Trouver du sable de fonderie en boutique

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
C'est une fuite en effet, j'ai coulé sur le bord du tube métallique pour que ce dernier recouvre mon empreinte mais il n'y avait pas assez de matière pour retenir l'alu.
Je note pour la barrière, et je vais doubler avec du sable sur le contour du tube je pense.
 
H

hadoc

Apprenti
si c'est bien fait ça fuit pas même avec d la fonte de fer

ton entonnoir est mal centré et l'angle se doit d’être proche de 60°
la fonderie c'est juste plein de détails
l’entonnoir pas comme il faut ça peu entrainer des bulle d'air ou faire des remous dans l'oxyde de l'alu qui va en entrainer des défauts dans la pièce

 
M

M4vrick

Compagnon
il est volontairement decentré, j'ai tenté de l'expliquer, pour pouvoir recouvrir mon empreinte puisque j'ai une coulée qui n'est plus au centre.
je note pour l'angle.
 
H

hadoc

Apprenti
refait toi un châssis en bois plus petit et en deux partie comme il faut
a vouloir gagner du temps ..........??
couler a moité sans partie de dessus, c'est chercher les emmerdes
 
M

M4vrick

Compagnon
Je n'ai pas assez de sable pour remplir un autre chassis, donc je fais avec ce que j'ai.
Mais grace à vos précieux conseils j'ai réussi à faire une coulée tout à fait satisfaisant, j'ai un bon remplissage régulier et un bon état de surface.
Les défauts viennent de la prise d'empreinte sur laquelle je dois encore faire des progrès mais ca avance tout de même dans le bon sens de ce coté la.

Voila ce que cela donne après la coulée, j'ai simplement entouré le tube de mon reste de sable pour éviter les fuites, ca fonctionne parfaitement bien.



Et le résultat après un rapide nettoyage, les défauts viennent de l'empreinte dans le sable (on voit certaines parties encore sur le master à droite). Mais le reste est bien net et régulier, le résultat me plait beaucoup.



Je pense que d'ici deux jours j'aurais un excellent résultat au vu du matériel que j'ai.
 
H

hadoc

Apprenti
ça c'est du sable en balade
soit l'attaque mal lissée soit laisser tombé pendant les manipulations
attention a bien souffler les cochonneries et a pas en balader en mettant l’entonnoir de coulé

c'est chiant la fonderie ça ne pardonne rien

 
P

philempreinte

Apprenti
Si je devais avoir cette pièce a fabriquer,voici comment je procéderais
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour la suggestion, je n'y avais pas pensé et c'est à étudier en effet ! Il faut que je vois si j'ai assez de sable pour faire une pièce arrière pleine.

Pour le sable en ballade la partie en haut à droite n'est pas gênante j'ai de la reprise à faire en usinage sur le périmètre, les 2-3 grains au centre ne me gênent pas non plus ca donne un peu de cachet à l'objet final. J'aime bien l'idée que l'on voit que c'est fait artisanalement.
Mais je vais faire attention à ces détails sur les prochaines coulées, l'idée c'est quand même que je m'améliore au fur et à mesure.
 
M

M4vrick

Compagnon
Si bien sur je le réutilise, mais je n'ai acheté que 2 kg et c'est bien moins en volume que ce que j'avais espéré. Une erreur de débutant
Du coup je dois m'organiser avec le volume de sable à ma disposition.

J'ai une pièce qui me convient à 80%, c'est une bonne base de travail. Ce weekend je m'occupe de l'usinage du reste du projet et à partir de demain ou mardi je reprends le moulage.
 

Sujets similaires

V
Réponses
19
Affichages
611
vvernein
V
C
Réponses
22
Affichages
1 640
roboba
R
N
Réponses
12
Affichages
3 976
philempreinte
P
C
Réponses
28
Affichages
5 175
la goupille
L
T
Réponses
8
Affichages
2 224
jetpack2013
J
Réponses
11
Affichages
2 365
McBeain
M
R
Réponses
1
Affichages
4 194
CALCULATE
C
G
Réponses
35
Affichages
21 679
Gwen1
G
M
Réponses
58
Affichages
6 331
hozut
Réponses
26
Affichages
11 700
christo
C
Réponses
7
Affichages
3 263
Lor@n
L
Réponses
29
Affichages
10 903
Alex_T31
M
Réponses
21
Affichages
7 603
mgsolex
M