Une autre CNC béton

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous,
En parallèle avec la construction d'une deuxième petite CNC pour la gravure de PCB je démarre également la construction d'une plus grosse destinée à l'atelier.
C'est un projet qui va prendre son temps car je compte échelonner les achats dans le temps. Pour tout dire je ne sais pas encore trop ce que je ferai avec, c'est juste pour le plaisir de bricoler un truc, mener à bien un beau projet, juste çà. Après elle me servira forcément à faire des trucs, on verra bien. Ceci dit elle fera ce qu'elle sera capable de faire, si elle peut usiner de l'alu tant mieux, sinon... pas grave, elle fera du bois.

Bon, vous l'aurez compris c'est juste de l'amusement donc je ne compte pas y investir trop de roros. Donc matos chinois, ça ira bien comme çà.

J'ai déjà commencé une discussion sur le choix de la broche ici: https://www.usinages.com/threads/choix-dune-broche.54601/ et je suis tombé d'accord avec moi-même pour tenter de fabriquer la tête de broche. Pour l'entrainement on verra par la suite, peut-être un vieille défonceuse de 1200W qui traine sur mes étagères, peut-être une broche chinoise si le budget le permet à ce moment là.

Pour l'instant j'en suis aux plans 3D mais je suis bloqué dans mon étude tant que je n'ai pas construis la broche. J'ai besoin qu'elle soit terminée pour savoir a quelle distance elle se situe de l'axe Z, et pouvoir ainsi déterminer la position par rapport à l'axe Y, de façon à pouvoir usiner sur la totalité de ma table.
Après seulement, quand j'aurai toutes les données je déterminerai la forme et les dimensions du chassis.

Prévisions de construction, mais çà peut encore changer tant que la 3D n'est pas terminée:

Châssis Béton type Gralo
Table ISEL 500x375
Vis à billes et rails supportés de chez Tchang
Électronique de commande fabrication maison.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
Début de l'étude 3D pour l'instant en attente des dimensions de la tête de broche.

 
F

F6FCO

Ouvrier
A part l'a

Merci Dan 63, si j'en crois ton avatar on ne doit pas résider loin l'un de l'autre, je suis dans le 12.

Je compte utiliser des moteurs Nema23, donc j'ai construis une alim de 24v 4A. J'aurai bien voulu surdimensionner mais le prix des transfos de plus de 100VA en 30 ou 36v était rédhibitoire, j'ai trouvé un 2 x 12v 100VA dans mes prix alors j'ai fais avec.
A part l'achat du transfo tout le matériel à été récupéré sur divers appareils venant de la déchetterie. C'est fou les trésors qu'on peut y trouver .
:P

J'ai terminé l'alim 24v 4A ce matin:

Le schéma de la régul +5V


Celui de la régul +24v 4A. J'ai changé les 3xBDY58 par 2x BDY20 que j'avais en fond de tiroirs



Les divers composants de récup, le boitier vient d'un vieux chargeur de batteries



L'étude de la face avant, faut que ce soit joli en plus :)



Le PCB de la régul 24v, gravé avec ma petite CNC en médium sous EMC2, déjà présentée qq part sur le forum



Et l'assemblage fonctionnel terminé





 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Belle réalisation, bravo pour cet esprit "récup"...
2 points qui méritent une explication.

1/ Étage de puissance:
Votre schéma fait apparaître 3 BDY or je n'en vois que 2 sur radiateurs !!!
20a, ce n'est pas rien...

2/ Transfo d'alimentation
Votre transfo doit fournir 20x14= 280va.
pour avoir bobiné pas mal de ces bêtes, je pense que le votre est plus proche des 70/80va que des 280va.
on dira qu'il a un bon rendement.
Il est vrai que certains constructeurs vendent des watts de catalogue, mais la réalité est autre...

J'ai bien aimé la réalisation du circuit imprimé.
Je viens de voir la façade avec du 24v /4a (je suis rassuré)
je n'avais pas vu le pont de diodes (sur radiateur) .

Bien cordialement.
cf63.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir CF63,

Relisez bien, entre les images des schémas j'explique que j'ai remplacé les 3 BDY58 par deux BDY20, car c'est tout ce que j'avais en fond de tiroir mais ça suffit amplement.
L'alimentation n'est pas 24v 14A mais 24v 4A, donc un 100VA suffit. J'aurai bien mis plus fort, l'idéal aurait été de doubler la puissance mais le prix devenait trop élevé. Oui les VA sont indiqués à la hausse par certains vendeurs, surtout sur Ebay, mais là c'est mon budget qui a commandé.
Ceci dit, il y a de la place pour le remplacer plus tard selon le bonheur de mes récups, j'envisage aussi de faire des essais en re-bobinant un transfo de micro-ondes. Les BDY20 peuvent tenir 15A chacun et le radiateur est conséquent, donc j'ai de quoi voir venir pour les futurs VA.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Je ne comprend pas bien, le 24V regulé est pour alimenter les drivers ?
 
F

F6FCO

Ouvrier
Le 24v régulé pour alimenter les moteurs X, Y, Z via les drivers, qui eux sont alimentés en 5vcc.
J'ai prévu pour 4 axes.
Les 4 drivers sont des couples L297/L298 bien connus. Le L297 reçoit les infos de EMC2 et commande le L298 qui distribue le 24V aux moteurs.
A part les L297 L298 et les diodes de roue libre tout est de la récup, composants et radiateurs de microproc de PC.








Premiers essais pilotés par Arduino concluants





Beaucoup de filasse mais ça sera plus propre une fois câblé, pour l'instant je suis sur la fabrication du boitier avec des tôles de PC.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je connais bien le couple l297 l298 !

régulation inutile ... et prévoir 2 ampere par drivers donc 8 ampere transfo :wink: ( 6ampere mini )


voili voilou :)
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,

si on regarde la séquence de fonctionnement d' pap bipolaire, on s' apercoit que parfois les 2 enroulements sont alimentés

Ne faudrait il dés lors pas alors prévoir 4 Amp par moteur ??

Si quelqu'un pouvait éclaricir ce point ....

@+ sur le forum

Antoine
 
F

F6FCO

Ouvrier
Avec toutes les infos que j'ai péchées sur le forum il est bien normal de partager. Poour ceux que çà pourrait éventuellement intéresser voici le schéma fonctionnel d'une carte driver L297/L298 et le PCB/implantation. Les traits rouges sont des straps face composants.



 
F

F6FCO

Ouvrier
Le L298N en boitier multiwatt15 est prévu pour pouvoir dissiper 4A (voir datasheet), c'est ce qu'est théoriquement capable de sortir mon alim, j'aurai préféré faire plus puissant mais j'en ai déjà expliqué les raisons plus haut. A moins que je ne me fourvoie les moteurs fonctionnent tour à tour, pas ensembles, donc on est dans les clous du moins c'est ce que j'ai remarqué sur ma petite CNC.

Pour la régulation, quitte à construire une alimentation autant le faire correctement, si un jour je change pour une plus puissante celle-ci pourra toujours servir dans ma station radio.
De toutes façons pour la consommation finale du système tout dépendra des moteurs qui seront utilisés.


Ducran Lapoigne, je suppose que si un moteur est donné par exemple pour 3A cela veut dire que c'est dans ses conditions de fonctionnent max, sinon il délivrerait parfois 6A, ce qui n'aurait aucun sens avec le cahier des charges. Ceci dit je ne suis pas un spécialiste des moteurs pas à pas, seulement un utilisateur.
 
E

Electrob

Nouveau
Bonjour,
Très chouette réalisation.
Tout comme Ducran Lapoigne, je pense que comme il y a une séquence des moteurs pap où les 2 phases sont alimentées en même temps, si une phase consomme 3A, il faut donc pouvoir débiter en pointe 6A. Et pour peu que pour une position donnée et stable d'un des moteurs tu tombes sur cette partie de la quadrature, par exemple en faisant faire une ligne droite à ta Cnc, tu auras besoin de tirer 6A pendant plusieurs secondes voire même la minute selon ta vitesse d'avance.
Sauf bien sûr si tu régules ton courant à 4A par phase grâce à un calcul judicieux des résistances branchées sur Sens1 et Sens2 des L298 .
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Electrob,

Merci pour les précisions sur les moteurs pas à pas. Donc on en revient à ce que j'aurai voulu faire dés le début, c'est à dire une alimentation plus puissante, ce que je vais m'atteler à construire. Comme je l'ai dit plus haut c'est le prix prohibitif des gros transfos "avec plein de VA" qui m'a fait faire ce choix mais quand faut y aller, faut y aller.
Du coup ce matin j'ai bidouillé un transfo de micro-onde et je vais refaire une alim plus puissante. Malheureusement je n'ai pas assez de place dans le boitier pour remplacer le transfo actuel par celui-ci. L'alim actuelle n'est pas perdue et elle me servira à alimenter mes émetteurs telégraphie.

Le fil de cuivre utilisé pour celui de la prochaine alim est du 2,5mm². La seule interrogation est de savoir si l'enrobage plastique tiendra aussi bien qu'un vernis de fil émaillé. On verra bien à l'usage. J'ai lu quelque part sur le net qu'il faut compter 4A par mm² en utilisation continue et T° ambiante, donc théoriquement je pourrai tirer 10A avant que ça commence à fondre, on est dans les clous.

Ablation du secondaure, gros boulot bien physique à coup de perceuse, burin et marteau tout en faisant bien attention de ne pas abimer le primaire. Du coup, emporté par mon élan je m'en suis fait deux dans la matinée, l'autre servira pour le poste à soudure par point que je suis en train de construire.



Premier essai "pour voir" avec 5 spires --> 5,3v --> en gros une trentaine de spires pour obtenir du 30v. Longueur d'une spire = 40cm, donc il me faut environ 12m de fil de cuivre 2,5mm².



Mais la loi de Murphy n'est jamais loin :twisted: pas moyen de caser les 30 spires dans la place dévolue au secondaire, c'est que du 2,5mm² avec son enrobage plastique ça prend de la place.
Au début j'ai voulu compter le nombre de spires que j'enroulais mais j'ai vite perdu le fil, enrouler 12m de fil de cuivre dans un atelier aussi exigu que le mien n'a rien d'une sinécure et j'ai passé plus de temps à décrocher les boucles des autres machines qu'à faire mes enroulements.
J'ai enroulé le maximum de fil et je me retrouve avec du 24v, ce qui n'est en fin de compte pas si mal.



Mon travail de la matinée, le transfo 24v avec son grand frère destiné au poste de soudure par point.

 
A

Anonymous

Guest
24 volts alternatif redressé filtré, c'est 35V environ en continu.
Il ne faut surtout pas mettre de régulation, c'est le drivers qui fait office de régulateur. En plus je ne sais pas comment va ragir la régulation sur les fortes demandes de courant et sur les retour de courant.
Enfin un driver c'est comme une alimentation à découpage qui ce sert de l'inductance du moteur. Comme toutes bonnes alimentations, il transforme la tension en courant, donc 4A sur le moteur ce n'est pas 4A sur l'alimentation.
 
E

Electrob

Nouveau
mika61 a dit:
24 volts alternatif redressé filtré, c'est 35V environ en continu.
Il ne faut surtout pas mettre de régulation, c'est le drivers qui fait office de régulateur. En plus je ne sais pas comment va ragir la régulation sur les fortes demandes de courant et sur les retour de courant.
Enfin un driver c'est comme une alimentation à découpage qui ce sert de l'inductance du moteur. Comme toutes bonnes alimentations, il transforme la tension en courant, donc 4A sur le moteur ce n'est pas 4A sur l'alimentation.
Ouch ! Là, il faudra m'expliquer le calcul .
 
F

F6FCO

Ouvrier
Mika61, je crois que tu as une vue de l’électronique bien à toi :-D

Il est vrai qu'on a toujours un peu plus en sortie de redressement, mais seulement à vide, met une charge sur ton alim et tu reviendras dans le droit chemin. Bon, c'est vrai qu'on peut avoir un peu plus que la tension nominale, ceci étant du aux condensateurs de forte capacité mais 35v c'est un peu exagéré.

"Les drivers font office de régulation", pas d'accord. Tu peux faire tourner un moteur pas à pas avec un simple pont en H qui est un simple interrupteur. Un driver tel que le L297 est seulement là pour simplifier la vie de l’électronicien pour interpreter les signaux issus du PC, et lui éviter de concevoir une logique de commande pour alimenter le ou les bons enroulements au bon moment.
En robotique certains commandent des petits moteurs pas à pas avec un seul L297, mais n'étant pas assez costaud pour manipuler des courants forts on lui adjoint le L298 qu'il faut voir comme un gros robinet, il ne fait que booster les sorties du L297, pas plus.
Prends le datasheet du L298N, et regarde le schéma interne du composant, tu verras que ce n'est que de la simple commutation, de la commutation de gros transistors par des portes mais de la commutation.

"Il transforme la tension en courant" :shock: celle-là je l'avais déjà entendue d'un de mes élèves.
 
A

Anonymous

Guest
Ben oui après redressement et filtrage la tension continue est quasi égal a la tension de crête de la tension alternative, presque tout le monde le sais.
Le hacheur vous connaissez ? Le couple L297 L298 en a un (même 2)
En cherchant "hacheur" sur gogole on peut comprendre en faisant un petit effort, comment le hacheur transforme la tension en courant. Faut écouter les élèves quelquefois :wink:

édit: un lien sur le hacheur http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3172

Edit2: c'est pas bien de modifier son message après une réponse
 
F

F6FCO

Ouvrier
Pour l'edit je suis réfractaire aux fautes d'orthographe et j'édite souvent.

Je sais ce qu'est un hacheur qui est utilisé dans les alimentations à découpage ou les variateurs de vitesse des moteurs à courant continu, c'est même clairement expliqué dans le lien que vous donnez plus haut.
Ici on parle de moteurs pas à pas, pas de moteur à courant continu, il ne faut pas tout mélanger. Les datasheet des L297 et L298 sont disponibles sur le net avec leur schéma interne, montrez moi ou sont les hacheurs, je suis curieux.

Ceci dit je trouvais sympathique l'idée de présenter la construction de ma CNC, être obligé de polémiquer après chaque post l'est beaucoup moins, en tout cas ce n'est pas mon trip. Je vais continuer la construction dans mon coin et je clos le sujet ici.
Désolé pour ceux que ça intéressait.
 
G

gralo

Compagnon
F6FCO a dit:
Ceci dit je trouvais sympathique l'idée de présenter la construction de ma CNC, être obligé de polémiquer après chaque post l'est beaucoup moins, en tout cas ce n'est pas mon trip. Je vais continuer la construction dans mon coin et je clos le sujet ici.

C'est la principale raison pour laquelle je n'ai jamais parlé de ma machine avant de l'avoir finis. Il y aura toujours des polemiqueurs qui n'amène rien à la construction et qui vont contredire tes choix....
Ceci est bien dommage car tu n'est pas me premier à clore un post prometteur à cause de polémique sans queue ni tête !

Bonnes continuation.
 
E

Electrob

Nouveau
Hé les garçons il ne faut pas vous arrêter parce que quelqu'un confond un hacheur avec pont en H et qu'il mélange tension et courant. Sinon autant fermer tout le forum.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il s'écrit tellement de choses inexactes sur les forums qu'il est obligé que la polémique s'installe et il ne faut y voir que l'occasion pour ceux qui ne savent pas d'apprendre et pour ceux qui savent de partager leur savoir.
Après c'est une question de caractère : on admet oui ou non qu'il peut exister des gens plus compétents que soi. Ah c'est sûr l'amour propre en prend un coup. Mais se coucher moins con le soir a aussi du sens.
La galerie de photos n'est pour moi d'aucune utilité si on ne peut pas faire de commentaires.
Stan
 
E

Electrob

Nouveau
stanloc a dit:
Bonjour,
Il s'écrit tellement de choses inexactes sur les forums qu'il est obligé que la polémique s'installe et il ne faut y voir que l'occasion pour ceux qui ne savent pas d'apprendre et pour ceux qui savent de partager leur savoir.
Après c'est une question de caractère : on admet oui ou non qu'il peut exister des gens plus compétents que soi. Ah c'est sûr l'amour propre en prend un coup. Mais se coucher moins con le soir a aussi du sens.
La galerie de photos n'est pour moi d'aucune utilité si on ne peut pas faire de commentaires.
Stan
Tout à fait d'accord :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Déjà une petite chose, ne pas être d’accord n’empêche pas un minimum de courtoisie.


Il n'y a aucune polémique puisque je n'invente rien, rien n'est de moi. Ce que je dit je l'ai tout simplement lu dans le datasheet du L297.
Pour l'alimentation on sais Tous que la tension continue après redressement et filtrage et égale à la tension alternative multiplié par 1.414 moins la chute de tension du pont. c'est du B. A BA



F6FCO a dit:
Je sais ce qu'est un hacheur qui est utilisé dans les alimentations à découpage ou les variateurs de vitesse des moteurs à courant continu, c'est même clairement expliqué dans le lien que vous donnez plus haut.
Ici on parle de moteurs pas à pas, pas de moteur à courant continu, il ne faut pas tout mélanger. Les datasheet des L297 et L298 sont disponibles sur le net avec leur schéma interne[glow=red], montrez moi ou sont les hacheurs, je suis curieux[/glow].


Pour ta curiosité http://www.technologicalarts.com/myfiles/data/AN470.pdf en anglais "Hacheur" si dit "chopper" . On en parle de la page 8 jusqu’à la page 12 . C'est clairement expliqué.
Regardes aussi pour la recirculation du courant.
EDIT:[glow=red]Interessant[/glow] sur la figure 13, on voit qu'en mode "fast decay" le courant de décharge est renvoyé vers l'alimentation.



F6FCO a dit:
Il est vrai qu'on a toujours un peu plus en sortie de redressement, mais seulement à vide, met une charge sur ton alim et tu reviendras dans le droit chemin. Bon, c'est vrai qu'on peut avoir un peu plus que la tension nominale, ceci étant du aux condensateurs de forte capacité mais 35v c'est un peu exagéré.
Tout sur les alimentations continue :
http://cours-techniques.blogspot.fr/2011/08/les-alimentations-continues.html#axzz2UqwDj99D
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Déjà une petite chose, ne pas être d’accord n’empêche pas un minimum de courtoisie.

Moi je trouve qu'il y a de plus en plus de gens à notre époque qui trouvent qu'il y a de l'agressivité pour un oui pour un non alors que c'est une différence de points de vue ou de connaissances qui motivent l'échange.
La polémique sous-entend que l'échange est agressif certes, mais ne pas être d'accord avec une affirmation et le dire net sans fioriture n'est pas pour moi signe d'agressivité. Ici on est dans des échanges sur des sujets techniques et entre techniciens nul n'est besoin de digressions pour dire que 2 + 2 = 4 .
Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
Electrob a dit:
Hé les garçons il ne faut pas vous arrêter parce que quelqu'un confond un hacheur avec pont en H et qu'il mélange tension et courant. Sinon autant fermer tout le forum.

Oui, tu as raison. Je continue le sujet mais je ne répondrais plus à ce genre de posts, seulement à ceux qui seront constructifs.

Je viens de recevoir le brut et les roulements pour usiner ma tête de broche. J'attends la queue ER20 pour commencer le travail... enfin "tenter" le travail parce qu'avec mon tout petit tour j'espère que la précision sera là. Mais bon, C'est sensé être du DIY, le faire faire me gâcherait mon plaisir.
Je suis aussi en train de travailler sur le boitier des drivers.

 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Peux-tu me dire ou tu as commandé ta broche ER20?
Merci
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Merci pour le renseignement.
Je n'ai malheureusement pas trouvé les dimensions qui m'iraient bien
soit broche ER16 Queue de 16 long 150
mais je vais continuer de fouiller.
De plus lorsque tu recevras la tienne pourras-tu me dire si elle est percée sur toute la longueur?
@+Daniel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
F6FCO a dit:
enfin "tenter" le travail parce qu'avec mon tout petit tour j'espère que la précision sera là.
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Il ne faut pas être trop impatient, prendre son temps, ne pas être trop gourmand sur les passes, et ça doit le faire.
Si tu as peur d'un manque de précision pour les passes de finition, il faut mettre un comparateur sur le chariot.

Bon courage.

jajalv
 

Sujets similaires

JulienSFV
Réponses
3
Affichages
458
guy34
G
D
Réponses
9
Affichages
415
Doctor_itchy
D
P
Réponses
2
Affichages
14 448
Squal112
Squal112
B
Réponses
10
Affichages
600
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
1 317
le grand 63
le grand 63
Haut