M
makno14
Compagnon
salut
j'ai acheté un treuil pour mettre sur ma fendeuse .
en position decrabotée , le tambour ne tournait pas ; je me suis aperçu qu'il avait pris un choc pdt le transport . je l'ai donc demonté ....
en desserrant les vis de l'ecubier , le tambour s'est liberé . mais je trouve qu'il ne tourne pas encore assez librement.j'ai donc poursuivi le demontage .
le treuil est entrainé par un moteur hydraulique qui actionne une vis sans fin , laquelle entraine un gros pignon ( en acier avec couronne en bronze ) . ce pignon est muni d'un crabot qui le rend ou non solidaire de l'arbre du tambour .
ce qui suit me chagrine un peu : l'arbre du tambour tourne dans 2 paliers constitué d'une bague en acier logée ds un carter en alliage d'aluminium .
l'huile du boitier est tres épaisse et ne penetre pas entre l'arbre et et les bagues .
déjà je vais coller à la loctite les bagues ds le carter alu pour qu'elle ne tournent pas ds le carter comme c'est le cas pour l'une d'elle .
je me pose 2 questions :
le matériau des bagues est-il bien choisi ? acier contre acier , j'ai peur que l'arbre s'use avec la bague ....la bague devrait etre la piece d'usure . faut-il les refaire et ds quelle matiére ? ( c'est vrai que le tambour ne doit pas tourner tres vite et seulement par intermittence )
comment faire pour que l'huile lubrifie l'arbre ds les bagues ? mettre une huile plus fluide ? elle ne doit pas non plus attaquer la couronne en bronze.
merci pour votre aide .
j'ai acheté un treuil pour mettre sur ma fendeuse .
en position decrabotée , le tambour ne tournait pas ; je me suis aperçu qu'il avait pris un choc pdt le transport . je l'ai donc demonté ....
en desserrant les vis de l'ecubier , le tambour s'est liberé . mais je trouve qu'il ne tourne pas encore assez librement.j'ai donc poursuivi le demontage .
le treuil est entrainé par un moteur hydraulique qui actionne une vis sans fin , laquelle entraine un gros pignon ( en acier avec couronne en bronze ) . ce pignon est muni d'un crabot qui le rend ou non solidaire de l'arbre du tambour .
ce qui suit me chagrine un peu : l'arbre du tambour tourne dans 2 paliers constitué d'une bague en acier logée ds un carter en alliage d'aluminium .
l'huile du boitier est tres épaisse et ne penetre pas entre l'arbre et et les bagues .
déjà je vais coller à la loctite les bagues ds le carter alu pour qu'elle ne tournent pas ds le carter comme c'est le cas pour l'une d'elle .
je me pose 2 questions :
le matériau des bagues est-il bien choisi ? acier contre acier , j'ai peur que l'arbre s'use avec la bague ....la bague devrait etre la piece d'usure . faut-il les refaire et ds quelle matiére ? ( c'est vrai que le tambour ne doit pas tourner tres vite et seulement par intermittence )
comment faire pour que l'huile lubrifie l'arbre ds les bagues ? mettre une huile plus fluide ? elle ne doit pas non plus attaquer la couronne en bronze.
merci pour votre aide .