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salut a tous aprés une longue abscence sur le site j'ai enfin eu mon tour socomo 173 je mets des photos bientot démonté car pour le transport c'était impossible
pour la doc, c'est rapé. Rien sur ls machines de cette époque.
Question photos, juste le socle avec la boite à l'intérieur, c'est un peu léger ! Et si tu pouvais éviter cette saleté d'Imageshack, ça serait bien : les photos peuvent être hébergéees sur usinages.com !
bonjour le même que le socomo 147 avec 2 ou 3 petites différence sur la manivelle et autres mais tout pareil pour la photo je ne sais comment utiliser le site pour mettre une photo en ce qui concerne le moteur il n'y avait plus de plaque mais le moteur ressemble fortement au tient ainsi que la boite
Les socles semblent identiques, sauf la grande ouverture devant sur le tien. C'est vraiment un avantage pour accéder aux fixations de la boîte et au réglage de tension de courroie.
Pour la manivelle du transversal, c'est simple : ce n'est pas d'origine. Il me manque le petit volant d'origine, ainsi que le tambour gradué. Pourrais tu prendre quelqus photos, et relever quelques cotes : il faut que je refasse ces pièces.
D'autre part, la commande de frein a été bricolée. Pourrais tu prndre quelqus photos au départ et à l'arrivée du câble ?
C'est aps urgent du tout (je finis mon atelier, en ce moment, à cause de ce tour bien plus encombrant que ce que j'avais prévu au départ). Si tu as un peu de temps un de ces jours...
Il est remonté, le tien ? Tu as des photos de la machine complète ? Quel est ton passage de broche ? Et le diamètre du mandrin ?
Ce soir, je mettrai quelques cotes du moteur. Comme ça tu pourras savoir si c'est le même. Au passage, si le flector qui est entre moteur et boite est mort, sache que c'est une pièce standard toujours fabriquée par Paulstra.
Mais le plus gros problème, ce sont les roulements qui sont dans des séries anciennes, avec des dimeniuons un peu difficiles à trouver (dispo chez NTN, cependant), et un gros piège : les références gravéees dessus ne correspondent généralement aux diemensions actuelles. beaucoup de roulements en série étroite.
Je n'ai pas osé démonter la boite de vitesses sans disposer de documentation (comme elle fonctionne correctement...). Juste la poupée, le trainard et la boite de pas. Enfin tout, quoi, sauf la grosse boite.
bonjour en faite le tour était chez un bobinier prenant sa retraite j'ai donc pu racheté le tour il était temps de le prendre car il commencais a manqué d'huile et l'entretien commencais a devenir sommaire pour la commande de freins je te fais cela samedi car ma fille m'a embarqué l'appareil photo j'ai regardé la restauration de ton tour a métaux impréssionnant je ne sais pas si j'irai aussi loin dans ta restauration moi je ne suis pa professionnel je refais des véhicule ancien et quelque fois je refais des bagues des bricole mais j'ai toujours été passionné par ce métier et je demande qu'a apprendre
amicalement franck
salut j.f je viens de démonter le trainard et j'ai regardé les glissiére pour voir l'état d'usure des pattes d'araignées et il n'y a que sur un seul coté des pattes d'araignées en effet sur l'autre glissiére les trou de graissage se trouve dans le fond de la gorge
l'usure se trouve sur le coté ou la tourelle se trouve c'est un peu comme le tient je me demande comment peut on rectifier cela????
amicalement franck
C'est exactement le même montage avec la même patte pour le câble. Ce montage est soit absurde, soit fait à l'économie, soit voulu pour donner de la progressivité au frein. Le câble ne tire pas à la perpendiculaire de la biellette, l'arrêt de câble est beaucoup trop haut. En tous cas, c'est très moche comme montage. Je vais le reprendre avec un système de tension récupéré sur un levier d'embrayage de moto.
Pour ton trainard, c'est pas bon... Il y a probablement aussi usure du banc.
Corriger, ça veut dire refaire complètement la géométrie. C'est à dire rectifier (ou gratter) le banc. Puis rectifier les coulisses du trainard, et éventuellement les recharger avec une résine genre Moglice. Le transversal en a sûrement aussi un coup dans l'aile dans la même région. Mais ça c'est plus simple à faire.
J'en ai discuté avec plusieurs tourneurs. Tous m'ont dit la même chose. Ca dépend de ce qu'on fait comme pièces. En fait surtout des longueurs qu'on doit charioter avec précision. Pour le moment, je ne m'affole pas. J'ai recreusé les pattes d'araignéees et remplacé tous les "graisseurs". On verra bien...
Ce sont des machines assez grosses, anciennes, et qui étaient utiliséees pour faire du gros usinage (puissance), à une époque où les 3x8 étaient la règle...
Merci pour ces photos. N'oublie pas d'en prendre quand tu désassembleras.
A priori, ça tourne entre deux boutées à billes, sur palier lisse. Dedans, il y a une pièce avec une rampe hélicoïdale, avec une bille (de 5mm, à vérifier), pour le recul rapide du transversal.
refaire le tambour et la manivelle ne devrait pas être trop difficile, tant mieux.
Pour l'usure des coulisses, le minimum vital est de recreuser les pattes d'araignée, et de remplacer les graisseurs ; ça se tourve facilement en fournitures industrielles, et ça vaut des clopinettes (genre 20 ou 30 centimes d'euro pièce)
Ce qui est étrange c'est que deux machines aussi proches en apparence, voire identiques, aient des références aussi différentes. Pourquoi ???
Boite de filetage ? 1957 = SI (la mienne), 1958 = ISO (la tienne) ? Mais l'ISO date de 1959... Il faut voir ce qui est écrit sur la plaque pour les pas fins.
Et l'entrepointe ? (mais à vue de nez c'est le même)
Les poupéees mobiles ne semblent pas être tout à fait les mêmes (socle, pièce qui vient bloquer dessous)
Il y a aussi une différence au niveau du petit chariot : tu as deux pièces, une de chaque côté. A quoi ça sert ? Peut-être à l'indexage de la tourelle carrée ?
Les graisseurs je les ai achetés chez Orexad (voir leur site pour la liste des adresses de leur réseau national). Sur commande (pas de stock).
Je n'en ai pas assez de rab : juste ce qu'il faut pour la maintenace à venir, au cas où. C'était vendu à l'unité, j'ai donc pris ce dont j'avais besoin... Par ailleurs, le fournisseur est lent à la détente (on m'avait prévenu), et avaitr fait une erreur de préparation de commande. Il m'avait fallu pas mal de temps pour les obtenir (un bon mois)
Je n'ai pas besoin de fournitures pour le moment, sinon je t'en aurais pris au passage ! Sinon, en attendant d'en trouver, ce que tu peux faire, c'est virer les vieux, et réaliser de petits bouchons, ça permettra de lubrifier et de reboucher après.
Le problème, c'est que tu vas avoir des frais de facturation bien plus importants que ce que va acheter. Il facturent la facture s'ils servent moins de 50 € ou quelque chose comme ça.
Il faut donc attendre d'avoir une liste un peu plus fournie ! (roulements, etc.)
Ceux qu'ils m'ont trouvés sont identiques ou presque à l'origine.
De mémoire, c'est 8.3 mm de diamètre. 8 mm ça va nager dedans :
J'ai hésité, puis renoncé à monter une lubrification centralisée. Toujours chez Arc Euro Trade, c'est très bon marché (bien moins cher que chez Bijur par exemple, et en métrique) :
Il y a d'autres distributeurs qu'Orexad : AD Industrie, Dorise, etc. (en fait on m'a expliqué récemment que c'est en réalité le même groupe !). Le tout est d'avoir à faire à des gens sympas, car certains jettent les particuliers ! Enfin, au moins jettaient. La crise depuis quelques annéees les a parait-il fait changer d'attitude dans certaines enseignes ! Là où je vais ça va, ils sont sympas depuis toujours (Orexad Brive), et se cassent le c*l pour trouver l'introuvable. Ils ont une pièce entière aux murs couverts de catalogues, et ils connaissant sur le bout des doigts leur métier.
bonsoir merci pour les infos je vais voir cela au faite crois tu qu'il y avait une pattes d'araignée sur le trainard car d'un coté ok il y a mais de l'autre coté je ne pense pas j'ai regardé a la loupe et il n'a vraiment une seule trace mais j'aimerai avoir ton avis qu'en penses tu et pour rectifier un tour combien cela coûte til???? d'avance merci
AUJourd'hui journée sablage et peinture
le trainard lourd comme un cheval mort dur..... dur..... pour le retourner afin de le nettoyer et le suspendre pour le peindre je vous dis pas!!!!!!!!!
les tôles nettoyées et peintent
et la porte en alu comme j.f elle va passée au tuning (polissage)
"salut j.f comment enléves tu cette satané de barre de chariotage???? j'ai dévissé le contre écrou mais aprés il faut tirer dessus comme un boeuf????? je ne veux pas faire de bétise peux tu m'expliquais???? "
Le contre écrou sert au réglage du limiteur de couple (conique)
Normalement, ça devrait soirtir tout seul !
En fait, je ne comprends pas bien la question. Manifestement tu as déposé le trainard, la vis mère et les barres sont déconnectées de la boîte des pas, et le porte palier est déposé. Et ton banc est à nu.
Tu veux dire que c'est resté sur le tablier ?
Faudrait une photo du problème... Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire.