C
cerber
Compagnon
voilà ayant déterminé la taille de mes poulies (voir sujet dans conception et fabrication) je me suis mis à fabriquer un axe. n'ayant pas sous la main un rond d'acier pour faire l'axe mais ayant plusieurs barre à mine de 30 mm de diamètre (rouillée mais passons) je me suis dit pourquoi pas, alors on y va. j'ai pris la barre, je l'ai coupée pour avoir 2 morceaux de 40 cm à la disqueuse(au cas où je ratterais le premier) et j'ai tourné, je pensais l'amené à 25 mm de diamètre (vous saurez pourquoi tentot si vous êtes sages) vu la rouille et un léger voile dans la barre (c'est qu'elle en a vu de belles celles là et vu l'état des piques profondes de rouilles je pensais que ça le ferais. ben je suis arrivé à 27,9 mm de diamètre car la barre n'était pas si rouillée que ça en profondeur mais surtout elle avait un léger voile mais je vais quand meme l'amené disons à 26 mm de diamètre.
cela car mes palliers sont pour un axe de 30 mm et donc comme j'ai 2 morceaux de lopin (un trouvé dans le jardin et l'autre dans mon brole) je vais faire une chemise (comme pour les pistons) et les bagué de chaque côté pour pouvoir faire tenir l'axe dans les palliers.
bon pour le moment je vais terminer l'axe... la suite en image.
au fait quand mon outil broutte sur le métal et fait plein de petites encoches c'est qu'il doit être affûté ??
voilà, y a plus de rouille, sur la photo on croit que l'axe est bizarre mais c'est une impresison d'optique, sauf que au dernier passage avec l'outil, ça a "broutté" non dézou j'ai essayé avec un autre là ça allait, je vais rectifié demain.
après x petites passes on voit quasi plus de rouille sauf le gros spot toujours au centre mais il diminue vite (petites passes car avec le voilage de la barre ça vibrait pas mal)
après une passe, on voit mieux où se trouve les plus grosses piques de rouilles (c'est au centre de la barre)
morceau sur le tour après centrage, la poupée est équipée d'une contre pointe fixe (car la mobile était trop longue) mais ç ane pose pas de problème j'huile de temps en temps
barre à mine avec 2 morceaux de 40 cm de long (c'est ce que le tour peut avec la poupée mobile supporter comme longueur.
on voit les 2 palliers (acheté 15 euro à une brocante il y a 1 an environ je savais qu'ils allaient me servir hé hé hé)
on voit la barre à mine au centre des lopin, celui tout rouillé c'est celui que j'ai trouvé dans mon jardin (c'est une ancienne ferme)
cela car mes palliers sont pour un axe de 30 mm et donc comme j'ai 2 morceaux de lopin (un trouvé dans le jardin et l'autre dans mon brole) je vais faire une chemise (comme pour les pistons) et les bagué de chaque côté pour pouvoir faire tenir l'axe dans les palliers.
bon pour le moment je vais terminer l'axe... la suite en image.
au fait quand mon outil broutte sur le métal et fait plein de petites encoches c'est qu'il doit être affûté ??
on voit la barre à mine au centre des lopin, celui tout rouillé c'est celui que j'ai trouvé dans mon jardin (c'est une ancienne ferme)