Turbopropulseur direct drive

  • Auteur de la discussion Aero66
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
belle impression 3D au pla ! l'apprêt carrosserie est du type "garnissant" epoxy ?
perso, je n'arrive pas à trouver le bon moyen pour éliminer facilement les couches de pla, sur mes modèles pour la petite fonderie métal...
 
A

Aero66

Ouvrier
belle impression 3D au pla ! l'apprêt carrosserie est du type "garnissant" epoxy ?
perso, je n'arrive pas à trouver le bon moyen pour éliminer facilement les couches de pla, sur mes modèles pour la petite fonderie métal...
Apprêt garnissant bi composant. Je ne crois pas que ce soit de type epoxy.
Une couche assez chargée, puis ponçage. Il est parfois nécessaire de repasser une nouvelle couche d'apprêt garnissant plus diluée comme couche de finition.
J'imprime en 0.12 afin d'amoindrir les lignes de couches.

C'est long mais le résultat est plutôt très propre :
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut à tous.
1 mois et demi d'impression et 7kg de pla plus tard. Cela donne un joli master.
Il reste encore beaucoup de travail avant de réaliser les moules, mais le gain de temps est indéniable.
Je vais commencer à travailler pour mouler la poutre arrière en premier lieu.



 
S

superjeanmi

Apprenti
Magnifique réalisation, BRAVO ! ! !
Je suis impressionné de la réalisation par imprimante.
Question : comment as-tu obtenu le fichier STL pour l'impression 3D. Si tu as modélisé l'ensemble, alors " chapeau bas "
Merci par avance pour tes réponses.
@+
Jean Michel
 
A

Aero66

Ouvrier
C'est surtout l'imprimante qui a bien travaillée
J'ai acheté le fichier stl pour une trentaine d'euros, je n'ai pas encore le niveau pour modéliser cela. J'ai juste modifié quelques points pour faciliter le moulage et j'ai tronçonné tout ça pour que toutes les pièces du puzzle rentrent dans la capacité d'impression de mon imprimante 3d.
Oui c'est indéniable la fabrication de master via l'impression 3D devient un jeu d'enfant. Pour avoir fait de gros masters auparavant avec la méthode classique (huile de coude), le gain de temps est impressionnant.
La suite bientôt.
 
A

Aero66

Ouvrier
Première étape, mastic de carrossier pour les plus gros défauts (autant dire qu'à part les jonctions des pièces il n'y a pas grand chose à retravailler vu la précision de l'impression 3d). Ensuite une couche d'apprêt garnissant et ponçage au 120 afin de faire ressortir toutes les petites imperfections.





Prochaine étape une seconde et dernière couche d'après garnissant et ponçage au 400, normalement cela ne devrait pas percer, on pourra passer au moulage.

Dernière pièce du fuselage que je n'avais pas encore imprimé, les stab.
 
A

Aero66

Ouvrier
Début du moulage de la poutre arrière et de son cache.
Préparation des plans de joints du cache, les billes sont les centreurs des différentes parties du futur moule.


Idem pour la poutre arrière, on va avoir un moule en 5 parties (afin de faciliter le démoulage avec les détails de tôle et de rivets)


5 couches de cite plus tard on passe le gelcoat polyester au pinceau (je faisais au pistolet à mes débuts, mais bien trop casse pied à nettoyer, le pinceau est bien plus pratique) :




1 couche de mat 150 et 2 couches de mat 600 plus tard on enlève la planche et on prépare l'autre côté (plan de joint et cirage) :



Chômage technique pour la suite, je n'ai plus de mat, j'attends une livraison sous peu.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Sacré aventure. Une petite série existera peut être?
Ftx
 

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