Bonjour
j'ai remarqué une vilaine fissure
Là ce n'est plus une fissure, ça a carrément explosé !
C'est l'éternel problème des taraudages trop près d'un bord libre...
Le filet étant triangulaire, la force axiale crée une force radiale vers l'extérieur qui conduit à l'éclatement des écrous à paroi trop fine :
Mandrins à pinces
Plomberie de Brico truc v sur plat = filetage + à peine un mm !
.....
J'ai eu exactement le même problème sur un gros touret en fonte.
Sur cette pièce cette vis de pression était destinée à l'origine à pouvoir régler à l'assemblage la position axiale de l'axe ( ce n'est pas un arbre
).
Aujourd'hui, cette vis à sûrement laissé son empreinte sur l'axe.
Tu peux simplement tarauder l'axe à un diamètre inférieur pour disposer d'un peu de jeu, et parce que cette vis semble bien grassouillette pour ce qu'on lui demande !
( ils avaient mis la ceinture et les bretelles, on voit que : " abondance de bien nuit...".) ceci sans problème de tenue de l'axe je pense.
M'étonne pas des ricains de 1949...
Elle semble bien faire 12mm ( au fait c'est de l'inch ?)
tu peux passer à M10 et même M8 ( et je suis certain que même M6 suffit ( pas M6 de Brico chose qui vend la plomberie de m...)
---> et j'irais même faire pareil de l'autre côté avant que lui aussi péte !
Couplé à ça une plaque ou bout de fer plat pour renforcer avant la grosse cata...
Si vis de 12 ( ça donne l'échelle) , un plat ou tôle de 20 x 6 formé à la... forme de fonderie, plat fixée par 2 vis M6...
Ps J'éviterais de fraiser sous cette plaque...
Inutile de risque de l'exploser encore plus au serrage...
Un coup de meulage suffit bien !
Ensuite, soit tu perces la tôle et tu tire l'axe en direction du manque de matière, et là ça peut craindre si tu serres fort k ce qui est loi d'être nécessaire !)
Ou bien tu perces la fonte en face... Et tu tires vers l'autre côté.
Plus simple : ne pas remettre de vis de ce côté.
Si tu fais la manip' du taraudage de l'axe l'autre côté, si il n'y a pas de jeu côté cassé, roule ma poule.
Éventuellement, tu peux , un fois tout réglé, garnir de mastic epoxy si jeu il y a.
Ps : pour ne pas serrer trop fort, et comme ce genre de matériel est secoué, freine les vis avec fil à freiner ou plaquette frein à plier.
Ouf j'arrête là.