Transférer un écrou à bille SFU d’une vis à l’autre

• Auteur de la discussion Rinar
  • Date de début
R

Rinar

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais transférer un écrou SFU1204 sur une autre vis mais je n’ai pas le petit cylindre en plastique qui permet de le faire.
Connaîtriez-vous une astuce pour faire ça proprement ?
J’ai essayé de le faire en roulant une feuille plastique et ça a fini avec des billes partout…

Merci!

R

Rinar

Apprenti
Merci!

Je vois bien à quoi il ressemble. C'est un bête tube. Mais comme je ne connais pas son diamètre, il m'est difficile de le reproduire.

Je voulais juste vérifier qu'il ni avait pas une astuce pour s'en passer.

M

mpvue91

Compagnon
Il faut chercher dans la documentation du fabricant de votre vis à billes ou de n'importe quel autre fabricant si elle est standard quel est le diamètre à fond de filet de votre vis. Il vous faudra trouver un tube en plastique du même diamètre ou à quelque chose près.
C'est pour moi la seule solution sérieuse

D

Dodore

Compagnon
Merci!

Je vois bien à quoi il ressemble. C'est un bête tube. Mais comme je ne connais pas son diamètre, il m'est difficile de le reproduire.

Je voulais juste vérifier qu'il ni avait pas une astuce pour s'en passer.

Je pense qu’on peut arriver à calculer le diamètre
en supposant que le diamètre exter de la vis passe au milieu des billes , il suffit de soustraire le diamètre d’une bille au diamètre exter de la vis

R

Rinar

Apprenti
Je suis parti sur un truc comme ça. J'ai mesuré fond de gorge et estimé (je ne peux pas les voir) la taille des billes à 1/4 de pouce.
Donc environ 11.5mm. J'ai pris un stylo, ajusté le diamètre avec de la thermo-gaine pour arriver à la cote.

Échec total

J'ai fais très attention au remontage sur l'autre vis, j'y suis allé doucement mais les billes sont vraiment minuscules en 1204,
Ça a coincé à la moitié, impossible d'avancer ou reculer. J'ai tapoté dans tous les sens... rien à faire...

J'ai recommandé un écrou avec son ustensile....

Merci!

P

pascalp

Compagnon
L'idée de la feuille plastique n'est pas si mauvaise que ça. Il va juste falloir la "rigidifier" un peu en la roulant sur un noyau de mousse qui lui donnera du ressort pour maintenir les billes en place.

R

Rinar

Apprenti
C'est ce que j'avais fait dans mon premier test. Mais les billes de 0.6 sont trop petites. Un défaut d'1/10 et ça coince.

V

vax

Modérateur
Un feuillard métallique enroulé sur deux ou trois tours ?

R

Rinar

Apprenti
Bonne idée, j'étais resté sur la feuille plastique et je n'ai pas pensé à la canette de coca....
Dommage...

Le diamètre intérieur de l'outils standard est celui du roulement fixe. Donc il fait aussi centreur.
Je l'ai commandé avec un écrou neuf, je pense que c'est la meilleure solution.