bon, mais qu'est ce qu'il va encore nous inventer avec sa visu 3 axes sur un tour???
à vrai dire, au début, ayant vu que la visu pouvait lire un codeur, j'étais tenté de mettre un codeur pour mesurer la position angulaire de la broche, intéressant pour notamment faire du brochage de rainures multiples par exemple, ou en cas de montage d'une broche de perçage dans le porte outil.
ce que je ne m'interdits pas de faire plus tard.
mais l'usage sera très ponctuel.
mais pour le moment, plutôt que d'installer ma 3ème règle sur le petit chariot pour quand on fait des cônes par exemple, ce sur quoi je ne vois que peu d'intérêt; en plus il d'y a que très peu de place, je préfère mesurer la profondeur de perçage de la contrepointe. utile quand on perce, mais aussi quand on taraude, car avec le cabestan , il y a un mode "fourreau libre" très pratique pour tarauder.
quand même top ce HBX...
allez, assez de blabla
au feeling, je me dis que le mieux, c'est de la mettre ici:
mais ma règle est un peu longue, et y a pas la place; en plus pas évident de synchroniser le fourreau avec la tête de lecture...
après m'être un peu gratté la tête, je décide de faire un montage "PL50 spécial"
j'intercale ce petit rail et chariot igus:
c'est un rail en alu extrudé anodisé dur, et chariot en zamac moulé avec des patins de friction sans doute en iglidur G ou un truc du genre. jeu quasi inexistant.
voila, il est fixé.
je vais insérer cette vis TF de par le dedans du chariot:
et hop, je monte la règle dessus:
maintenant, il faut que je fabrique une bride formant collier qui va solidariser l'autre extrémité de la règle à l'arrière du fourreau coulissant;
c'est parti.
après un relevé de cote, un coup de solidworks, et un passage sur mon alcera 50 cnc :
tole alu de 20mm, ça devrait résister au mouvement de la tête de lecture...
retournement de 90° dans l'étau et je fais en interpolation le lamage et une amorce de perçage pour piloter mon foret:
les marques de rouille dans l'alésage, c'est parce que je viens de l'essayer sur le fourreau de la contrepointe, et ça rentre vraiment coulissant juste.
c'est le moment d'ouvrir la bride:
et voila, après une reprise en perçage taraudage, elle est en place:
(la tige qui sort du fourreau est là à demeure, elle me sert à chasser les cones morses...)
j'en profite donc pour voir si, comme pour le Z, je peux exploiter l'équerre universelle fournie; et avec une contre équerre ce serait nickel, en plus ça me donnerait des axes de réglages multiples.
je vais donc la débiter dans cette chute de tube alu rectangulaire.
voila, c'est monté:
et on récapitule, j'ai les trois axes qui fonctionnent ! ! !:
voila quatre soirées de deux heures qui ont été productives et bien remplies ! ! !
bon, il me reste à mettre en place les protections contre les ruissellements, et fixer le boitier de visu.
à suivre !