Trouver du sable de fonderie en boutique

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
F

fredcoach

Compagnon
N'ayant jamais pratiqué de moulage, je vais certainement dire une connerie mais je ne le saurai qu'après, d'après vos commentaires.
Puisque la pièce est ronde, pourrait-on enfiler un cylindre dans le moule juste après la coulée pour augmenter la pression?
Et, dans la mesure où le dessus sera enlevé, a-t-on vraiment besoin d'évents. Le bulles doivent monter, non? Sinon les évents seraient inefficaces.
 
H

hadoc

Apprenti
j'ai pas l’impression que tu réalise que pousser avec un cylindre dans un moule en sable sur du métal en trains de se solidifier est pour le moins une utopie pour le moins bizzare
et les évents c'est pas pour les bulles
c'est simplement que l'air doit sortir si le métal doit entrer

allez dans les ressources en page 79 et 80
vous avez le cour de cap de mouleur fondeur des années 50 les dix tonnes

ça évitera les ..........
 
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P

pascalp

Compagnon
J'ai plus l'habitude de ce genre de moule:

Les évents, très fins, sont répartis sur toute la périphérie. On vise tout simplement la perfection de remplissage, tant pour la surface de la pièce que pour la régularité de la masse finale.
 
Reactions: FTX
H

hadoc

Apprenti
j'avais l'inverse ... Minié calibre 50 moule lyman
 
F

fredcoach

Compagnon
Donc c'était bien une connerie, merci pour la confirmation.
 
M

M4vrick

Compagnon

Ca c'est l'objectif final de l'ensemble du projet dont ce petit moulage alu fait parti
 
H

hadoc

Apprenti
si tu veux faire un moule métallique
quel est l'interet de faire une pièce en alu
 
M

M4vrick

Compagnon
Aux dernières nouvelles l'aluminium est un métal non?
 
H

hadoc

Apprenti
tu veux faire un moule en alu??
comprend pas ??
si c'est pour injection plastique, les moules sont en acier pas en alu

pour faire des cires on utilise des moules en kayem pour faire des prototypes

précise ton projet , j'ai pas l'impression d'avoir compris ce que tu veux faire
 
M

M4vrick

Compagnon
Peut etre parce que je n'ai pas parlé de l'intégralité du projet ?

Le besoin que j'exprime ici c'est le moulage en aluminium d'une petite pièce, si j'évite de m'étendre sur le reste c'est pour éviter comme souvent sur ce forum que cela parte dans tous les sens avec des conseils venus de nul part qui n'ont pas été demandés pour des éléments qui sont déjà maitrisés

Donc restons concentrés sur ce qui nous occupe

Pour recentrer j'ai commencé à bosser sur le process de coulée avec la fabrication d'une pince pour verser le creuset. Le pote qui ma laissé le matos n'avait rien d'adapté (il m'a dit faire des coulées de bronze avec une pince multiprise! ).
Et j'en ai profité pour me lancer dans la forge maintenant que j'en ai une, première fois que j'y touche et pour un début je suis plutôt content. C'est pas parfait mais c'est fonctionnel!







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Je m'occupe de fabriquer les éléments pour faire les moules dans la journée ou demain suivant le temps dispo. Je devrais recevoir le sable rouge d'ici un ou deux jours.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je suis allé récupéré le sable hier, donc ce midi je me suis lancé dans un premier test.

Aucune volonté d'avoir un résultat parfait du premier coup, mais juste de prendre en main le process, de valider l'organisation de l'espace de travail et voir les défauts les plus évident à corriger.

Je suis donc parti sur une coulée simple avec un moule ouvert, c'est rapide à mettre en oeuvre et ca me donne une base de travail.

Voila donc l'empreinte, c'est clairement perfectible de ce coté la mais je suis content de la finesse du sable. Ca devrait convenir à mon besoin une fois que j'aurais de la pratique. Le gros des défauts viennent de l'objet sur lequel je n'ai rien prévu pour le retirer proprement et tout droit du moule. Ca sera corrigé.



Et ensuite la coulée





Et le résultat après nettoyage comparé à l'objet à copier



Au final c'est pas si dégueulasse pour une première fois.

Les points que j'ai déjà identifiés:

- Mieux préparer mon master, prévoir de pouvoir le retirer du sable plus proprement et parfaitement à la verticale.
- Je me suis arrêté trop tot et je n'ai pas mis assez d'aluminium
- Evidemment il faut une cheminée de coulée comme indiqué par les intervenants ici. On remarque bien qu'à l'aplomb de l'attaque de la coulée l'empreinte est bien nette! (le T et en partie le A), alors que sur les bords c'est très léger.

Avec un peu de chance je vais pouvoir faire un nouvel essai en fin de journée. Je continuerais à donner des nouvelles si cela vous intéresse.

En tout cas déjà un grand merci à tous vos précieux conseils
 
P

philempreinte

Apprenti
Bravo pour ce premier résultat encourageant
Pour augmenter tes chances,tu peux:
brosser et lustrer ton modèle avec du talc ou mieux,du graphite
faire un trou taraudé a l’arrière du modèle,pour pouvoir visser une tige qui te permettra d’ébranler doucement le modèle dans tous les sens( pour agrandir légèrement l’empreinte avant demoulage) et le retirer à la verticale
une partie de dessus avec un trou de coulee et un entonnoir,et le résultat sera parfait
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci de ton retour.
C'est exactement les 3 pistes d'améliorations que j'ai identifié, j'ai talcé le modèle mais je pense que c'est perfectible surtout dans les petits recoins. Je dois trouver une bonne méthode.

Une petite question subsidiaire : quelle volume de sable faut-il autours d'un petit modèle comme ca ? J'imagine qu'il n'y a pas une grosse poussée à contenir donc peut etre que 3cm d'épaisseur suffirait plutot que d'avoir un énorme moule qui prends beaucoup de sable à chaque fois. 2kg ca fait moins de volume que je ne le pensais.

Autre question : est-ce que la température de coulée ou du moule a un impact sur les possibilités de l'aluminium d'aller jusqu'au fond des détails ? S'il se refroidit trop vite au contact du moule peut etre que ca gêne en partie non ?
 
Dernière édition:
P

philempreinte

Apprenti
3 cm d’épaisseur suffiront,mais il faut que le trou de coulee +l’entonnoir fassent environ 10cm de haut pour avoir suffisamment de pression pour que le métal soit plaqué dans l’empreinte
Tu peux faire un moule de dessus assez mince ,rehaussé uniquement autour de la cheminée de coulee
La température du sable du moule n’a pas d’incidence
Si tu essaies de le prechauffer,tu risques d’abîmer les détails
 
P

philempreinte

Apprenti
la remperature de coulee dépend de l’épaisseur de la pièce
Dans ta configuration,une centaine de degrés au dessus du point de fusion suffisent
Trop froid,tu peux perdre des détails ou risquer un remplissage incomplet
Trop chaud,tu generes des défauts type retassures
 
P

philempreinte

Apprenti
Tu peux mettre le talc dans un sac(type vieux collant) et saupoudrer legerement le modèle avant de déposer le sable
Après le moulage,tu peux aussi saupoudrer de talc et enlever delicatement l’excedent au pinceau+soufflage
Cela comble les interstices entre les grains et ameliore la peau de piece
 
H

hadoc

Apprenti
3cm de sable dessus suffisent mais il faut poser une planche en appuis sur les bords et lester pour pas que le sable monte poussé par le métal, plus il y a de surface plus il faut de poids
gratte et sépare le sable brulé du sable resté rouge
le sable brulé peu être réutilisé en deuxième couche de remplissage , mais c'est quant on en a beaucoup
on met quelques millimètres de sable neuf en couche de contact et on remplis de sable usagé que on rebrasse avec une huille, mais faut dire que on en a pas mal

tes arrachages de sable viennent en partie du manque de dépouille de ton dessins du modèle
le fond de gorge par exemple doit en fait etre un congé sinon l'angle aigu étroit provoque un arrachage
idem sur les lettre faut plus de dépouille
 
M

M4vrick

Compagnon
Deuxième essai de la journée.

La prise d'empreinte est meilleure, si j'arrive à gérer le centre du C ca sera parfait, tant pis pour les détails sur le contours. Je pense avoir la bonne méthode pour le talc car le sable a du mal a adhérer.
J'ai modifié le process à ce niveau et je pense qu'avec un peu de pratique j'arriverais à quelque chose de suffisant pour mon besoin actuel.
Je suis malheureusement limité sur l'angle de dépouille à cause de la finesse du dessin, qui est dicté par le logo qui m'est imposé. J'ai fait au mieux, j'ai 5° partout où c'est possible, mais je ne pourrais de toute façon pas faire imprimer un nouveau master dans les temps si je le modifie.



Ensuite pour la coulée je n'avais pas assez d'aluminium pour remplir la colonne, je n'ai que 3-4cm sur un diamètre de 15mm au dessus de la pièce. La bonne nouvelle c'est que le tube en acier et le sable sont largement assez lourd pour contrer le volume d'aluminium à couler dans l'empreinte.





Cela dit ce deuxième essai est meilleur que le premier, ce qui est l'objectif. On voit bien que le moulage est nettement plus net à la verticale du puit de coulée que sur les cotés, c'est donc à ce niveau là que je dois trouver une solution.
Je n'ai rien pour mesurer la température de mon aluminium, difficile de dire si je suis assez chaud ou non. Je pense le laisser chauffer un peu plus la prochaine fois pour m'assurer que c'est bien, et en espérant que la forge monte assez haut en température.

Et question de détail: vous avez une idée de la raison de l'aspect un peu granuleux au niveau des lettres? C'est juste le sable? Ca me semblait plutôt lisse après que j'ai retiré le master.

Prochain essai demain dans la journée
 
P

philempreinte

Apprenti
Pour l’aspect des lettres, plusieurs causes possibles
Sable pas assez serré
Talquer l’empreinte avant la coulée
Métal trop chaud , défaut d’abreuvage ( infiltration entre les grains
Le défaut est au droit de la descente de coulée, tu devrais excentrer cette descente sur une partie lisse du medaillon ( évite d’attaquer sur des détails trop fins)
 
M

M4vrick

Compagnon
Le sable pas assez serré c'est possible, je n'ai pas spécialement insisté au début quand je me suis occupé des détails.
J'ai bien noté de talquer l'empreinte avant la coulée, je le ferais au prochain essai.
Comme je l'ai indiqué au dessus je n'ai rien pour la température, difficile pour moi de savoir si c'est trop chaud ou trop froid... c'est un point que je vais essayer de résoudre dans les prochains jours.
Je pensais que descendre sur les lettres aiderait à avoir des détails propres sur le moulage, j'essayerais en décalant un peu. On voit que les lettres aux extrémités ne sont pas bien remplies, mais c'est peut etre du au manque de hauteur dans l'orifice de coulée aussi.

Il y a beaucoup de paramètre à apprendre et maitriser, c'est intéressant
 
P

philempreinte

Apprenti
Oui
Si tu avais rempli l’entonnoir, tu aurais eu plus de pression pour les détails des bords
 
H

hadoc

Apprenti
descendre direct bouscule le sable par la vitesse et l’inertie acquise de métal et le résultat est la
c'est pour ça que on attaque sur le coté et au ras du fond par une attaque plus tot plate avec une colonne laterale avec un cul d'oeuf qui brise la puissance de la verticalité de la chute , en fait le metal doit rentrer régulièrement sans vague mais avec en fin de remplissage suffisamment de hauteur de pression
c'est pas la chute qui est intéressante c'est la pression donnée par la hauteur de colone comme un châteaux d'eau donne de la pression a l’eau de la ville

il me semble avoir mis le pdf d'un cour de cap des années 50 , il est dans les ressources les dix tome en page 79 et80 je n'arrive jamais a contenter le moteur de recherche même avec le titre exact

pour ce qui est des défauts du modèle il te faudra quant même mettre de la dépouille la ou il faut c'est la loi de la fonderie quelque soit l'exigence du client
pas suffisamment de dépouille égale .... arrachage du sable

 
Reactions: fay
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour les explications, c'est plus clair en effet.
Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer le master, j'y ai pensé une partie de la soirée. Je pense pouvoir le reprendre un peu avec un scalpel et une bino pour retoucher les endroits problématiques au niveau de la prise d'empreinte dans le sable. Cela dit vu le résultat c'est pour le moment secondaire et je dois avant tout améliorer l'état de surface et le remplissage.
Donc changer l'endroit de la coulée, j'aimerais éviter de faire un canal latéral pour des questions de reprise de la pièce ensuite, mais peut etre taper sur une zone plate comme proposé par philempreinte.

Et reste la question de la température de l'alu, sur ce point je ne pense pas pouvoir trouver de thermocouple dans les 2-3 jours qui viennent donc on va le faire au feeling

J'ai bien vu les cours mais je n'ai pas le temps de lire 10 tomes et d'acquérir toutes les connaissances la maintenant donc je cible les problèmes les plus évidents sur lesquels je tombe.
 
P

philempreinte

Apprenti
C’est très approximatif mais quand la peau d’alumine du métal liquide commence à virer au violet sombre, ça commence à être trop chaud
Au fur et à mesure des coulees et de leurs resultats, tu sauras estimer la bonne temperature
 
P

philempreinte

Apprenti
Au fait,ton modèle a été fait en imprimante 3D?
Si c’est le cas,la rugosité doit empêcher le bon demoulage des parties fragiles
Un coup de peinture sur le modèle peut améliorer la chose
 
P

philempreinte

Apprenti
Peinture genre appret pour carrosserie
Ca se ponce et se lisse bien à l’eau,et le sable n’accroche plus
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est de l'impression 3D résine, c'est quasiment aussi lisse qu'une peinture. De toute facon avec les détails que j'ai il ne m'est pas possible de poncer si je passe un voile d'appret.
Le soucis c'est les angles de dépouilles et les détails trop fin, je vais retoucher ca aujourd'hui.
 
H

hadoc

Apprenti
t'a pas besoin de te farcir les dix tome mais de regarder les tomes un et deux, y a les dessins...
tant que tu attaquera en chute directe dans la pièce tu aura des emmerdes
pour la température faut pas surchauffer non plus, comme c'est un alliage la forme de la cristallisation change et donne de mauvais résultat
on dit 120° au-dessus de la fusion pas plus pour un alliage d'aluminium
et si tu veux travailler propre, pas de contact avec du fer
les outils qui rentre dans le bain doivent être potéyé pour pas de contact direct avec le fer
pour touiller et ou sortir les crasses un bout de bois sec

la fonderie ?c'est un ensemble de pratique ....
 
M

M4vrick

Compagnon
Nouvel essai ce midi.

Dans les points positifs la prise d'empreinte est meilleure, j'ai retouché au scalpel les angles de dépouilles sur le master la où je vois que ca bloque. Je vais continuer à retoucher en douceur, je pense pouvoir arriver à un résultat acceptable pour mon besoin.



Dans les point négatifs je suis limité avec ma quantité de sable et j'ai eu un gros loupé sur la coulée avec un canal déporté!
Il faut que je réfléchisse à une manière de mieux couvrir le moule pour éviter que ca n'arrive mais sans consommer beaucoup plus de sable. Je pense simplement rajouter du sable autours du cylindre une fois qu'il est posé sur le moule carré pour tout colmater ensemble.
Par contre même comme ca en effet j'ai un bon résultat, bien plus propre même si ca n'est pas bien rentré dans les détails par manque de pression.



Je suis sur la bonne voie! La prochaine sera encore meilleure
 
H

hadoc

Apprenti
c'est une fuite ou tu a débordé

si c'est une fuite :
avant de poser le tube de l’entonnoir de coulé il faut lever une barrière ,
avec une spatule ou une lame, on fait une trace levant le sable autour du trou de coulé
de manière a ce que la trace levée fasse l’étanchéité , on peut le faire en carré
le sens de la levé du sable est de l'intérieur vers l’extérieur

 

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