Trouver du sable de fonderie en boutique

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous,

J'aimerais faire des petits essais de fonderie à la maison, c'est pour un projet assez urgent et je bloque sur l'achat du sable pour le moule.
Il se trouve qu'il y a une boutique Rougier&Plé à Rennes à coté de chez moi, mais que le sable n'est pas en stock. Ils m'ont proposé de le commander pour la semaine prochaine, c'est un peu juste en planning mais c'est possible. Cela dit si je peux trouver autre chose ca pourrait m'arranger.

Avez-vous d'autres adresses où je pourrais trouver ce genre de sable en stock ?
Il ne faut pas grand chose, à peine 1 ou 2 kg sont largement suffisant.

Merci de votre aide
 
L

LaurentB

Nouveau
j'allais proposer Rougiet et Plé... seul endroit où j'en ai trouvé quand j'en ai eu besoin
 
G

g0b

Compagnon
Tu peux te faire ton mélange sable + bentonite toi même (mondroguiste par exple)
 
H

hadoc

Apprenti
au détail en 1 ou 2kgr c'est pas simple
je suppose que c'est pour de très petite pièce
cherche dans les magasin de"" loisirs créatifs'' terre de delf c'est en principe un peu plus fin mais généralement en conditionnement plus petit par kg

sinon en sac de 25 kg mais ...délai
como
bréfont
EPMF

et d'autre sous distributeur
 
H

hadoc

Apprenti
question subsidiaire: tu es ou par rapport a rennes ?
 
P

pascalp

Compagnon
Sable ou terre de delft ? j'ai trouvé les 2 en faisant une recherche. A moins que ce ne soit la même chose avec une approximation de terminologie.
Je vais "creuser" un peu plus, ça pourrait m'être utile un jour.
 
H

hadoc

Apprenti
terre de delf, c'est un peu plus fin en principe que le sable rouge
ça sert surtout en bijouterie pour des petites pièces
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je ne connaissais pas la " bentonite " :

 
P

pascalp

Compagnon
Hadoc,
J'aurais du être un peu plus explicite, j'ai trouvé "terre de delft" et "sable de delft". Possiblement le même produit, va savoir entre les différentes traductions, même si l'argile (clay) et le sable fin même humide n'ont pas la même texture.
Le point commun est que c'est sensé donner des fonderies fines et c'est disponible en petite quantité (amazon entre autre) seule ou sous forme de kit.
 
H

hadoc

Apprenti
les kits ?en général c'est assez basique
on te vend de talc assez cher
et les châssis ronds n'ont pas beaucoup d’intérêt, n'ayant pas de vrais "centreurs" , juste un repère sur la périphérie , des fois difficile a aligner
 
M

M4vrick

Compagnon
Mon besoin c'est de la fonderie d'aluminium assez basique, le moule est juste en creux et pas en deux parties. Mais j'aimerais une bonne précision pour la prise d'empreinte car il s'agit d'une petite pièce qui servira a de l'injection plastique et il n'a pas de reprise en usinage possible après la coulée sur le motif.
Je suis passé chez Rougier&Plé ce midi et j'ai commandé 2kg de sable rouge, je verrais si ca suffit en terme de précision. Je l'aurais la semaine prochaine et je ferais des essais dans la foulée.
Si besoin je m'orienterais vers de la terre de delft.

En tout cas merci de vos retours. Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse d'avoir un retour d'expérience.
 
H

hadoc

Apprenti
tu es ou ??
l'aluminium en fonderie a découvert ç'est pas la gloire
en général ça reste poreux avec un état de surface pas terrible
 
M

M4vrick

Compagnon
Du coté de Liffré, nord-est de Rennes.

Il faut bien se lancer et apprendre, il y a beaucoup de ressources en ligne et des cours de fonderie très bien conçus.
Au pire je peux faire la pièce en laiton ca reviendra au meme pour l'utilisation finale, mais je n'ai pas de laiton en stock donc je vais faire avec mes chutes d'alu.
 
H

hadoc

Apprenti
c'est un peu loin ...
je t'aurai proposé de passer un mercredi après midi a sion les mines
voir comment on fait a l'association
sur le net il y a un grand nombre de connerie,et souvent les cours en vidéo sont dangereux
chute d'alu ??
il faut utiliser des morceaux d'alu de fonderie, les chutes de dural et autres trucs de tréfilage ne sont pas adaptés au moulage en fonderie, la formule de l'alliage n'est pas adapté

a ce moment il vaut mieux faire avec du bronze, les laitons selon leur types ou origine ne sont pas très filable
 
H

hadoc

Apprenti
tu a en documentation un cour de fonderie des années 50
le principal du tracé des alimentation est dans le tome 2

page 80 des ressource du forum:https:
//www.usinages.com/resources/fonderie-cours-elementaire-tome-ii-manuel.7465/
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est très sympa de ta part, ca n'est pas si loin. Mais je travaille en semaine malheureusement donc je ne suis pas dispo les mercredis apres'm.

Je te rassure les chutes dont je parle c'est de l'alu de fonderie qui proviennent de pièce automobile qui sont coulées d'origine.
Il n'y aura pas besoin de tracé d'alimentation comme je l'ai dit c'est une simple poche ouverte que je vais venir remplir, j'ai prévu de la marge au dos (la partie à l'air libre) pour faire de la reprise à ce niveau la.
Ce qui m'intéresse c'est la qualité de l'empreinte dans le fond de la poche.

Je note pour le bronze plutot que le laiton.
 
H

hadoc

Apprenti
fait voir ta pièce,.... si elle n'est pas secrète
ç'est pas bon de couler a découvert, même pour des plaque de cheminé en fonte
il vaut mieux la couler entre deux châssis même si le dos est plat
avec une hauteur de charge de l’entonnoir de coulé , surtout si tu veux que la faces inférieure soit très propre
 
Y

ygz

Nouveau
Como ceramique ils sont au nord de nantes, si ils en vendent, c'est pas ce qui a de puis loin depuis rennes
 
H

hadoc

Apprenti
Arzalo c'est ? comme dit tournesol ......un peu plus a l'ouest

c'est Lorient , pas Nantes ni Rennes

ou Ancenis, mais c'est pas vraiment prés du nord de rennes
 
M

M4vrick

Compagnon
Voila la pièce, elle fait 45mm de diamètre:



Je vais faire des essais avec le sable de fonderie de Rougier&Plé déjà, c'est le plus rapide que j'ai trouvé.

Est-ce qu'un moule fermé est vraiment nécessaire ?
 
H

hadoc

Apprenti
si tu veux une bonne finition de ta face ,il faut que le métal ait une certaine pression pour aller dans les détails (tes remparts proches, l'un de l'autre, j'espère que tu a mis assez de dépouille ça va avoir la difficulté de emmener le sable pour sortir le modèle )

si tu coule a découvert, tu n'a pas de pression, le dos n'est pas plat le retrait de solidification forme un creux , les bords ne sont pas net ,l’état de surface n'est pas super

oui faut le faire en moule complet entre deux châssis et une rehausse de l’entonnoir de coulé pour donner de la pression
 
P

philempreinte

Apprenti
Bonjour
Tu peux chercher sur le bon coin dans "sable de fonderie" ,il y en a a vendre en ce moment
Un moule fermé est indispensable si tu veux avoir tous les détails,a plus forte raison en alu
 
M

M4vrick

Compagnon
Je fait une arrivée par l'arrière du coup ? Ma pièce à plat et l'alu qui arrive par le dessus.
Une recommandation pour le diamètre de l'orifice de coulée? idem pour la longueur ? Je prévois des évents pour que l'air s'échappe ?

Le dos et le diamètre extérieur m'importent peu, j'ai prévu de les reprendre en usinage j'ai une grosse surcote c'est vraiment juste la face avant avec le marquage qui est critique.
J'ai prévu un angle de dépouille pour la pièce oui, j'ai 5° c'est le max vis à vis du design qui m'a été fourni.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour moi, les évents sont impératifs. Une seule "bulle" pourrait recaler ta fonderie et la pièce n'est pas si grande que ça avec beaucoup d’arêtes vives sur des reliefs étroits et relativement profonds.
Ce n'est pas une grosse pièce, ce n'est pas du métal précieux, au pire tu perdras un peu de sable lors de chaque essai non concluant.

A voir avec les collègues expérimentés, mais je me demande si mettre le moule en température même d'une cinquantaine de degré ne pourrait pas aider la finesse de coulée.
 
H

hadoc

Apprenti
si ton métal est a bonne température c'est a dire 750° pour l'alu il n'y a pas besoin de chauffer le moule, faut juste pas trainer entre le four et le banc de coulé
evite les creusets en fer ou acier
bien sur attaque en bas de la pièce et évent en haut , c'est logique
sur le manuel de fonderie tome 2 qui est en ressource de ce forum tu a tous les dessins des attaques

pour la descente de coulé Ø25mm environ
la hauteur de charge une boite de conserve les demis verticale vont bien, pour des petites pièces.... a vos petits poids ou autres

soigner le cul d'oeuf, bien lisser le sable, tout grain en balade ira pourrir ta pièce
 
M

M4vrick

Compagnon
Est-ce qu'une coulée en bronze sera plus facile et fiable pour ce genre d'objet ?
 
P

philempreinte

Apprenti
Mon avis qui n’engage que moi
Moule à plat, une descente de coulée diamètre 15mm au centre et un bel entonnoir pour avoir une hauteur de chute totale de minimum 100mm
N’oublie pas de charger ou brider le moule pour qu’il ne se soulève pas à la coulée
Pour ce genre de pièce, pas besoin d’évent, la perméabilité du sable suffira
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
En Zamac cela serait plus facile et sans doute sufisant.
Même système de coulée que les propositiom de hadoc.
Mais 500C° seulement ( une casserole sur la gazinière), le métal est encore plus fluide que l'alu, la descente 15mm de hadoc devrait sufire.
Le zamac accepte les moules et les creusets en acier.
Je tenterais une coulée en moule ouvert mais hauteur d'une boite à conserve au dessus de la pièce. Tu tronçonne ta pièce et obtient en plus un beau cylindre de Zamac pour de futures usinages
Si cela est ratée tu refond ton métal sans problème, je refond même les copeaux d'usinage, il me faut pas qu'ils soient contaminés par d'autre métaux.
Je me fourni en métal aux puces, prix de revient 4€ Kg. ( densité 7 Kg/ litre.)
Quelques Kg sont dispo si tu veux tenter!
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour vos avis

Ca me donne pas mal de pistes à essayer, je m'en occupe le weekend prochain. J'ai l'usinage du moule principal pour l'injection plastique a terminer entre temps.
 

Sujets similaires

V
Réponses
19
Affichages
609
vvernein
V
C
Réponses
22
Affichages
1 640
roboba
R
N
Réponses
12
Affichages
3 976
philempreinte
P
C
Réponses
28
Affichages
5 175
la goupille
L
T
Réponses
8
Affichages
2 224
jetpack2013
J
Réponses
11
Affichages
2 365
McBeain
M
R
Réponses
1
Affichages
4 194
CALCULATE
C
G
Réponses
35
Affichages
21 679
Gwen1
G
M
Réponses
58
Affichages
6 331
hozut
Réponses
26
Affichages
11 700
christo
C
Réponses
7
Affichages
3 263
Lor@n
L
Réponses
29
Affichages
10 903
Alex_T31
M
Réponses
21
Affichages
7 603
mgsolex
M