C'est bien malheureux de toujours voir du travail fait à l'arrache ... malheureusement cela devient de plus en plus la norme, on doit tirer sur tout, pour faire un petit prix ( car il n'y a que ça qui attire le client ...), réduction de matière, finition, etc ...
Avec un peut de chance les ouvrier sont payer à la pièces, donc, ils ne vont pas s’embêter avec les finitions surtout si c'est considéré comme acceptable par rapport au instruction qu'on leur à donné ...
Dans ton cas, étant sur une île, tout devient très compliqué ... et c'est bien la ton malheur ... ou ton bonheur, cela dépend de quel sujet on parle ...
Néanmoins, il ne faut pas non plus se cacher la face, une Bridgeport entièrement reconstruite ( géométrie, pièce d'usure, etc ...) en 2012, ils fallait compter au moins dans les 12K€. Etant donné que les prix sont rarement à la baise, aujourd'hui on doit bien être au alentour des 16K€ (à confirmer). Et pour des deckel, hermle, maho et autre, on sera autour des 25-30K€.
Il n'y a pas de mystère, la qualité et la finition d'une machine, ça à un certain coût. Donc une machine neuve 3 fois moins chère que l'originale reconstruite, il ne faudra pas s'attendre à des miracles.
Apres, les chinoise sont aussi capable de faire du très bon, mais les tarifs ne seront pas les même.