Général Tour ZMM C8M

  • Auteur de la discussion Diego03
  • Date de début
D

Diego03

Nouveau
Bonjour.
Nouveau sur le portail .
Je possede un tour ZMM C8M .
Debutant dans le monde du tournage et non dans la machine outil ( ancien pro electrotech ) .
Question : quels sont les symptomes d'un embrayage à disques defaillant sur une broche ?
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Un embrayage usé patine comme un embrayage usé de voiture. Le tour met plus de temps à prendre de la vitesse au demarrage. En usage intermittent, ça peut durer des années. Si l'embrayage patine une fois le tour lancé c'est qu'il est au bout de sa vie. Je ne connais pas les ZMM.
Tous ceux que je connais sont des multidisques à bain d'huile. Souvent ce sont des embrayages standard ; Borg warner etc.
Ils fonctionnent comme ceux des motos, mais il y en a deux. Un pour chaque sens de rotation.
Quand c'est completement mort, on utilise les mêmes solutions que pour les vieilles motos :
mettre un disque de plus, mettre une rondelle Belleville ou une rondelle ordinaire rectifiée à l'épaisseur qui va bien.

Normalement, avec un tour on ne devrait pas rencontrer de problème avec le matage de la cloche, comme sur une moto. Je n'ai jamais vu de tourneur faire du wheeling. Cependant il faut quand même verifier au démontage et ebavurer si necessaire pour avoir un fonctionnement progressif.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai un ZMM, les embrayages sont à bain d'huile et si ma mémoire est bonne, ils sont réglables.
J'avais tout démonté, mais il y a quelques années.
Je vais essayer de retrouver les photos.
Daniel
 
D

daniel g

Compagnon
Tu trouveras quelques photos ici :

 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je ne connais pas les tours ZMM mais sur les autres marques (ernault, Cazeneuve, Niles, ect) les embrayages sont réglable.
Il faut déverrouiller les écrous (bague avec des trous) en retirant les doigts de verrouillage et faire tourner cette bague pour serrer un peu plus les disques.
Ne pas insister avec un embrayage qui patine cela fait chauffer les disques qui se voilent et l'ensemble est HS !!!
Bon réglage
Gillou63
 
D

Diego03

Nouveau
Bonjour.
Merci pour les reponses .
En fait , au bout d'un certain temps de fonctionnement de la broche ,quand je met au point mort sa rotation ,elle continue de tourner doucement mais sans couple puisque je peux l'arreter à la main . C'est un peu genant .
Pour info , j'ai enlevé le couvercle , huile de pont, soit de 75 ou 80w90 .
 
V

vax

Modérateur
Cela ressemble plus à un embrayage déréglé plus qu'à une sur-usure.
 
D

Diego03

Nouveau
N'ayant jamais reglé un embrayage multidisques , et pas de docs , procedure particuliere ?
Ou photos ?
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Ça ressemble à une embrayage qui a patiné les disques ont chauffé et se sont voilé je pense qu'un réglage donc serrage ne va pas arranger le débrayage complet.
La viscosité de l'huile a une grande importance je ne pense pas que 80w90 convienne.
Chercher embrayage SIGMA pour trouver de la doc.
S'il faut changer l'embrayage la facture va être élevée !!!
Gillou63
 
D

Diego03

Nouveau
Je vidangerai l'huile presente pour une huile genre ATF .
Sur mon fourgon , cette huile est preconisée dans la boite de transfert .
Si pas d'amelioration , marque SYGMA ...
Merci pour les infos et je vous dirai ce qu'il en est ...
Diego03
 
C

champimatic

Compagnon
je ne pense pas que 80w90 convienne.
Moi aussi. ce qui explique que ca continue de tourner, huile trop épaisse
pour une huile genre ATF .
Oui au pire une huile moteur minérale de grande surface la moins chère et la plus fluide. Quoique l'huile type dextron ou ATF pour boite auto ou direction assistée ne coute pas bien chère! Sauf si tu va chez MERCO mais c'est une autre histoire...
 
C

champimatic

Compagnon
Pour conclure changes l'huile et si ça persiste réglage de l'embrayage.
 
V

vikor

Compagnon
j'ai un tour bulgare récent mais quasi même type , ce probleme de broche qui tourne toute seule vient de l'huile qui est trop épaisse , même avec la bonne viscosité la broche peut légèrement tourner si la machine est dans un endroit très froid en plein hiver je crois que c'est un grade 62 que j'ai je vérifie et je te donne la référence
 
D

daniel g

Compagnon
Sur le mien, le freinage n'était pas bon, j'ai donc fait une modification.

n-19-jpg.jpg


Si je tourne un peu vite, je donne un petit coup de marche arrière.
 
D

Diego03

Nouveau
Super les retours !!!
Je bataille pour vidanger la boite de la broche.
Ou vidange par l'oeil de niveau.
Ci jointes photos .

IMG_20240920_141004612.jpg


IMG_20240920_140931071.jpg
 
V

vikor

Compagnon
le bouchon de vidange est derrière un pignon de la lyre , ci joint photo de l'huile que je mets

IMG_20240920_182538[1].jpg
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Vidange derrière comme sur la photo, sur le mien.
J'avais tout démonté, parce qu'il n'y avait presque plus d'huile et que sur le fond
du carter, il y avait du sable. Démontage total nettoyage et peinture. La peinture sert
à tenir les grains de sable de fonderie.
Je me rappelle aussi qu'il y avait une plaque au fond avec un joint d'étanchéité, mais
pas aux vis ce qui fait des micros fuites d'où le niveau très très bas.
 
D

Diego03

Nouveau
Bonjour.
Effectivement , la vidange se fait à l'arriere coté moteur .
Un amalgame d'huile et depot empechait celle ci .
Debouchage et c'etait bon.
Apparement pas de joints spis sur les arbres , paliers bronze ?
 
D

Diego03

Nouveau
Bonjour.
Ci jointes quelques photos de la boite à broche vidangée et rincée .
Sur une photo , j'ai crée une ouverture dans le plateau me permettant l'accès à la vidange de la boite des avances .
Je poserai un bouchon . Apparement ce plateau n'a pas l'air d'etre très etanche .
C'est pour une utilisation ponctuelle , j'arrose avec un vaporisateur ou une petite pompe .
Je remplace aussi les temoins de niveau d'huile par des plus visibles , l'ayant deja fait sur le trainard .

IMG_20240922_084543236_HDR.jpg


IMG_20240922_084630012.jpg


IMG_20240922_084655811_HDR.jpg


IMG_20240922_084641236_HDR.jpg


IMG_20240922_084718708_HDR.jpg
 
D

Diego03

Nouveau
Bonjour.
J'aimerai deposé l'embrayage à disques mais je ne trouve pas de post sur le site ou en documentation .
Je pense qu'i faut deposer le moteur electrique , mais j'aime bien avoir une marche à suivre pour pas faire de boulettes .
 
D

Diego03

Nouveau
Bonjour.
Pour faire suite ...
Reglage de l'embrayage ( 1/16 de tour ) et huile viscosité 46 comme indiqué par VIKOR .
La broche stoppe sa rotation ...
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
2 283
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
31
Affichages
1 059
pascalp
P
F
Réponses
20
Affichages
2 256
mmikee02
mmikee02
A
Réponses
18
Affichages
1 639
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
4
Affichages
1 520
P
I
Réponses
28
Affichages
1 412
patrick0965
P
H
Réponses
39
Affichages
10 984
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
8 382
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 906
Dodore
Dodore
P
Réponses
58
Affichages
4 135
pro-ms
P
A
Réponses
19
Affichages
2 508
AG Technical
A
N
Réponses
78
Affichages
12 780
nipil
N
P
Réponses
23
Affichages
2 288
patenteux29
P
S
Réponses
18
Affichages
2 077
Boris_25
B
Haut