpg

L'inventaire est (enfin) fini !

E

eclectique

Apprenti
La suite des aventures du jour, au programme démontage d'une partie de la tête universelle, ouverture du carter de la boite d'avances, nettoyage de tout ce qu'on démonte.
Après démontage de l'avant de la tête universelle, tout est plutot en bon état :
IMG_3339.jpg
IMG_3340.jpg

La boite d'avance va globalement bien aussi, a première vu j'ai repéré un pignon qui est legerement ébréché sur le coté d'une dent, mais rien de très grave a mon avis :
IMG_3345.jpg

Le moteur de la boite d'avance, c'est sale mais la pignonerie est en bon état :
IMG_3343.jpg

Je me suis aussi battu avec le suport de potence, après avoir enlevé toute les vis il reste deux pions que je n'arrive pas a enlever, m'empéchant à date de démonter le support :
IMG_3344.jpg

Demain on continue, au programme démontage du moteur de broche, du reste de la tête universelle (si quelqu'un a des conseils pour démonter sans se la prendre sur les pieds et démonter la lubrification a tirette aussi), et dépose de la boite d'avance !

Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Après démontage de l'avant de la tête universelle, tout est plutot en bon état :
Et même en très bon état :-D !

Par contre tout cela a l'air bien sec, on ne voit pas de trace d'huile nulle part, à part un peu sur la coulisse de table. L'intérieur de la boîte a l'air tout sec aussi :smt017 ?

E

eclectique

Apprenti
Et même en très bon état :-D !

Par contre tout cela a l'air bien sec, on ne voit pas de trace d'huile nulle part, à part un peu sur la coulisse de table. L'intérieur de la boîte a l'air tout sec aussi :smt017 ?
A mon avis la fraiseuse n'as plus tourné depuis une paire d'année, il y a une tirette a actionner sur la tete pour faire marcher la lub. Je vais de toute facon tout démonter et tout contrôler avant de mettre quoi que ce soit en route.

R

regamertex

Nouveau
la machine à l'air en bon état, moi la tête universelle je l'ai démontée à la main sans grand difficultés (en 3 morceaux ) puis j'ai investi dans une chèvre pour être tranquille car sur la mienne j'ai remplacé tous les roulements et j'ai beaucoup de montage démontage pour tout vérifier ( jeu couples coniques lub etc ....) sur la mienne les pignons sont comme neuf mais tout le système de lub était bouché il faut tout déboucher et tout recontôler, le distributeur également ça vaut le coup de tout nettoyer, tous les gicleurs étaient bouchés.

par contre je vois que les pignons sont rouillés, sur la mienne les roulements l'étaient également à voir .

L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Pour répondre aux objet, de haut en bas,
# 13
en 1 bagues pour arbre porte fraise,
en 2 déjà dit, outils pour ébavurer des tubes 15x21, dans l'automobile,
en 3 petits outils de tour à profil constant,
en 4 à gauche, 3 vis vérin de nivellement Z1,
en 9 vis en étoile, pour serrer les fraises HSS sur porte outils SA40, plusieurs dimension,
en 13 3 tiges de tiran pour serrer les SA40 dans la broche de tête Universel,
# 14
en 3 il y à un tuyau Bijur mal placé ou manque un bout, (goute à goute sur pignon),

les deux goupilles du support potence, goupille cylindrique de 10x40, il faut soulever le support,
si enlevé les vis sur partie basse,

Cordialement.
jpal7@

D

damy

Compagnon
Bravo !
Maintenant il faut classer tous ce matériel

E

eclectique

Apprenti
Bonsoir,
La suites des opérations de ce jour :
Démontage du moteur de broche, dans une bouillie de rouille et de graisse, l'emplacement de la clavette sur l'arbre moteur me parait un peu lache, mise à part ça rien à signaler.
IMG_3351.jpg
IMG_3352.jpg

Suite du démontage de la tête universelle, la pignonerie est impéccable, et les roulements aussi, a la main je n'ai aucun jeu sur les arbres ni aucun bruit suspect ! Par contre la tète n'etait tenu à la colonne que par 2 vis, alors qu'il y en a 4 de prévues.
IMG_3353.jpg
IMG_3354.jpg
IMG_3356.jpg
IMG_3357.jpg

Démontage du système de lub qui est très très sale :
IMG_3361.jpg

Et du moteur pour les fluides de coupe :
IMG_3360.jpg

Et enfin démontage d'un truc dont l'utilité m'est inconnue, qui est fixée sur la boite d'avance :

IMG_3359.jpg

Si tout va bien demain installation de la chevre d'atelier et on continue la cure d'amaigrissement, table, boite d'avances, tablier.

L

laboureau

Compagnon
Bonsoir electique
L'arbre moteur, c'est du 24, regarde le diamètre de l'alésage dans le montant,
Pour la Tête Universel, tu as de la chance, elle semble en très bon état,
Sur la semelle de Tête, en bas coté façade Montant, il doit y avoir un joint torique,
Sur le Montant, sous le pignon entrainement, il y à un bouchon avec une vis, cette vis doit être enlevée quand la tête est montée,
elle permet à l'huile de s'écouler dans la Boite du Montant,
De Temps en Temps, il faut vider le trop plein d'huile du Montant, sinon l'huile risque de passer dans le Moteur Électrique,
Le truc fixé sur l'arrière de la Boite, c'est l'Actionneur du Rapide, qui se fait par l'Electroaiment, commandé par un Bouton poussoir sur le Pupitre,
Cordialement.
jpal7@

E

eclectique

Apprenti
Bonsoir,
j'avais bien des joints thoriques au démontage, mais ils sont cuits je vais les changer.
Demain on attaque le gros du travail et j'essai de démonter la table.

R

regamertex

Nouveau
Ta tête est niquel j'aurais bien aimé que la mienne soit dans le même état !!
pour les joints chez moi j'ai mis un 100x2mm et deux 126x2,5mm le 126x3 me parait trop gros .
il y a aussi 1 petit torique entre semelle et colonne et un tout petit entre "distributeur d'huile " et corp intermédiaire j'ai pas les dimensions j'ai pioché dans une boîte achetée au LIDL.

R

regamertex

Nouveau
salut ,

je ferais pas une confiance totale ..... si la composition ne dit pas clairement " viton " , ce ne devrait être que pour de la flotte ;
A++++
En principe le NBR tient l'huile, j'en ai mis à tremper dans l'huile, ces joints ne sont pas critique.

E

eclectique

Apprenti
Bonjour a tous, le marché de Noël de ma commune étant fini, je retrouve un peu de temps pour travailler sur ma Z1C.
Démontage de la boite d'avance et mise sur palette avec la tête universelle :
IMG_3400.jpg

Je n'ai pas encore trouvé comment démonter le bloc en fonte noir qui tiens le roulement et le ressort d'embrayage pour sortir la face avant de la boite :
IMG_3401.jpg

La table est aussi libre, le lardon est sorti, j'ai commandé des anneaux de levage pour la sortir et défaire la noix de la vis d'avance du X. Dès que ça arrive je dépose la table et attaque la dépose de la colonne et du tablier.
IMG_3402.jpg

La suite au prochain épisode !