Bonjour à tous....
Je découvre ce sujet, en constatant qu'il se dit beaucoup de choses intéressantes, et d'autres bien fausses...
Pour commencer pressions d'épreuves sont de 15 bar pour le butane (C4H10) et 30 bar pour le propane (C3H8)... donc pressions de service bien en deça ! Vous n'avez qu'à lire les frappes à froid sur les bouteilles.
J'en ai démonté des dizaines (13 et 35 Kg), je suis toujours là (je suis pompier aussi...)
Primo vous les laissez dehors ouvertes dans une zone dégagée et sans risque, la pression va s'équillibrer avec l'extérieur... Le butane et le propane étant plus denses que l'air il en restera quand même un peu dans les bouteilles.
Ensuite opération la plus difficile (les robinets sont côniques et le filet enduit de pâte d'étanchéité qui a durci, et évidemment on ne peut chauffer) Ma technique est la suivante : bouteille couchée dans l'herbe, toujours en zone dégagée, assis à califourchon sur la bouteille, grosse clé à molette sur le carré du robinet que j'ai pris soin de refermer, je tape sur la clé (sens antihoraire) avec une grosse massette sans rebond (Facom...) les embouts sont en polyamide donc aucun risque d'étincelle.
Les robinets viennent bien.... Le plus délicat étant de les décoller. Aucun risque d'étincelle : robinet laiton, massette à embouts polymères.
Ensuite dégazage, comme nous l'avons vu ces hydrocarbures sont plus denses que l'air donc vous calez vos bouteilles à l'envers, toujours dans un endroit dégagé, les hydrocarbures vont s'écouler (mécanique des fluides...) En fait je les "oublie" plusieurs semaines.
Avant d'intervenir dessus (chalumeau, torche à plasma ou disqueuse), et par securité pure, je me suis fabriqué une canne en tube noir de 3/8° que je relie au compresseur, 10 bar, bouteille à l'envers, et je "rince" la bouteille à l'air comprimé, les turbulences font qu'il ne peut plus rester de gaz à l'intérieur... pour les inquiets vous pouvez rincer les bouteilles à l'eau plusieurs fois....
Espérant avoir été clair et "rassurant"....
Bonne fêtes à tous....
J'allais oublier, les bouteilles continuent à "sentir", mais ce n'est pas l'odeur du gaz mais du produit odorant soufré destiné à alerter l'odorat en cas de fuite, il est très tenace et colle litéralement sur le revêtement de peinture intérieur des bouteilles. Le gaz lui ne sentant presque rien.