Général Tour Louis BESSE

S

Swann021

Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un tour louis besse paris qui date d’entré 1930 et 1940 au vu de la conception si je ne me trompe.
J’ai fait l’acquisition de ce tour dans le but de le restaurer et de m’en servir pour la réalisation de pièce dans le cadre de mes restauration auto et moto .

Voir la pièce jointe IMG_3565.webp
Celui si fait un peu plus de deux mètres et pèse environ 800kilos entre pointe de 120cm

Lors de l’achat l’on peut voir des modifications qui on été effectué ajout d’un bâti derrière pour le moteur et train de poulies ainsi que l’ajout d’un moteur sur la vis de l’avance automatique avec réducteur variable mécanique.

État des lieux.
Mécanique celui-ci était fonctionnel mais au vu de mes exigences je préfère le démonter et refaire l’intégralité pour éviter toute surprise.

Travaux prévu et amélioration

-nettoyage complet
-apprêt epoxy anti rouille
-peinture hammerite
-demie bague à reprendre pour rattrapage du jeu (usinage bague actuelle)
-contrôle des jeu et remplacement bague bronze pignon libre si besoin
-fabrication nouveau support moteur avec renvoie sur galet pour gagner de la place
-ajout variateurs
-ajout frein au pied sur la longueur
-Ajout buté anti collision mandrin chariot électrique et mécanique
-ajout visu 2 ou 3 axe a voir
-ajout carter de protection courroie et pignon changement de pas
-ajout graissage sous pression des demi coquilles de broche ?

Je mettrai des photos des palier de broche qui on déjà été remplacé et les deux solutions qui s’offre à moi pour rattraper le jeu .

Je vous souhaite une bonne journée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est mieux en direct, ça reste sur le forum.
swann021.jpg

J'ai donné il y a peu un tour équivalent.
20210126_164557-1.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
combien t'as couté cet ancêtre vénérable?
bon courage pour toutes les améliorations que tu veux lui apporter :shock:
 
G

gustavox

Compagnon
hello

super machine ! possible d'atteindre le centième sur ces machines mais attention le skill a avoir (coup de main)

je te conseille plutot que d'entreprendre d'onereux upgrades d'apprendre tout un tas de techniques ancestrales permettant de s'accomoder des differents jeux et deviations que tu ne pourras pas "totalement" éliminer

cdt gus
 
K

kawah2

Compagnon
hello

super machine ! possible d'atteindre le centième sur ces machines mais attention le skill a avoir (coup de main)

je te conseille plutot que d'entreprendre d'onereux upgrades d'apprendre tout un tas de techniques ancestrales permettant de s'accomoder des differents jeux et deviations que tu ne pourras pas "totalement" éliminer

cdt gus
qu'est ce que c'est ce charabia? y a pas de terme francais? :???:
 
G

gustavox

Compagnon
ps si boite type "ressemblant a "norton
il y a fort a parier que la lyre ne represente qu'un rapport 1/2.5( si vm au pas de 5mm) ou de rapport 1/3 (resp. 6mm.)
Donc assez simple a obtenir via pignon OU meme chaine !

pour verifier les pignons doivent avoir 15-20-25-30-35-40 sur l'arbre primaire avec un balladeur de 40 dents !

ca donne les pas courants 0.75-1-1.25-1.5-1.75-2mm resp. c'est le coup classique sur ces vieilles BV. en mettant un rapport 1/1.25 ou 1/1.5 tu obtiens le double de ces pas donc tu balaye jusqu'a 4mm

a bientot bonne resto
 
K

kawah2

Compagnon
ridicule, taper des mots inutiles juste pour faire jeune ou je ne sais quoi :???:
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour,
merci pour toute vos réponse déjà,
Pour se qui est des jeux il seront déjà réduit au maximum pour éviter de finir comme avec le cazeneuve de mon ancien boulot avec des demis tour de rattrapage
La lyre n’était plus fonctionnelle pour les pas mais va le redevenir il faut que je compte le nombre de dent et commande les quelques pignon qui sont en denture classique le pas est sélectionner par remplacement des pignon pour l’axe Z et en X par la boîte de vitesse qui est en très bonne état et fonctionnel pour l’axe x
Je compte refaire tous se qui est indiqué sur la liste pour éviter tous traças par la suite et au vu de mon âge pour le conserver au moins 30ans sans me soucier des gros entretiens ultérieurs.

Merci pour la photo enregistrer en direct

Pour le coût je pense trop chère en l’état malgré que j’ai déjà divisé par deux en revendant le moteur avec variateur et la ferraille du bâtit

J’essaye de poster les photo des palier et mon idée pour reprendre les cote ce soir

Bonne après-midi à vous
 
S

Swann021

Nouveau
bonsoir,

suite, lors de la récupération du tour je n'ai pas senti de jeu latéral ou verticale de la broche uniquement axial.
lors de mon retour chez moi première choses pose d'un comparateur sur la broche et tentative d'éffort et la j'ai pu constater du jeu.

démontage et investigation pour comprendre le type de montage de cette broche.
20240821_173622.jpg


voila pour moi le montage et la fonction de chaque pièces.

j'ai également pu constater l'état des demi palier ceux-ci on déja été remplacer .
le palier avant a été réaliser trop large, la porté de la broche ne présente aucune usure.

20240820_181922.jpg
20240820_181944.jpg

je vais reprendre les rainure de lubrification ext (anti fuite) et ajouter deux piquage bas avec pompe de dépression pour récupérer les fuites d'huile.

la porté arrière n'est pas dans le même état.. les demi bague on déja été remplacé et meme un régule réaliser.
la porté est griffé je vais la reprendre pour casser les plus grosse arrète avec une pierre neuve grain 4000 plus huile en rotation en réalisant des mouvement de le second axe pour ne pas accentuer les défaut et avoir une surface uniforme.

20240820_182841.jpg
20240820_182902.jpg
20240820_182931.jpg


on peut apercevoir le calage axial avec une bague goupiller en rotation et une bague fixe sur broche avec un labyritnhe pour la lubrification.
je vais réaliser une récupération et mise sous pression par le bas je ne veut pas percé les bride risque de fissure et casse.

afin de palier a l'usure je vais devoir faire usiner mes bague actuelle , vu que les bride ne sont pas sérrer en contact
il est possible de reprendre les fasse d'appuie des demi bague de 2/10 chacune et de reprendre a la tète a aléser le logement a la cote de la broche voir -1/100 montage a blanc et ajustage au rodoir et bleu de prus pour controle jeu final désirer 1/100 pour un graissage 2 bar environ

20240820_182735.jpg
20240821_173841.jpg


voila pour l'état des choses actuel
si quelqu'un est équipé d'une fraiseuse suffisament rigide et donc la géometrie est bonne il peut me contacter merci

je vous remercie pour l'intéret porter
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
wow passer d'un lubrification par bague a une lub sous pression de 2 bars avec recuperation de l'huile par une pompe a vide, fallait oser

:partyman::partyman:
 
K

kawah2

Compagnon
ces efforts me paraissent disproportionnés pour remettre en état ce qui restera malgré tout "un vieux tromblon" :sad:
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour, pour le passage sous pression rien de bien compliqué juste un bon dimensionnement et récupération des pompe a mon travail certaine son utiliser quelques minute et finisse à la poubelle alors que l’on préconise de les remplacer tous les 8000h

Kawah2 je peut comprendre ton point de vu mais je restaure se tour par passion de la mécanique et une fois fini il sera capable de réaliser mes attentes, 80% du temps 3/100 de précision pas presser par le temps et puis c’est une conservation du vieux matériel malgré les modifications, si j’avais voulu être efficace je ne me serai pas posé de question j’aurais acheter un tour neuf ou quasiment pour finir par le modifier me connaissant avec la pratique et le recule

Le plus gros du boulot est sur la broche le reste que j’ai nettoyer hier semble ok juste nettoyage peinture graissage
 
S

simon74

Compagnon
ces efforts me paraissent disproportionnés pour remettre en état ce qui restera malgré tout "un vieux tromblon" :sad:
Parler Francais pur souche, c'est obligatoire, mais avancer le schmilblick, rester positif ou au moins eviter d'etre purement negatif, c'est en option, c'est ca?

Desolé pour les fautes de grammaire, mais je suis anglophone. So tough shit.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour Pour mon tour j'ai opté pour moteur triphasé et variateur de fréquence 2.2kw plus simple et moins bruyant
 
G

gustavox

Compagnon
hello ! tu as une idee du fonctionnement de cette parite manivelle ?

74C1008C-8C86-415A-875C-72B124B7A8CF.jpg
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour, pour le variateur j’ai récupérer un altivar 2.2kw j’ai le tri à la maison en 400 avec un moteur 1.5kw en me mettant sur la 3 eme poulie j’arrive à une vitesse de 980tr à la broche au régime maximum du moteur 3000tr
La poignée sert à sélectionner ton rapport de boîte avec un croisillon dans l’arbre la boîte devant ne motorise uniquement l’avance perpendiculaire au tour j’ai un doute si en temps normal elle ne motorise pas la vis mère je verrais au démontage mais le cul de la vis est accessible avec la cascade de pignon en cul de broche qui permet déjà de changer de rapport d’avance
 
L

la bricole 76

Compagnon
ces efforts me paraissent disproportionnés pour remettre en état ce qui restera malgré tout "un vieux tromblon" :sad:
Bonjour
Pour mon tour plus vieux que celui présenté 1890 je tape des cotes très précises
Bon c'est pas pour faire du micrométrique
Mais assez pour du bricolage
 
K

kawah2

Compagnon
qu'on puisse faire quelque chose d'assez précis avec, je n'en doute pas.
et comme il a dit, il le restaure par passion, donc là j'ai rien a ajouter
 
K

kawah2

Compagnon
Se qui représente l'utilisation de pratiquement tous bricoleurs qui a un tour à la maison.
Pour refaire les roulettes du portail ou le bouton de la gazinière, le demi-centième n'apporte pas grand
mais il a parlé de motos et de voitures, c'est quand même un peu plus exigeant :wink:
 
H

hazet

Compagnon
Reprendre des tambours de freins, agrandir un carbu, faire un centreur d'embrayage. Pas besoin du centièmes

Il ne va pas reprendre des jupes de piston ou usiner des chemises de cylindre. Pour les chemises a 0,02 c'est bon au tour, la cote finale s'obtenant avec des pierres
 
S

Swann021

Nouveau
Mon activité principale sera de la reprise de pièces disons classique carbu de moto axé sur mesures etc quelque pièce de moteurs
Après lors de l’usinage par habitude je préfère assurer le coup et faire un ajustement manuel logement serrant je vais faire moin 0,02 voir 0,03 pour être sur de pas être nageant puis un coup de toile pour avoir un état de surface et enlevé 1/100 un peu de gras et op .
Je ne m’attend pas à avoir du dernier cri mais à avoir du matériel fonctionnel et aillants été habitué à un vieux caz usé et pas entretenu je sais que là j’obtiendrai les résultats souhaités
Voilà si sa peut éclaircir certain points
 
G

gustavox

Compagnon
La poignée sert à sélectionner ton rapport de boîte avec un croisillon dans l’arbre la boîte devant ne motorise uniquement l’avance perpendiculaire au tour j’ai un doute si en temps normal elle ne motorise pas la vis mère je verrais au démontage mais le cul de la vis est accessible avec la cascade de pignon en cul de broche qui permet déjà de changer de rapport d’avance
j'ai du mal a comprendre ta reponse mais ok
 
S

Swann021

Nouveau
Je finis mon café et je te fait une meilleure photo avec un schéma de fonctionnement
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
3 355
MIC_83
MIC_83
SuperSpinach
Réponses
21
Affichages
2 313
SuperSpinach
SuperSpinach
p.e.basile
Réponses
2
Affichages
953
p.e.basile
p.e.basile
E
Réponses
25
Affichages
1 438
EKINOX18
E
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 157
chabercha
C
S
Réponses
12
Affichages
9 662
tournele
tournele
Ironman43
Réponses
36
Affichages
1 703
Ironman43
Ironman43
L
Réponses
2
Affichages
2 244
Dodore
Dodore
S
Réponses
12
Affichages
850
Pascal25
Pascal25
I
Réponses
28
Affichages
1 233
patrick0965
P
M
Réponses
0
Affichages
1 804
Maxmyfords7
M
T
Réponses
40
Affichages
2 430
jungo1
J
G
Réponses
5
Affichages
5 242
mvt
B
Réponses
89
Affichages
5 019
midodiy
midodiy
Haut