Re: Une Cincinnati PF de plus... mais aussi plein de questio
salut a tous !
Melk9 , si tu n'a pas un besoin impératif de déplacer ta machine régulièrement , tu peu la mettre en place a l'aide de simple bouts d'étirés diamètre 10 ou 12 , que tu place sous le socle ,et hop ! ça roule !
ça marche très bien , y compris pour des machines beaucoup plus lourde !
pour les volants , il y en a chez radio-spare , identique au modèle d'origine ,de marque ELESA
ICI
j'ai une PF26 , qui n'est hélas toujours pas fini
...
globalement , ça me semble être une bonne petite machine , bien que sur certain point , on est loin du standard "machine outil" , c'est même plutôt limite "mécanique agricole"....
C'est d'autant plus dommage que ça ne couterait vraiment pas grand chose au fabricant de faire mieux !
j'ai donc fait "quelques petites modif" , comme ma machine a subit un démontage intégral , autant en profité !
j’admets que tout cela na rien de rigoureusement indispensable , mais je pense que ça fiabilise la machine , et que cela la rendra plus agréable a l'usage .
par ailleurs , la qualité des usinages et des ajustages est excellente , notamment au niveaux de la broche et du fourreau , de la colonne, ainsi que les glissières de la table , c'est vraiment nickel !
Mes deux premières modifs sont sur la monté / descente de la tête .
D'origine , il n'y a aucun point de graissage pour l'ensemble de ce mécanisme , et l'axe de la manivelle tourne dans un simple palier en fonte !
Sur la mienne , cet axe a même grippé , a peine une heure après avoir rentrer la machine a l'atelier
...l
Ma solution a ce "problème" est radicale : usinage du fond de la colonne , pour mettre une plaque de fermeture en tôle , usinage d'un nouveau palier avec un roulement étanche et hop ... tout le fond de la colonne en bain d"huile !
cerise sur le gâteau , avec suffisamment d'huile dans la colonne , ça lubrifie aussi la noix !
dans le même secteur , j'ai aussi remplacer le minuscule circlips , qui retient "l’énorme " ressort de compensation de la tête, par un montage avec deux demis coquilles dans une gorge , et une bague fretté par dessus .
la , je suis tranquille pour longtemps...
troisième modif :
la vis de l'axe "Y" tourne elle aussi dans un simple palier fonte ,avec tout de même un point de lubrification , mais pas de roulement , ni même de butées a billes ...bref du basique de chez basique !
j'ai donc repris l'usinage du palier et de la vis , pour monter un roulement , et franchement je ne regrette pas , c'est maintenant "doux et onctueux" !
C'est donc les trois modifs les plus importantes que j'ai fait sur cette PF26 (oui , il y en a d'autre !
) , et je pense vraiment que le fabricant pourrait faire un petit effort sur certains points , sans que cela "explose les couts de fabrication "...
mais tu pourra sans aucun doute faire avec tel qu'elle est , du beau boulot ....d’ailleurs , tu en fait déjà
du beau boulot !
a+