S
Squal112
Compagnon
Bonjour à tous,
Après l'achat récent de ma première machine outil (Fraiseuse Syil X7), je continuais mes recherches pour lui trouver un tour d'établi.
Beaucoup de temps passé à scruter un site d'annonces orange bien connu, j’ai eu la chance de tomber sur une belle occasion (encore dans le Sud de la France), le modèle qui me faisait de l’œil depuis un moment chez HBM, le 290x700 Vario DRO.
A priori plus dispo en neuf, celui-ci à été acheté neuf il y a 2ans chez HBM par un particulier (ancien ingénieur Airbus extrêmement gentil au passage qui désirait se séparer de ses machines outils en vu d'un déménagement.)
Au tarif demandé, pas besoin de négociations, après quelques jours d'attente (le vendeur étant submergé par les appels et demandes), j'ai remporté la vente, ayant été le premier à le contacter.
Le tour été proposé avec un "très" beau lot d'accessoires (DRO 2 axes SINO, système de lubrification HBM, 2 mandrins, 2 pointes tournantes, pointes sèches, plateau...) dont ceux d'origine (outils, jeux pignons, lunettes fixe et à suivre).
Très heureux de pouvoir faire affaire avec ce monsieur, j'en ai profité sur place pour l'aider à se "débarrasser" d'un superbe marbre de contrôle (800x600) avec une paire de V, des micromètres extérieur, un trusquin, un beau lot d'outils de tours variés (10x10, 12x12, 16x16, 20x20, outils à moleter...) et quelques kilos de matière première (ronds acier, inox, alu, laiton, plastique)
Encore quelques centaines de kilomètres en voiture pour le charger sur la remorque avec son socle, et les caisses d'accessoires et outils.
Après un déchargement réussi, et un bon dégraissage (le vendeur l'ayant totalement graissé pour le transport au vue de la météo pas fameuse du tout), le voici en place à coté de sa cousine chinoise.
Beaucoup de rangement reste à faire, sans oublier l'amélioration de l'éclairage, indispensable à l'avenir pour bricoler durant l'hiver.
A venir, quelques améliorations de bases pour le tour :
- Ajout d'une tourelle à changement rapide type Multifix
- Usinage d'un nouveau plateau pour le petit chariot
- Commande déportée pour faciliter le débrayage de la tête de cheval
- Modification du carter de protection des pignons
- Sécuriser la manette d'embrayage des avances sur le traînard (comme l'a fait Plastoc231 sur ton tour)
- Ajouter un frein mécanique
Au passage, ce fût l'occasion de déplacer mon compresseur et modifier le système d'air comprimé dans le garage avec l'ajout d'un gros filtre + régulateur avant de sortir sur une nourrice 4 voies.
Le nouvel espace en bout d'établi pour la métrologie et le contrôle :
Après l'achat récent de ma première machine outil (Fraiseuse Syil X7), je continuais mes recherches pour lui trouver un tour d'établi.
Beaucoup de temps passé à scruter un site d'annonces orange bien connu, j’ai eu la chance de tomber sur une belle occasion (encore dans le Sud de la France), le modèle qui me faisait de l’œil depuis un moment chez HBM, le 290x700 Vario DRO.
A priori plus dispo en neuf, celui-ci à été acheté neuf il y a 2ans chez HBM par un particulier (ancien ingénieur Airbus extrêmement gentil au passage qui désirait se séparer de ses machines outils en vu d'un déménagement.)
Au tarif demandé, pas besoin de négociations, après quelques jours d'attente (le vendeur étant submergé par les appels et demandes), j'ai remporté la vente, ayant été le premier à le contacter.
Le tour été proposé avec un "très" beau lot d'accessoires (DRO 2 axes SINO, système de lubrification HBM, 2 mandrins, 2 pointes tournantes, pointes sèches, plateau...) dont ceux d'origine (outils, jeux pignons, lunettes fixe et à suivre).
Très heureux de pouvoir faire affaire avec ce monsieur, j'en ai profité sur place pour l'aider à se "débarrasser" d'un superbe marbre de contrôle (800x600) avec une paire de V, des micromètres extérieur, un trusquin, un beau lot d'outils de tours variés (10x10, 12x12, 16x16, 20x20, outils à moleter...) et quelques kilos de matière première (ronds acier, inox, alu, laiton, plastique)
Encore quelques centaines de kilomètres en voiture pour le charger sur la remorque avec son socle, et les caisses d'accessoires et outils.
Après un déchargement réussi, et un bon dégraissage (le vendeur l'ayant totalement graissé pour le transport au vue de la météo pas fameuse du tout), le voici en place à coté de sa cousine chinoise.
Beaucoup de rangement reste à faire, sans oublier l'amélioration de l'éclairage, indispensable à l'avenir pour bricoler durant l'hiver.
A venir, quelques améliorations de bases pour le tour :
- Ajout d'une tourelle à changement rapide type Multifix
- Usinage d'un nouveau plateau pour le petit chariot
- Commande déportée pour faciliter le débrayage de la tête de cheval
- Modification du carter de protection des pignons
- Sécuriser la manette d'embrayage des avances sur le traînard (comme l'a fait Plastoc231 sur ton tour)
- Ajouter un frein mécanique
Au passage, ce fût l'occasion de déplacer mon compresseur et modifier le système d'air comprimé dans le garage avec l'ajout d'un gros filtre + régulateur avant de sortir sur une nourrice 4 voies.
Le nouvel espace en bout d'établi pour la métrologie et le contrôle :
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