Je ne suis pas sur de savoir de quel rond on parle ?!
Un cercle tracé sur une surface plane ou le rond d'un cylindre de 18mm de diamètre.
Si il s'agit d'un cylindre, l'outil de référence est l'équerre à centrer.
Si on a rien comme matériel, sauf ce que l'on peut trouver dans la trousse d'un élève, il faut improviser.
Tu dois bien avoir; réglet, cutter, carton un peu épais un peu rigide, une agrafeuse ou 2 pinces genre pince à dessin.
Dans un morceau de carton de 10x10, tu découpes proprement au centre un carré de 4x4 et tu l'enlèves, tu découpes une bande de carton. Tu colles ou fixes la bande avec un des côtés qui suit une des diagonales de l'emplacement du carré libéré.
En opérant avec une certaine délicatesse, tu te trouves en possession d'une équerre à centrer avec une précision suffisante pour ta demande initiale.
NB: les dimensions sont justes indicatives, pour donner l'idée générale. De même que la matière. Il faut que ce soit facilement découpable, assez rigide avec une épaisseur suffisante pour venir en appui sur la périphérie du cylindre.
Dans la pratique, avec un bout de cartonnette d'emballage de 2-3mm d'épaisseur, vite fait pour voir. En étant plus soigneux (je me suis fait piéger avec le gaufrage du carton), on doit atteindre la précision demandée dans le premier post. Une série de traits et on prend le centre des intersections.
Pour la photo, j'ai pris un rond qui trainait sur mon bureau pour la mise en situation, comme il est percé ça serait dure de tracer le centre