J'ai bien peur que tu n'arrives à rien sans moyen de contrôle précis mais j'ai aussi bien peur que le marbre ne soit pas d'une grande aide. Déjà il a vécu et ensuite tu ne pourras pas poser ta colonne dessus. Il te faudrait un niveau de précision cadre de préférence. ça se trouve pas cher en occasion et tant que la bulle est là ça reste précis. Le top, ce serait des règles rectifiées mais ça rique d'être dur à trouver voir impossible.
Je vois que tu commences à regretter de ne pas avoir couché la colonne. Mais est ce que la géométrie de la colonne ne risque pas de changer entre couchée et debout ?....
Logiquement faudrait gratter la machine le plus près possible de sa position de fonctionnement.
Mais il vaut mieux commencer par s'installer correctement.
Je te donne la procédure utilisée quand j'ai gratté le coulisseau de mon EL :
1° en me servant du banc de mon tour comme ref, j'ai estimé les creux et les bosses tout noté au marqueur et sur papier.
2°J'ai pierré le dessous pour qu'il soit plat toujours en me servant du banc de mon tour comme ref.
3°toujours en me servant du banc de mon tour comme ref, j'ai mis droit le coté du coulisseau qui frotte sur le bâtit.
4° J'ai ajusté la partie du bâtit sur le coulisseau.
5°en me servant du banc de mon tour comme ref, j'ai redressé le lardon
6°j'ai ajusté le deuxième côté du coulisseau par rapport au lardon.
Le résultat a l'air correcte, j'ai retrouvé un mouvement fluide sans jeu sur toute la longueur. Je ne me suis pas occupé de la géométrie mais je partais d'une machine usée donc c'est pas très difficile de savoir ce qui est le plus creusé.
Pour la perpendicularité, si problème, je règlerai avec du clinquant.
Fais attention de ne pas faire la couennerie que je fais quasiment à chaque fois dans ce genre de truc : être bien soigneux au début et y aller doucement.... et péter les plombs à la fin et bouriner.
En faite, faut faire l'inverse : dégrossir le plus vite possible au début et fignoler à la fin
Bon courage