Cahier des charges :
Dimensions usinages : 2200X1600mm
Hauteur de la table : 1400mm
Pas de table fixe, deux poutres dont une mobile qui servira de presse de 1800mm de largeur de serrage.
Travail en bout pour des bois de 1200mm de long. Option : inclinaison possible de ce support pour travailler sous deux angles ces longueur de bois.
Broche (déjà en ma possession) : 1,3kW, 12000 24000 U/min, refroidissement à air.
Si la structure pouvait être en poutre lamellé collé épicéa, ce serait un rêve pour moi, n'oublions pas qu'elle sera faite pour travailler le bois, alors si ce matériaux pouvait être celui de sa construction....
Mêlé à cette presse géante, un tour inclinable... en prévision mais peut être pas réalisé tout de suite.
Option à prendre en compte qui sera réalisée si un jour je fais fortune : un changeur d'outils... Mais ce ne sera pas une priorité dans l'étude de base
, je suis aussi réaliste.
Sur les poutres , qui seront à la place de la table, possibilité de mettre des presses à vide pour travailler des pièces cintrées. Ce qui entraine un réseaux de prises à air pour le système de dépression. Et aussi de fixer la poutre mobile pour ne pas qu'elle bouge.
Pour ce qui est des rails de guidages, ce sera l'étude qui les déterminera.
Aussi valable pour le système d'entrainement des axes X : Vab, courroie, Crémaillère : A voir.
Pour l'axe Y et Z, je serais partant pour acier ou alu, à déterminer.
Pour la question du budget :
J'ai 18 mois pour réaliser cette machine. Je vais mettre 300 euros de coté par mois. j'ai donc un budget global de 4800€.
Au niveau matériel : Je suis bien entouré, j'ai à disposition un atelier de mécanique et un atelier de menuiserie.
Pour la mécanique :
Poste à souder TIG/ MIG pour acier, alu, inox
Scie à ruban acier
découpeur manuel plasma
plieuse de 2500mm de large pour acier jusqu'a 6mm
cintreuse
perceuse colonne
tour (entre pointe 1200mm)
tronconneuse
Plus outillage portatif.
Table de soudage de 3500X2200
pour la mesure :
niveau laser
metre laser
le reste je vais l'acheter en fonction de mon besoin car mon ami ne préfère pas que je me serve de son comparateur et autre matériel de précision ( je le comprends amplement, je risque d'en abimer)
Pour le bois :
Raboteuse de 500X350mm
Dégauchisseuse
Scie à panneau 4000X1800X80
scie circulaire sortie lame 120mm
scie radiale
mortaiseuse à chênes
Mortaiseuse à mèches
scie à ruban
outillage portatif complet du menuisier
Si j'arrive à travailler, je rachèterai son matériel à son départ en retraite, dans 3 ans.
C'est certain que j'ai oublié beaucoup de choses, alors je complèterai au fur et à mesure de cette étude.
Je vais faire des croquis pour vous donner une idée de mon REVE
Le croquis est pour montré l'idée de la poutre fixe et mobile. Il manque énormément de chose, je vais commencer une modélisation plus complète.