P
PL50
Compagnon
Salut
je suis en train d'arriver au bout de la remise en route de mon alcera, alors je voudrais lui offrir un 4ème axe.
j'ai sorti de mon bazar un réducteur à roue et vis sans fin assez balaise, et dont je sais que s'il a 40 ans, il n'a quasi jamais tourné:
il a même une carte d'identité:
après 1/2 heure de démontage, je découvre qu'après toutes ces années, il ne manque pas une goutte d'huile dedans, et qu'elle est comme neuve!
le démontage terminé, le réducteur est en état neuf:
le jeu angulaire en sortie est d'environ 2° (au feeling)
je réfléchis à comment je vais supprimer jeu.
- il y la solution simple qu'a utilisé @krw125 qui consiste à pousser un des roulements de la vis vers la roue; un peu trash, mais super simple.
- solution un peu plus compliquée, spliter la roue en 2 et installer un ressort entre les deux moitiés. (ça me tente bien...)
si je me lance dans cette aventure, c'est parce que j'ai récupéré deux mandrins Ø165 sur lesquels montent les mêmes mors, et un bon stock de mors durs et doux pour aller dessus:
le deuxième est en train de faire sa toilette:
pour moi, il est très important d'avoir un deuxième mandrin compatible pour pouvoir le prendre en mors retournés dans le mandrin du tour et pouvoir aléser les mors doux à la demande selon le besoin.
sans ça, pas évident....
je suis en train d'arriver au bout de la remise en route de mon alcera, alors je voudrais lui offrir un 4ème axe.
j'ai sorti de mon bazar un réducteur à roue et vis sans fin assez balaise, et dont je sais que s'il a 40 ans, il n'a quasi jamais tourné:
il a même une carte d'identité:
après 1/2 heure de démontage, je découvre qu'après toutes ces années, il ne manque pas une goutte d'huile dedans, et qu'elle est comme neuve!
le démontage terminé, le réducteur est en état neuf:
le jeu angulaire en sortie est d'environ 2° (au feeling)
je réfléchis à comment je vais supprimer jeu.
- il y la solution simple qu'a utilisé @krw125 qui consiste à pousser un des roulements de la vis vers la roue; un peu trash, mais super simple.
- solution un peu plus compliquée, spliter la roue en 2 et installer un ressort entre les deux moitiés. (ça me tente bien...)
si je me lance dans cette aventure, c'est parce que j'ai récupéré deux mandrins Ø165 sur lesquels montent les mêmes mors, et un bon stock de mors durs et doux pour aller dessus:
le deuxième est en train de faire sa toilette:
pour moi, il est très important d'avoir un deuxième mandrin compatible pour pouvoir le prendre en mors retournés dans le mandrin du tour et pouvoir aléser les mors doux à la demande selon le besoin.
sans ça, pas évident....
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