A
AlexKb
Apprenti
Salut tout le monde,
Une Deckel Fp1 est arrivée !
Pour la petite histoire ; Je recherchais une fraiseuse depuis quelques temps.Un peu agacé de voir uniquement des « monstres » de plusieurs tonnes et/ou en piteux état défiler chez les revendeurs de machines d’occase et dans les petites annonces, j’étais partis pour acheter une RC7045.
En là voyant de près,j’ai été très déçu par la qualité et la finition de celle-ci. Je me suis donc mis en quête d’une Fp1.
J’en ai trouvé une en Allemagne, que je suis aussitôt allé voir et là, assez bonne surprise. Je trouve une machine qui semble peu usée, à vue de nez moins d'1/8 de tour de manivelle dans les x.Le gars étant transporteur, me propose de me la livrer...je conclue l'affaire et là voilà dans mon garage
Malheureusement, pas d’accessoires livrés avec, juste 5-6 pinces Deckel et quelques petites fraises.Mais vu l'état général de la machine, j'ai craqué.La peinture semble d'origine et je n'ai vu aucune bidouille sur la machine.
Je me suis aussitôt attaqué au bac à huile de coupe et grâce à la petite recette du cocktail "delamortquitue" trouvée sur le forum, je suis presque arrivé à bout de cette cochonnerie
Les boites ont l'air assez propres pour l'age...
Je pense dans un premier temps démonter le tablier, vidanger et nettoyer les boites avec du pétrole.
J'ai quelques questions tout de même;
-J'ai tenté de déposer le cache à l'arrière de la machine, j'ai pour cela retirer le volant et dévisser les 2 vis CHC et rien n'est venu (même en tapotant gentiment avec un maillet caoutchouc).Je n'ai pourtant pas vu d'autres vis.Je n'ai pas forcé, ne voulant rien abimer. Y a-t-il autre chose? un joint qui collerait?
-Je pense (c'est même certain) qu'il me manque une pièce à l'arrière de la broche horizontale, une sorte de bague à visser qui devrait maintenir le tirant (j'ai le tirant), avez vous une photo de cette pièce et une adresse pour l'acheter?
-Je suis entrain d'étudier les docs chinées sur le net concernant la lubrification, pas évident, pour un novice.La glissière du y est lubrifiée par l'huile qui remontre de la boite principale si j'ai tout suivi, mais pour les autres glissières (y et z) j'ai vu un voyant et un graisseur à l'arrière de la table, que faut-il mettre là dedans?
-Est-ce normal qu'il n'y ait pas plus d'huile dans la boite des avances?
-J'ai un petit poinçonnage "-0.3" au plein milieu de la table, à quoi correspond-il?
Désolé pour la qualité des photos, d'autres suivront
la boite principale
la boite des avances
Une Deckel Fp1 est arrivée !
Pour la petite histoire ; Je recherchais une fraiseuse depuis quelques temps.Un peu agacé de voir uniquement des « monstres » de plusieurs tonnes et/ou en piteux état défiler chez les revendeurs de machines d’occase et dans les petites annonces, j’étais partis pour acheter une RC7045.
En là voyant de près,j’ai été très déçu par la qualité et la finition de celle-ci. Je me suis donc mis en quête d’une Fp1.
J’en ai trouvé une en Allemagne, que je suis aussitôt allé voir et là, assez bonne surprise. Je trouve une machine qui semble peu usée, à vue de nez moins d'1/8 de tour de manivelle dans les x.Le gars étant transporteur, me propose de me la livrer...je conclue l'affaire et là voilà dans mon garage
Malheureusement, pas d’accessoires livrés avec, juste 5-6 pinces Deckel et quelques petites fraises.Mais vu l'état général de la machine, j'ai craqué.La peinture semble d'origine et je n'ai vu aucune bidouille sur la machine.
Je me suis aussitôt attaqué au bac à huile de coupe et grâce à la petite recette du cocktail "delamortquitue" trouvée sur le forum, je suis presque arrivé à bout de cette cochonnerie
Les boites ont l'air assez propres pour l'age...
Je pense dans un premier temps démonter le tablier, vidanger et nettoyer les boites avec du pétrole.
J'ai quelques questions tout de même;
-J'ai tenté de déposer le cache à l'arrière de la machine, j'ai pour cela retirer le volant et dévisser les 2 vis CHC et rien n'est venu (même en tapotant gentiment avec un maillet caoutchouc).Je n'ai pourtant pas vu d'autres vis.Je n'ai pas forcé, ne voulant rien abimer. Y a-t-il autre chose? un joint qui collerait?
-Je pense (c'est même certain) qu'il me manque une pièce à l'arrière de la broche horizontale, une sorte de bague à visser qui devrait maintenir le tirant (j'ai le tirant), avez vous une photo de cette pièce et une adresse pour l'acheter?
-Je suis entrain d'étudier les docs chinées sur le net concernant la lubrification, pas évident, pour un novice.La glissière du y est lubrifiée par l'huile qui remontre de la boite principale si j'ai tout suivi, mais pour les autres glissières (y et z) j'ai vu un voyant et un graisseur à l'arrière de la table, que faut-il mettre là dedans?
-Est-ce normal qu'il n'y ait pas plus d'huile dans la boite des avances?
-J'ai un petit poinçonnage "-0.3" au plein milieu de la table, à quoi correspond-il?
Désolé pour la qualité des photos, d'autres suivront