trouver le centre d'un rond Ø18

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début

srv351

Apprenti
Bonjour, je souhaiterais savoir comment trouver le centre d'un rond Ø18. Je n'ai pas d'équerre à combinaison/équerre à centrer/tour/fraiseuse. Je dispose d'un trace cercle. Je n'ai pas besoin d'une grande précision. Merci pour vos réponses

Salut.
Je trouve pas de photo.
Tu poses le rond sur 1 table, tu prends une cale de 9mm posée à plat à coté du rond et trace un trait au bout. Tu retourne le rond plusieurs fois et trace plusieurs fois et trouves l'intersection

Séb

Pour l’équerre à centrer fabrication maison proposé par @hazet
Je pense qu’une equerre avec un reglet posé approximativement a 45° ( bien sûr il ne faut pas être trop approximatif ) et en traçant 3 ou 4 traits on doit être assez précis … c’est à essayer

Avec un rond ça ne marche pas, mais pour un cercle on peut aussi trouver le centre avec un compas. La méthode est connue sous le nom de "problème de Napoléon"

Bonjour.
Tu tapes "équerre" à centrer sur gogol et tu trouveras ton bonheur.
Bernard

Oû mais
S’il autre acheter une equerre à centrer pour une seule pièce ça fait cher

Avec ton trace cercle, tu peux utiliser les diagonales du carré

Edit, impossible d'insérer une image !!!!!

Dernière édition:
Je ne suis pas sur de savoir de quel rond on parle ?!
Un cercle tracé sur une surface plane ou le rond d'un cylindre de 18mm de diamètre.

Si il s'agit d'un cylindre, l'outil de référence est l'équerre à centrer.

Si on a rien comme matériel, sauf ce que l'on peut trouver dans la trousse d'un élève, il faut improviser.

Tu dois bien avoir; réglet, cutter, carton un peu épais un peu rigide, une agrafeuse ou 2 pinces genre pince à dessin.
Dans un morceau de carton de 10x10, tu découpes proprement au centre un carré de 4x4 et tu l'enlèves, tu découpes une bande de carton. Tu colles ou fixes la bande avec un des côtés qui suit une des diagonales de l'emplacement du carré libéré.
En opérant avec une certaine délicatesse, tu te trouves en possession d'une équerre à centrer avec une précision suffisante pour ta demande initiale.
NB: les dimensions sont justes indicatives, pour donner l'idée générale. De même que la matière. Il faut que ce soit facilement découpable, assez rigide avec une épaisseur suffisante pour venir en appui sur la périphérie du cylindre.

Dans la pratique, avec un bout de cartonnette d'emballage de 2-3mm d'épaisseur, vite fait pour voir. En étant plus soigneux (je me suis fait piéger avec le gaufrage du carton), on doit atteindre la précision demandée dans le premier post. Une série de traits et on prend le centre des intersections.
Pour la photo, j'ai pris un rond qui trainait sur mon bureau pour la mise en situation, comme il est percé ça serait dure de tracer le centre

Dernière édition:
Avec une simple équerre :
tu pose l'équerre sur le rond de telle sorte que le sommet de l'angle droit soit sur le cercle extérieur. Tu traces les deux cotés de l'angle droit qui coupent le cercle extérieur en deux points. Tu joins ces deux points par une droite.
Tu répètes cette manip en ayant tourné le rond de 90° environ.
L'intersection des deux droites est le centre.

Mais le trusquin ou la cale de 9 mm est plus rapide et plus facile à faire !

Bonjour
Si tu as un pied à coulisse genre ce qui font pied de profondeur, tu règles à 9,3 ou 9,3 et tu utilises l’ARRIÈRE comme un trusquin

Mets de l’encre au milieu et tu fais 4 tracés de 90 en 90 degrés.

Le centre est au milieu du carré.

Si tu trouves que ce carré est trop grand suffit de recommencer en fermant ou ouvrant le PàC

Bonjour et merci pour vos réponses. Je vais utiliser un trusquin car les cales de fraisage sont plus chères. Je n'ai pas trouvé de cales de fraisage à l'unité (uniquement par 2). Pourquoi faut-il tracer plusieurs traits, 2 traits à 90° ne suffisent t-ils pas?. Bon week-end.

pourquoi plusieurs traits ?
Car chaque intersection te donne une approximation du centre.
Plus il y a de traits plus l'approximation s'approche du centre véritable.

Avec un compas régler pour un rayon de 9mm, tu traces trois arcs de cercle à peu près équidistants avec la pointe sur la circonférence et au croisement des trois arcs de cercle tu auras ton point de centre.

E.T.

Bonjour
Encore plus simple pour du bricolage peu précis comme demandé, vous découpez un disque de diamètre 18 mm dans du carton peu épais.
En supposant que vous l' aurez tracé avant avec un compas d' écolier en appuyant exagérément sur la pointe, le centre sera marqué sur votre disque de carton.
Cdlt lion10