un 4 ème axe pour mon alcera 50C (nc)

F

FTX

Compagnon
Super cadeau. Je suis impressionné par la rapiditéd'installation de la partie CNC

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Pour le diviseur en tout cas. On dirait que c est simple à vous voir. C est là combientieme machine numérisé pour vous?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Pour le diviseur en tout cas. On dirait que c est simple à vous voir. C est là combientieme machine numérisé pour vous?

Ftx
salut FTX
rien de bien terrible;
j'ai fait mes premières armes sur une 6040 achetée aux petits chinois, et ensuite j'ai ré-équipé un bati d'aciera F5 avec des moteurs pas à pas (gros) et maintenant je viens de rétrofiter cette alcera gambin en changeant le num pour un controleur polonais Cs-Lab qui pilote les servos d'origine en 0-10V et récupère les infos des règles. si j'utilise ce controleur, c'est que je ne connais rien en code, et je ne m'aventure donc pas dans linux cnc. mais qui sait, un jour peut être.
et là je viens de racheter un centre d'usinage à changeur d'outil nu comme l'était l'aciera F5 que je vais reconstruire avec le même controleur mais cette fois avec des servos AC.
dans le cas du controleur CS-Lab, ils fournissent de la doc technique très bien faite, et qui a meme été traduite en français par quelqu'un du forum. Dans le cas de Linux cnc, on trouve sur le forum tout le support dont on besoin; il ne faut donc pas hésiter à se lancer.
a+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
aujourd'hui, je me suis affranchi du réglage du jeu latéral de la denture.

comment?

très simple, j'ai remplacé les cales dont le job est de décaler la roue par un ressort.
mais pas n'importe quel ressort.
une rondelle ondulée du type smaley; elles existent dans des dimensions correspondantes à celle des roulements:
IMG_9008.JPG

ces rondelles peuvent "pousser" à plusieurs dizaines de Kg

par contre, on voit sur la photo qu'il y a un chevauchement que je vais supprimer car je veux pour voir la comprimer pas mal, car la force exercée est une raideur en Kg ou en newton par mm d'écrasement:
IMG_9012.JPG


j'enlève donc ma cale latérale qui est sur le coté du roulement:
IMG_9011.JPG


et je la remplace par ma rondelle ressort ondulée:
IMG_9013.JPG


du moment que les cales coté opposées autorisent un déplacement axial suffisant, le rattrapage du jeu sera donc maintenant automatique, même si l'usure de la roue en bronze est inégale.
(au prix bien sur d'un (très) léger déplacement axial)

par contre, point important pour que cela fonctionne, il faut que les roulements latéraux puissent coulisser librement dans leur logements, tout en n'ayant qu'un minimum de jeu (quelques centièmes)

et ça marche ! ! ! !
 
B

big bloc

Ouvrier
le père noel est passé ! !
Voir la pièce jointe 523163

on peut voir que dans le kit, il y a:
- le drive
- le moteur
- le cable de puissance
- le cable de retour d'info codeur
- un cordon pour faire une liaison serie genre RS485
- une prise DB25 vierge pour souder les fils sur les bornes que l'on veut.

à noter que le cable de puissance et celui de retour codeur sont plug and play

sur celui de puissance, il y a des cosses à fourches de serties avec une identification claire:
Voir la pièce jointe 523172

et on retrouve le marquage correspondant sur le drive:
Voir la pièce jointe 523175

à noter que l'on voit L1 L2 L3 car le drive est initialement prévu pour fonctionner en 220v tri, mais on peut l'alimenter en 220V mono, ils disent que ça fonctionne sans problème.

sur une des flancs du drive, on trouve ce que je suppose être une résistance de freinage:
Voir la pièce jointe 523174

50 ohms, 60watts.

en haut du drive on a un afficheur et un clavier 4 touches pour naviguer dans les menus et ajuster les paramètres:
Voir la pièce jointe 523177

et une prise de retour codeur moteur (com3); la prise DB25 pour récupérer ou des infos et piloter le drive, et la petite prise ronde com1, c'est le RS485.
Voir la pièce jointe 523178

pendant ce temps là, le moteur est tombé en amour avec le reducteur, depuis que je leur ai présenté une courroie et deux poulies crantées ad-hoc...:
Voir la pièce jointe 523179

a+


bonjour , je souhaite acheter sur ali le même type de drive + son moteur (mais en un plus + gros) voir photo , sais-tu si on peut les brancher en dir/step comme du PAP ,en fait, il me semble avoir vu ça , mais je ne sais plus ou ..
..
2020_05_08_12_30_26_1.5KW_130ST_M06025_servomoteur_à_courant_alternatif_6N.M_1500W_pilote_avec...jpg
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
...
je viens de voir ça et ça
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
j ai trouvé ce manuel, tu pourrais m en dire plus stp :opus_dei:
 

Fichiers joints

  • 60ST-M01330.pdf
    5 Mo · Affichages: 52
B

big bloc

Ouvrier
oups!! je ne sais plus lire moi :shock:, tu l'as mis en première page ! .. Petite question, pour ton 4 eme axe, pourquoi du servo , un pap aurait peut-être suffit? Le petit module que tu decrivais fonctionne dans le sens dir/step => PW , j avais une bob chinoise qui le supportais pas et avec ça , nickel
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
oups!! je ne sais plus lire moi :shock:, tu l'as mis en première page ! .. Petite question, pour ton 4 eme axe, pourquoi du servo , un pap aurait peut-être suffit? Le petit module que tu decrivais fonctionne dans le sens dir/step => PW , j avais une bob chinoise qui le supportais pas et avec ça , nickel
De toute façon mon contrôleur étant un modèle boucle fermée, j'avais besoin d'un retour codeur.
Donc, il fallait bricoler pour convertir le +/- 0-10v en step dir et en plus ajouter un codeur.
Le servo fait tout d'un coup !!!!
A+
 
B

big bloc

Ouvrier
en tout cas , beau taff , ça a l'air de marcher vraiment bien:bernardo:
 
P

PL50

Compagnon
salut
je me suis remis un peu sur le sujet.
je pense faire un bloc alu taillé masse pour les sorties des prises.
j'en ai fait un proto en impression 3D;
on voit la petite prise du capteur de homing, la prise codeur, la prise moteur:
IMG_9203.JPG


IMG_9204.JPG


IMG_9205.JPG


les prises tiendront par pincement grace à des vis de serrage, il y aura une fente qui reliera les passages de prises.
l'habillage se fera en tole d'acier galva de 1mm ou 1.5mm et ce bloc passera au travers.
les prises seront donc penchée vers le bas, et il y a un larmier au dessus pour faire suivre les ruissellements.
et ça se montera comme ceci:
IMG_9207.JPG


voili voilou

maintenant il faut que j'usine les deux plaques alu de 25mm qui vont former le dessus et le dessous du boitier.

a+
 

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