Bonjour. Je suis en train d'équiper un Emco Maximat V10P d'un variateur et d'une visu. Concernant le variateur deux solutions : remplacer le moteur Dalhander par un moteur monovitesse 220v tri ou 380v tri (puisque tu le possèdes) équivalent en puissance et nombre de tours.
Pour les possesseurs de triphasé, le variateur (de puissance adaptée au moteur) peut être de type : entrée 380 V / sortie 220 V tri ou 380 V tri.
Pour les utilisateurs disposant seulement du 220 V mono., il faudra un moteur monovitesse 220 V tri et un variateur entrée 220 V mono sortie 220 V tri. Attention il n'est pas possible d'utiliser un moteur 380V tri à partir d'un variateur alimenté en 220 V mono.
La deuxième solution est de faire rebobiner le moteur en monovitesse . C'est la solution que j'ai conseillée à un ami possédant un tour Precis mais n'ayant pas le 380V. L' avantage est de conserver le moteur d'origine sans rien avoir à adapter au niveau de la fixation du moteur.
Le V10 que j'ai acheté n'avait pas de moteur, je vais donc l' équiper d'un moteur monovitesse 220/ 380 Tri et d'un variateur entrée 220 V mono sortie 220 V Tri que je possédais déjà.. J'en profite pour mettre un moteur plus puissant J'ai également configuré de la même manière une petite perceuse Sydéric SP6.
Il faut bien lire la notice de programmation du variateur pour entrer les différents paramètres. Les possibilités sont nombreuses et largement supérieures à l'usage courant . Pente d'accélération et de ralentissement , inversion, arrêt d'urgence, etc.. . Le confort d'utilisation est ensuite très agréable..
Certains possèdent un boîtier de commande détachable ce qui facilite l'installation étant donné leur encombrement réduit mais non négligeable.
En l'absence de boîtier détachable il très simple de déporter les commandes : un bornier est disponible sur le variateur auquel il suffira de raccorder un potentiomètre, un interrupteur- inverseur et un bouton d’arrêt d'urgence. Ces raccordements sont simples et ne nécessitent pas de fil de forte section, seuls ceux reliant le moteur au variateur doivent être adaptés à la puissance du moteur.
Je suis de près ton installation de visu car pour le moment je me suis procuré des règles digitales HBM moins encombrantes mais je ne suis pas encore décidé à les installer ... j'hésite à acheter une véritable visu telle la Meister qui équipe ma fraiseuse... l'installation sur le chariot transversal semblant particulièrement encombrante...Une solution très simple mais onéreuse pour le transversal est celle-ci :
https://www.ebay.fr/itm/Emco-Maxima...ine/183443840934?_trksid=p2485497.m4902.l9144
Une petite info pour les amateurs d' Emco ... j'ai acheté ce V 10 P dans le Jura , il provenait de Suisse. Sa particularité est qu'il n'est pas équipé de la broche habituelle Emco V10 mais d'une broche W20. Possédant également un Emco 7 j'ai pu constater que la boîte était la même ( surélevée par une semelle sur le V10 ) et qu' il ne s'agissait pas d'une modification mais bien d'une version différente . Malgré de nombreuses recherches sur le Net je n'ai jamais retrouvé de propriétaires de V10 signalant cette différence. C'est en relisant la doc Emco du V10 comme celle du 7 que j'ai constaté qu'il y avait trois broches différentes référencées : la M39 standard Emco, la Ww pour nos amis anglais et la CH (Confédération Helvétique ) pour nos amis suisses.
L' avantage dans mon cas est la grande variété et disponibilité d'accessoires W20 disponibles. Le seul inconvénient est la présence dans la broche d'une clavette pour les pinces qui réduit le diamètre intérieur de la broche ( déjà pas bien grand )...
Bonne continuation et Bonnes Fêtes à tous.