M
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toute,
Courant novembre de l'année dernière j'avais fait un reportage sur un petit tour d'établi Manhora ICI.
Comme promis à l'époque, je vous présente le deuxième tour acquis en même temps.
Ce dernier semblait avoir un ramage plus pimpant que le Manhora mais hélas, au fur et à mesure du démontage, la machine reflétait son mauvais traitement.
Un bout d'historique précisé par le ferrailleur :
Ce tour a été récupéré dans le garage d'une usine qui produisait de l'huile d'olive d'une marque disparue aujourd'hui sur Marseille. Il servait à réaliser des bagues et axes et des reprises de petites pièces pour un tas de mécanismes dispatchés dans l'usine. Il a du en voir de belles vu ses cicatrices et rafistolages/adaptations à la "va que je te pousse" ! Néanmoins, il avait fait ses preuves !
Il porte une plaque estampillée JULSON Type 1201, de fabrication simple mais fonctionnelle, la suite en images :
Sa remise en état s'est étalée de fin 2017 à décembre 2019 en tiers temps avec beaucoup de choses refaites dessus et améliorations pour le rendre à nouveau fonctionnel. Aussi, soyez patient, le post va être très long !
Part 1: Chez le ferrailleur, sous bâche.
Il est plus grand que le Manhora, posé sur un support "court sur pattes" avec un espèce de banc latté à l'arrière droit. Probablement fixé sur un socle en béton et contre un mur vu les platines contre percées de parts et d'autres !
Il dispose de tambours gradués d'un diamètre permettant des graduations en 0.01mm sur le transversal et chariot supérieur
Deux poupées mobile trainent sur le "banc" latté à droite mais une seule appartient à ce tour !
Il dispose d'une vis mère au milieu du banc avec une commande coté droit et une commande d'embrayage/débrayage sous la poupée fixe. La forme du banc est simpliste plat avec demi queue aronde à l'arrière.
Le jeu de poulies aluminium à 3 étages, largeur des gorges 13mm.
Le carter qui abrite la lyre et sa cascade de pignons.
L'arbre intermédiaire et son système de tension bricolé vraiment perché haut. Le moteur monophasé de 1.5kw avec un rapport de démultiplication important vu le diamètre des poulies concernées et une courroie longue comme un jour sans fin !
Le tableau des avances et filetages possibles ainsi que la disposition des roues suivant le choix.
L'inverseur de vis mère à trois positions.
Voilà le dilemme auquel j'ai été confronté !
Courant novembre de l'année dernière j'avais fait un reportage sur un petit tour d'établi Manhora ICI.
Comme promis à l'époque, je vous présente le deuxième tour acquis en même temps.
Ce dernier semblait avoir un ramage plus pimpant que le Manhora mais hélas, au fur et à mesure du démontage, la machine reflétait son mauvais traitement.
Un bout d'historique précisé par le ferrailleur :
Ce tour a été récupéré dans le garage d'une usine qui produisait de l'huile d'olive d'une marque disparue aujourd'hui sur Marseille. Il servait à réaliser des bagues et axes et des reprises de petites pièces pour un tas de mécanismes dispatchés dans l'usine. Il a du en voir de belles vu ses cicatrices et rafistolages/adaptations à la "va que je te pousse" ! Néanmoins, il avait fait ses preuves !
Il porte une plaque estampillée JULSON Type 1201, de fabrication simple mais fonctionnelle, la suite en images :
Sa remise en état s'est étalée de fin 2017 à décembre 2019 en tiers temps avec beaucoup de choses refaites dessus et améliorations pour le rendre à nouveau fonctionnel. Aussi, soyez patient, le post va être très long !
Part 1: Chez le ferrailleur, sous bâche.
Il est plus grand que le Manhora, posé sur un support "court sur pattes" avec un espèce de banc latté à l'arrière droit. Probablement fixé sur un socle en béton et contre un mur vu les platines contre percées de parts et d'autres !
Il dispose de tambours gradués d'un diamètre permettant des graduations en 0.01mm sur le transversal et chariot supérieur
Deux poupées mobile trainent sur le "banc" latté à droite mais une seule appartient à ce tour !
Il dispose d'une vis mère au milieu du banc avec une commande coté droit et une commande d'embrayage/débrayage sous la poupée fixe. La forme du banc est simpliste plat avec demi queue aronde à l'arrière.
Le jeu de poulies aluminium à 3 étages, largeur des gorges 13mm.
Le carter qui abrite la lyre et sa cascade de pignons.
L'arbre intermédiaire et son système de tension bricolé vraiment perché haut. Le moteur monophasé de 1.5kw avec un rapport de démultiplication important vu le diamètre des poulies concernées et une courroie longue comme un jour sans fin !
Le tableau des avances et filetages possibles ainsi que la disposition des roues suivant le choix.
L'inverseur de vis mère à trois positions.
Voilà le dilemme auquel j'ai été confronté !
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