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BonjourGégé89 : Merci pour ce lien Gégé, sans me vanter le mien est plutôt plus chic. depuis que je m'y suis mis, je vois pas mal de moteur modèle avec ce mécanisme, qui était (est?) un brevet des moteurs "Olds", l'ancêtre de "Oldsmobile"...
Pilla : c'est la bonne question, pourquoi ce système, qui a équipé de nombreux moteurs aux USA fin 19ème début 20ème je ne pige pas l'avantage, c'est fragile, difficile à régler, plus difficile à faire que des pignons et des cames mais c'est plus spectaculaire !
un autre système existe, sans engrenages aussi avec un disque à 2 rainures dont une seule porte la came, dans lequelles un coulisseau glisse de l'une à l'autre :
et encore un autre avec une came très ingénieuse (un brevet des frères Wright) décrite ici :
http://www.modelenginemaker.com/index.php?topic=3881.0
bref, on dirait que les engrenages ont du faire peur pendant pas mal de temps !
La soupape d'admission automatique a équipé beaucoup de moteurs réputés, jusque après la guerre 14-18; j'ai bien réalisé la difficulté de réglage, tout est dans le bon ressort...mais j'en ai jamais fait ça me tentait aussi !
ba oui plutot bien je serais bien incapable de faire ça...je progresse un peu dans la fonderie
c'est normal on approche de paquesy a quelque chose qui cloche
Allons Gégé ne sois pas modeste, on voit ce que tu fais avec tes moteurs et autres réalisations...je serais bien incapable de faire ça...