G
Gedeon Spilett
Compagnon
Mon nouveau moteur en cours c'est un 4T vertical perso « vieux style » à partir des fonderies du "Nantais" de l'ami Bomberguck.
J’aime bien son look, presque un moteur à vapeur, mais je n'ai pas voulu l'aac habituel, entraîné par une chaîne, je me suis essayé avec un système antique sans engrenage avec une roue à cliquet pour entraîner le poussoir de la soupape d'échappement un tour sur 2. L’admission se fera avec une soupape automatique.
Ce système est copié sur ces vidéos de vieux moteurs US « Olds ».
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6uUocNytsAY
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yyFFyTHYdZs
Le système est très ingénieux et plutôt spectaculaire, l’intérêt mécanique n’est pas trop évident comparé à un système « classique », un aac avec ses engrenages, c’est finalement assez simple !
Pour remplacer l'arbre à came et ses engrenages, c'est pas facile...
Je me suis fait une petite animation pour mieux voir.
Un bloc poussoir, animé par un excentrique sur l’arbre, comporte une roue à cliquets (en rouge) accrochée au passage par une ancre, fait tourner une butée en croix (bleue) qui pousse et ouvre la soupape d'échappement un tour sur deux.
Pas simple comme bidule, il faut incorporer des ressorts un peu partout, pour éviter les retours, l’ensemble est délicat à régler, et doit suivre les changements de régime du moteur.
Je rame pas mal...il faut une course d’excentrique suffisante pour une rotation d’exactement 45° de la butée mais éviter une trop grande levée de la soupape. Le dessin du "levier de l'ancre" est aussi assez critique,-ce n’est plus le même profil que sur l’animation.
J’ai déjà beaucoup de pièces usinées, et actuellement ce mécanisme a l’air de marcher…
Mais bien sûr si la vitesse augmente je ne peux pas contrôler le fonctionnement, même sur une vidéo au ralenti, je vais devoir passer d’ici quelques jours aux essais « en vrai », en espérant que le système ne se dérègle pas en marche !
Il me reste encore à faire un rupteur, qui lui donnera une étincelle par tour, je ne vois pas comment faire autrement sans aac. Et aussi un carbu, ou un « mixer », qui donne un bon ralenti, et les bons réglages de l’admission auto, je devrais tâtonner, je n’ai aucune idée de la force du ressort nécessaire !
je poste encore qq photos de la construction mais
En fait c’est loin d’être fini…
J’aime bien son look, presque un moteur à vapeur, mais je n'ai pas voulu l'aac habituel, entraîné par une chaîne, je me suis essayé avec un système antique sans engrenage avec une roue à cliquet pour entraîner le poussoir de la soupape d'échappement un tour sur 2. L’admission se fera avec une soupape automatique.
Ce système est copié sur ces vidéos de vieux moteurs US « Olds ».
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6uUocNytsAY
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yyFFyTHYdZs
Le système est très ingénieux et plutôt spectaculaire, l’intérêt mécanique n’est pas trop évident comparé à un système « classique », un aac avec ses engrenages, c’est finalement assez simple !
Pour remplacer l'arbre à came et ses engrenages, c'est pas facile...
Je me suis fait une petite animation pour mieux voir.
Un bloc poussoir, animé par un excentrique sur l’arbre, comporte une roue à cliquets (en rouge) accrochée au passage par une ancre, fait tourner une butée en croix (bleue) qui pousse et ouvre la soupape d'échappement un tour sur deux.
Pas simple comme bidule, il faut incorporer des ressorts un peu partout, pour éviter les retours, l’ensemble est délicat à régler, et doit suivre les changements de régime du moteur.
Je rame pas mal...il faut une course d’excentrique suffisante pour une rotation d’exactement 45° de la butée mais éviter une trop grande levée de la soupape. Le dessin du "levier de l'ancre" est aussi assez critique,-ce n’est plus le même profil que sur l’animation.
J’ai déjà beaucoup de pièces usinées, et actuellement ce mécanisme a l’air de marcher…
Mais bien sûr si la vitesse augmente je ne peux pas contrôler le fonctionnement, même sur une vidéo au ralenti, je vais devoir passer d’ici quelques jours aux essais « en vrai », en espérant que le système ne se dérègle pas en marche !
Il me reste encore à faire un rupteur, qui lui donnera une étincelle par tour, je ne vois pas comment faire autrement sans aac. Et aussi un carbu, ou un « mixer », qui donne un bon ralenti, et les bons réglages de l’admission auto, je devrais tâtonner, je n’ai aucune idée de la force du ressort nécessaire !
je poste encore qq photos de la construction mais
En fait c’est loin d’être fini…