E
ETI
Compagnon
Boujour à tous
A la demande de deux membres du forum, je poste ce petit tuto
Dans la documentation de cette machine, Cincinnati indique seulement : "déposer le moteur et le carter du variateur, changer la courroie, remonter...et bien je ne voyais pas du tout comment passer la courroie neuve sur les deux poulies du variateur.
Je remercie DIY addict de m'avoir envoyé les plans de la boite d'avance scannés en haute définition, ce qui m'as permis de voir des détails que l'on ne voit pas dans la doc du forum.
Je ne sais pas si ma méthode est la voie "officielle" mais bon, ça marche, donc en route : (il est conseillé de regarder les plans sur la doc du forum)
Déposez le moteur d'avance, puis enlever le couvercle de centrage du roulement de la poulie du haut, qui tient par 3 vis CHC M5, l'extraire en revissant deux des vis dans les deux trous diamétralement opposés qui servent d'extracteurs. Puis enlever tout le carter arrière de la boite : il tient par 5 vis CHC M8, attention, il est positionné sur la boite par 2 goupilles cylindriques de 6
une fois déposé le carter on voit ça : (sur cette photo la courroie neuve est déja en place !)
La il faut déposer le manchon qui sert d'adaptation entre l'arbre du moteur et l'alésage de la poulie
Il est maintenu par une vis CHC M5 au fond de son alésage :
Maintenant, il faut déposer la poulie inférieure : vidanger la boite puis démontez la manivelle de réglage des avances, enlevez le cache plastique sur lequel sont indiqués les vitesse et qui comporte dans son intérieur un secteur en alu limitant sa rotation à un tour, puis reposer la manivelle sans le cache
Tournez la manivelle dans le sens anti-horaire, ce qui va dans un premier temps rapprocher les flasques de la poulie puis en continuant à tourner, éjecter celle-ci de l'arbre de la boite. Ne pas forcer avec la manivelle, il faut aider en tirant sur la poulie qui est forcement un peu collée sur son arbre
Écartez à la main les deux flasques de la poulie à ressort supérieure et engagez la courroie neuve au plus près de l'axe puis mettre la poulie inférieure à cheval sur la courroie
ET SEULEMENT APRES remboiter la poulie sur l'arbre de la boite en tournant la manivelle des avances dans le sens horaire.
On peut remonter et remettre de l'huile dans la boite
Dans mon cas la poulie variable inférieure présente une usure prononcée de la rainure de clavette (clavette // de 3*3 mm), je ne sais pas si je peux retrouver ce type de poulie à l'identique, si quelqu'un à une idée...
A la demande de deux membres du forum, je poste ce petit tuto
Dans la documentation de cette machine, Cincinnati indique seulement : "déposer le moteur et le carter du variateur, changer la courroie, remonter...et bien je ne voyais pas du tout comment passer la courroie neuve sur les deux poulies du variateur.
Je remercie DIY addict de m'avoir envoyé les plans de la boite d'avance scannés en haute définition, ce qui m'as permis de voir des détails que l'on ne voit pas dans la doc du forum.
Je ne sais pas si ma méthode est la voie "officielle" mais bon, ça marche, donc en route : (il est conseillé de regarder les plans sur la doc du forum)
Déposez le moteur d'avance, puis enlever le couvercle de centrage du roulement de la poulie du haut, qui tient par 3 vis CHC M5, l'extraire en revissant deux des vis dans les deux trous diamétralement opposés qui servent d'extracteurs. Puis enlever tout le carter arrière de la boite : il tient par 5 vis CHC M8, attention, il est positionné sur la boite par 2 goupilles cylindriques de 6
une fois déposé le carter on voit ça : (sur cette photo la courroie neuve est déja en place !)
Il est maintenu par une vis CHC M5 au fond de son alésage :
Maintenant, il faut déposer la poulie inférieure : vidanger la boite puis démontez la manivelle de réglage des avances, enlevez le cache plastique sur lequel sont indiqués les vitesse et qui comporte dans son intérieur un secteur en alu limitant sa rotation à un tour, puis reposer la manivelle sans le cache
Tournez la manivelle dans le sens anti-horaire, ce qui va dans un premier temps rapprocher les flasques de la poulie puis en continuant à tourner, éjecter celle-ci de l'arbre de la boite. Ne pas forcer avec la manivelle, il faut aider en tirant sur la poulie qui est forcement un peu collée sur son arbre
Écartez à la main les deux flasques de la poulie à ressort supérieure et engagez la courroie neuve au plus près de l'axe puis mettre la poulie inférieure à cheval sur la courroie
ET SEULEMENT APRES remboiter la poulie sur l'arbre de la boite en tournant la manivelle des avances dans le sens horaire.
On peut remonter et remettre de l'huile dans la boite
Dans mon cas la poulie variable inférieure présente une usure prononcée de la rainure de clavette (clavette // de 3*3 mm), je ne sais pas si je peux retrouver ce type de poulie à l'identique, si quelqu'un à une idée...