E
elias erwan
Ouvrier
J'attends un retour de l'ancien propriétaire si il retrouve la plaque signalétique du dit moteur.
tu pourrais sans doute remplacer ce moteur et son variac par un moteur courant continu 24 ou 48v avec une alim et un pwm pour sa gestion
oui ! j'ai mal vu le chiffre
désolé , il est mort ........
électriquement ça se tient ; sauf que la représentation de l'inverseur comme des condos ....et aussi high et low qui sont intervertis ..... !
mais bon ; sans un autre variac , c'est cuit ;
A+++
ben oui , et c'est dommage ; je pense que le premier avec 4 ampères devrait être suffisant ; mais l'emplacement du fusible est absolument pertinent et jamais dépasser ce calibre ;Je n'ai pas les caractéristiques du variac actuel (réf. VARIAC 200 C.U.H.), j'aimerai juste m'assurer qu'il sera compatible (intensité notamment).
on ne shunte rien du tout ; on ne fait que choisir des hauteurs de tension ;Mon souci sera plutôt l'interrupteur lent/rapide car sur les variac que je trouve en occasion il y a entrée et sortie mais pas de bornes complémentaires pour shunter le circuit principal et alimenter le variac non pas sur la totalité des spires mais sur un nombre plus réduit (je suis clair là ?).
c'est la piste du frotteur et ses bordures qu'il faut voir en totalité ; ce dernier en bonne forme appuie sur la piste par une section rectangulaire pour ne relier qu'à une seule spire , voire 2 pour éviter les coupures lors de manoeuvres ; déjà en prendre 2 met la spire en court-circuit .... alors ce point est très important pour définir la bonne santé ;J'ai également des photos de l'intérieur et les spires ont l'air en bon état.
ah oui , ça fait comme un gros noeud qui passe pas !!!! la techno des moteurs m'aurait bien plu lors des études , mais c'était en fin d'année et tout est passé à la trappe !!!!!Je sais, ça va à l'encontre du bon sens
je te rassure c'est pas le domaine où je suis le plus compétent non plus !ah oui , ça fait comme un gros noeud qui passe pas !!!! la techno des moteurs m'aurait bien plu lors des études , mais c'était en fin d'année et tout est passé à la trappe !!!!!
A+++
Pour revenir à ton cas, si tu ne veux pas tout passer en version "électronique" (hacheurs 1Q et/ou 4Q, ce que je ferais personnellement mais c'est mon domaine ...), je dois avoir des "petits" autotransfos qui trainent mais il faut me laisser la semaine pour regarder !
Je savais que mon terme n'allait pas plaire aux connaisseurs mas je ne trouvais pas les mots pour expliquer ma penséeon ne shunte rien du tout ; on ne fait que choisir des hauteurs de tension ;
un pont a cramé ? lequel ? et quelles inscriptions dessus ?
c'est la piste du frotteur et ses bordures qu'il faut voir en totalité ; ce dernier en bonne forme appuie sur la piste par une section rectangulaire pour ne relier qu'à une seule spire , voire 2 pour éviter les coupures lors de manoeuvres ; déjà en prendre 2 met la spire en court-circuit .... alors ce point est très important pour définir la bonne santé ;
le tient est parti à cause de ça ; et comme c'est pas donné ......
Quelle prise qui manque ? j'ai évoqué ce sujet ? merde je ne m'en souviens plus....pour la prise qui manque , on pourra peut-être s'arranger ; mais avec la pièce en main ...
Quelle prise qui manque ? j'ai évoqué ce sujet ? merde je ne m'en souviens plus....
tu n'avais pas imprimé ????mais pas de bornes complémentaires pour shunter le circuit principal
Oui je préfèrerai rester en version "d'époque" pour pas trop dénaturer le tour. Donc si tu as ça peut être dans un coin je suis bien entendu preneur
Juste par curiosité, un montage avec un hacheur ça complique les choses pour un novice comme moi ? Combien ça coûte ?
Pour le montage à base de hacheurs, si c'était moi, je le ferais tout en home made mais ça demande des connaissances en électronique ! Pour l'autotransfo, je ne suis pas du coin mais un envoi en MR (ou autre) est possible ... Je te tiens au jus lundi ou mardi soir si j'ai.
Pour les ponts de diodes, ne te casse pas la tête avec des références précises. N'importe lequel adapté au courant tiré par la charge (quelques A) et qui tient une tension inverse de l'ordre de 600 V fait l'affaire
ce qui devient 33 volts si alimenté en 2200,15 c'est ça ?
on ne mesure pas une résistance en étant testeur de diode ..... il faut monter le rotor en place , mettre les charbons , au moins un des 2 déconnecté , et mesurer la résistance ( en ohmmètre 200 ohms ou davantage s'il faut ) en faisant tourner très lentement à la main ; il devrait y avoir une mesure ne bougeant pas beaucoup ....en position "testeur de diode" au niveau du collecteur et entre chaque lame je mesure 5 ohms et le multimètre bipe. Ca veut forcément dire qu'il est en court circuit et donc mort ?
tu parles de la mesure de l'inducteur ou des lames du collecteur de l'induit ?on ne mesure pas une résistance en étant testeur de diode ..... il faut monter le rotor en place , mettre les charbons , au moins un des 2 déconnecté , et mesurer la résistance ( en ohmmètre 200 ohms ou davantage s'il faut ) en faisant tourner très lentement à la main ; il devrait y avoir une mesure ne bougeant pas beaucoup ....
A+++
je veux dire la résistance du rotor ( c'est l'induit , pas l'inducteur ) lors de sa mise en tension pour le faire tourner ; la résistance entre lamelles consécutives est autre chose ; c'est donc toujours le résultat qui apparaît entre les 2 charbons
alors ce doit être parfait ; la mesure me surprend par sa grandeur , mais comme ce genre de moulin n'est pas trop une tasse de thé , la suite doit appeler le succèsla valeur varie légèrement puis se stabilise à 1612 ohms.
alors là , je ne puis savoir ; et il vaudrait mieux que ce soit le cas car sinon je suis secpour moi le problème viens d'un branchement foireux
c'est vrai que c'est curieux .... mais l'inducteur serait en concordance avec l'induit ..... à moins d'un multimètre à la ramasse .... mais bonJ'ai mesuré 742 et 872 ohms au niveau de l'inducteur (chaque bobine).
et là , je reviens sur ce qui ne se saisit pas ;Je mesure 1612 ohms, rotor en place avec un des charbons déconnecté. En faisant tourner le rotor, la valeur varie légèrement puis se stabilise à 1612 ohms.
Oui c'est ça, désolé pour la mauvaise maniple rotor entre les charbons ferait donc 33 ohms ; oui ? ce qui est bien plus convenable .....
J'attends des réponses sur lbc pour connaitre la compatibilité avec mon ancien Variac. Et peut-être Noufab, maintenant qu'il dispose d'un peu plus d’information sur mon moteur.ce variac , tu fais quoi ? il est en route ?