Bonjour ego,
Si tu couches la machine il faudra au préalable vidanger le bac réceptacle des huiles de coupe en démontant les deux trappes de visite à l'arrière. Il est très certainement rempli d'une couche de boues difficile à retirer. Comme le bac est ouvert sur le dessus, machine couchée sur la face arrière il risque d'y avoir pas mal d'écoulements. Prévoir une bâche étanche et pas mal de papier ou tissus absorbants
Mais bon, ca complique sérieusement les chose de la coucher.
De ce côté là il y a le moteur que l'on voit sur la photo en cours de remontage
. Accès plutôt difficile
. Tu verras ça plus tard
.
La tête porte broche nécessite de pouvoir retirer le lardon de forme trapézoïdale à faible pente et il y a un coup de main à prendre pour la retirer sans abîmer le joint en cuir qui est dessous. A n'envisager qu'en dernière extrémité donc
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Sinon on peut très facilement retirer la commande de l'axe Z en retirant trois vis CHC et en tirant tout simplement
. Ca fait déjà un bon morceau qui dépasse en moins
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Pour la coulisse longitudinale on peut facilement retirer les manivelles, mais il y a pas mal de petites pièces empilées. Prendre garde au petit pion qui est monté en travers et qui sert à bloquer le vernier en position grâce au bouton moleté central. Il risque de s'échapper au moment ou on ne fera plus attention à lui le coquin
On peut envisager de retirer la coulisse longitudinale si elle coulisse librement. Une fois les manivelles retirées on peut retirer les flasques aux extrémités. Après retrait des vis de fixation ils sont maintenus par des pions de centrage montés assez dur. Il faut déboîter les flasques bien parallèle au bâti pour éviter toute casse. Les roulements coniques seront alors à l'air libre
L'arbre s'enlève alors en tirant, et la coulisse pareil. Par contre si la coulisse est dure il faut peut être retirer le lardon et là ce peut être compliqué à faire sur le terrain si il est bloqué. Attention à la casse dans ce cas
Lien sur la doc au cas où:
Documentation Schaublin 13
Trappes de visite et vidange huile de coupe
Démontage du moteur
Arbre de commande de la coulisse longitudinale
Commande Axe Z (on voit bien le petit pion de blocage du vernier)
Cordialement,
FB29