Général Tour Somua

  • Auteur de la discussion fatratac
  • Date de début
F

fatratac

Nouveau
Bonsoir je viens d'acheter un tour somua je voudrais bien quelques renseignements sur cette machine car je ne trouve pas le même sur internet je vous joint quelque photo si savez quelques chose...







 
K

kawah2

Compagnon
il est vieux, même très vieux, il doit être d'avant la 2ème guerre (mondiale, pas du golfe )
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour fatratac
D’accord c'est du Somua, mais d’Où ? Montzeron, Paris, Moulin?
à cette époque les doc était très rare, les premières qui apparaisse sur le Forum c'est le HND165,
Avant rien !
Il y à çà qui peut d'aider:

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 1940 - Manuel Pour l'Usage du Tour - 37 Ed.pdf
    6.7 Mo · Affichages: 64
F

fatratac

Nouveau
Bonjour merci pour votre aide.
Il a était fabriquer à Saint ouen sur seine
Je viens juste de le mettre en route ..j'aimerais surtout connaître les vitesse sortit de la broche.merci
 
K

KITE

Compagnon
..j'aimerais surtout connaître les vitesse sortit de la broche.
S'il tourne, pas besoin de la doc pour connaître les vitesses de broche.
Le premier compte-tours venu (mécanique ou électronique) va te donner l'information.
 
F

fatratac

Nouveau
Oui je suis d accord mais voudrais celle d origine car le moteur a était adapter dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Oui je suis d accord mais voudrais celle d origine car le moteur a était adapter dessus.
Re Bonjour
La tu en demande beaucoup,
il faudrait connaitre le moteur d'origine, Poulie au plafond?, Moteur en 110V à combien de tour, 950 ou 1400tr?
diamètre de la poulie moteur?
çà va pas être simple, il faut te contenter du actuel,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@laboureau a raison...

Ne te prends pas la tête.

Soit tu as ou tu empreintes un compte tours

Soit tu calcules à partir du diamètre des poulies et du nombre de dents des engrenages...et du nbre de trpm du moteur
Mais faut y avoir accès... Surtout pour le nbre des dents des pignons.


Il y a une autre solution :
Tu passes une vitesse quelconque.
Tu mets un repère sur la poulie du moteur.
Et tu comptes combien de tour du mandrin il faut faire pour avoir 1 ou 10 ou 'tours du moteur.... (tout ça à la main, hein !...)

Ensuite, connaissant la vitesse du moteur... Régle de 3.
 
Dernière édition:
F

fatratac

Nouveau
L arbre du moteur électrique et voilée et la poulie et morte j'ai un autre moteur à installer dessus simplement je voudrais qu'il tourne trop vite peur de casser la boîte.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir fatratac
et bien compares le Nombres de tours sur les Moteurs, 1450 ou 2800trmn,
Si 1450 avec arbre tordu, et Moteur de remplacement 2800tr çà va pas,
Cordialement.
jpal7@
 
F

fatratac

Nouveau
Ok sa marche..il ni ya plus de plaque sur l ancien mais je pense que c un 1450 t.
A votre avis en prennent la plus grande vitesse à combien tournerais la broche?
1000 tour max?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir fatratac
entre 650 et 800 ce serait déjà bien,
Cordialement.
jpal7@
 

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