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tof16
Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai acheté un HB 500 de 1.5M d'entre pointe, le soucis est qu'il est chez une vieille dame qui n'a aucun moyen de levage et rien pour le déplacer. Donc, je me suis renseigner chez plusieurs transporteurs...là, c'est la désillusion , pour certains pas possible, pour d'autres, on veut bien le faire mais il faut le sortir de chez le vendeur et le rentrer chez vous (là je suis bien avancé vu que chez le vendeur, pas possible de faire rouler un transpalette et en faisant la manutention moi même, c'est à dire le sortir du garage, puis le rentrer dans le mien, on me demande 500 euros pour 55 KM... Ils n'ont pas envie quoi...
Donc je me suis dit tant pis, on va se démmerder.
Il y a un gars près de chez moi qui loue des remorques "transport voiture", remorque de 650 Kg et de MMA de 2.7T, donc "ça colle" (le tour faisant 2 tonnes)
Le soucis est que ce sont des rampes, et un tour sur des rampes sur transpalette ou plateau roulant, pas le top, sachant que le centre de gravité de cet engin est placé très haut
Comme j'ai chez moi 2 remorques, 1 simple essieux (essieux qui tient 850Kg, pas assez je sais) et une double essieux (essieu bien plus light...). Je me suis dit je vais mettre le 850 Kg côté mandrin et le plus petit coté contre pointe.
Je pensais faire un cadre complet avec les 2 essieux mais comme (grâce à ce forum ) j'ai les plans, j'ai simplement mis 2 profilés par côté percés au bon emplacement.
Restait un soucis, il faut monter le tour à 40 Cm de haut pour y fixer mon espèce de chassis . On verra sur place, je prend 2 transpalettes, plusieurs crics bouteille, beaucoup de calles de bois et un cric rouleur de 2.5T que je me sert pour lever mes voitures.
Nous étions trois hommes et notre gentille vieille dame (84 ans quand même).
On a d'abord déplacé le tour pour le mettre au centre du garage grâce aux 2 transpalettes, ensuite on a commencer par le côté léger (si on peut appeler ça léger ) car ça permet au tour d'avoir une bonne assise au moment de lever le côté mandrin.
On a joué du transpal et de cales en bois pour le faire monter petit à petit, pas vraiment de stress à ce moment. Arrivé à bonne hauteur (donc 40cm) là, c'est autre chose, il faut tenir le tour en l'air pour enlever le transpal et mettre notre chassis. On avait pris la tronconneuse et un gros morceau de bûche, on avait bien pensé que ce ne serait pas évident à ce moment. On l'a coupé à bonne longueur puis caller en dessous du banc pour libérer le pied du tour.
On avait préparé le chassis juste a côté, on a posé le tour sur la bûche en laissant le transpal et ses calles, on a fait danser volontairement le tour pour voir s'il était stable, pas de soucis, on a enlevé le transpal, les calles, puis fixer le chassis. A ce moment le stress est passé, ouf... on relève le tour avec un cric, on enlève la bûche, puis on repose le tour sur les roues, pas de surprise, à part l'essieux qui plie légèrement, je m'en doutait, cet essieu n'est pas super solide, c'est pour ça qu'il était du côté léger...
Après le gros côté.... re stress. Mais au final, c'est pareil, un peu moins de stabilité en l'air mais rien d'alarmant. Repose du tour sur ses 4 roues, ça roule nickel
Une chose a laquelle nous n'avions pas pensé, c'est que les rampes sont étroites et que nos essieux sont différents, +- 20 cm plus long l'un que l'autre. On a du jouer avec les rampes pour le faire monter. Le treuill de la remorque l'a fait monter comme pour rire malgré les 2 tonnes de la bête.
Une fois sur la remorque c'est impressionant, ce centre de gravité assez haut n'est pas rassurant, on va commencer par équilibrer correctement la remorque en avancant ou reculant le tour. Pas de soucis particulier.
Le sanglage a été bien soigné, j'avais avec moi un transporteur routier qui sais ce qu'il fait.
Le retour s'est très bien passé sans dépasser 70 KM/H, ça tanguait au dessus... niveau maréchausée, on a vu peronne sur le retour (mais 3 camionnetes en y allant, on peut des fois avoir de la chance ) d'un autre côté, nous étions en ordre, pas de surcharge, sanglage dans les règles, etc...
Le déchargement du tour a été très facile car c'est bien mieux mis chez moi. Maintenant il est sur 2 palettes dans mon garage.
Cout : 60 euros de location + le gasoil.
Photo :
J'ai acheté un HB 500 de 1.5M d'entre pointe, le soucis est qu'il est chez une vieille dame qui n'a aucun moyen de levage et rien pour le déplacer. Donc, je me suis renseigner chez plusieurs transporteurs...là, c'est la désillusion , pour certains pas possible, pour d'autres, on veut bien le faire mais il faut le sortir de chez le vendeur et le rentrer chez vous (là je suis bien avancé vu que chez le vendeur, pas possible de faire rouler un transpalette et en faisant la manutention moi même, c'est à dire le sortir du garage, puis le rentrer dans le mien, on me demande 500 euros pour 55 KM... Ils n'ont pas envie quoi...
Donc je me suis dit tant pis, on va se démmerder.
Il y a un gars près de chez moi qui loue des remorques "transport voiture", remorque de 650 Kg et de MMA de 2.7T, donc "ça colle" (le tour faisant 2 tonnes)
Le soucis est que ce sont des rampes, et un tour sur des rampes sur transpalette ou plateau roulant, pas le top, sachant que le centre de gravité de cet engin est placé très haut
Comme j'ai chez moi 2 remorques, 1 simple essieux (essieux qui tient 850Kg, pas assez je sais) et une double essieux (essieu bien plus light...). Je me suis dit je vais mettre le 850 Kg côté mandrin et le plus petit coté contre pointe.
Je pensais faire un cadre complet avec les 2 essieux mais comme (grâce à ce forum ) j'ai les plans, j'ai simplement mis 2 profilés par côté percés au bon emplacement.
Restait un soucis, il faut monter le tour à 40 Cm de haut pour y fixer mon espèce de chassis . On verra sur place, je prend 2 transpalettes, plusieurs crics bouteille, beaucoup de calles de bois et un cric rouleur de 2.5T que je me sert pour lever mes voitures.
Nous étions trois hommes et notre gentille vieille dame (84 ans quand même).
On a d'abord déplacé le tour pour le mettre au centre du garage grâce aux 2 transpalettes, ensuite on a commencer par le côté léger (si on peut appeler ça léger ) car ça permet au tour d'avoir une bonne assise au moment de lever le côté mandrin.
On a joué du transpal et de cales en bois pour le faire monter petit à petit, pas vraiment de stress à ce moment. Arrivé à bonne hauteur (donc 40cm) là, c'est autre chose, il faut tenir le tour en l'air pour enlever le transpal et mettre notre chassis. On avait pris la tronconneuse et un gros morceau de bûche, on avait bien pensé que ce ne serait pas évident à ce moment. On l'a coupé à bonne longueur puis caller en dessous du banc pour libérer le pied du tour.
On avait préparé le chassis juste a côté, on a posé le tour sur la bûche en laissant le transpal et ses calles, on a fait danser volontairement le tour pour voir s'il était stable, pas de soucis, on a enlevé le transpal, les calles, puis fixer le chassis. A ce moment le stress est passé, ouf... on relève le tour avec un cric, on enlève la bûche, puis on repose le tour sur les roues, pas de surprise, à part l'essieux qui plie légèrement, je m'en doutait, cet essieu n'est pas super solide, c'est pour ça qu'il était du côté léger...
Après le gros côté.... re stress. Mais au final, c'est pareil, un peu moins de stabilité en l'air mais rien d'alarmant. Repose du tour sur ses 4 roues, ça roule nickel
Une chose a laquelle nous n'avions pas pensé, c'est que les rampes sont étroites et que nos essieux sont différents, +- 20 cm plus long l'un que l'autre. On a du jouer avec les rampes pour le faire monter. Le treuill de la remorque l'a fait monter comme pour rire malgré les 2 tonnes de la bête.
Une fois sur la remorque c'est impressionant, ce centre de gravité assez haut n'est pas rassurant, on va commencer par équilibrer correctement la remorque en avancant ou reculant le tour. Pas de soucis particulier.
Le sanglage a été bien soigné, j'avais avec moi un transporteur routier qui sais ce qu'il fait.
Le retour s'est très bien passé sans dépasser 70 KM/H, ça tanguait au dessus... niveau maréchausée, on a vu peronne sur le retour (mais 3 camionnetes en y allant, on peut des fois avoir de la chance ) d'un autre côté, nous étions en ordre, pas de surcharge, sanglage dans les règles, etc...
Le déchargement du tour a été très facile car c'est bien mieux mis chez moi. Maintenant il est sur 2 palettes dans mon garage.
Cout : 60 euros de location + le gasoil.
Photo :